Où placer l'antenne gps d’un autoradio ?

Si l’antenne GPS n’est pas placée correctement, il serait assez difficile de capter le signal émis par les satellites. Si vous venez donc d’acheter un autoradio GPS android, voici quelques conseils pratiques pour vous permettre de mieux placer l’antenne.

Comprendre le fonctionnement d’une antenne GPS

En principe l’antenne GPS d’un autoradio fonctionne à partir d’un système de transmission RDS ou Radio Data System. A partir de cette technologie, l’antenne pourrait capter les signaux émis par les satellites afin de connaitre la position exacte d’un véhicule. Le plus grand atout de ce système de navigation, c’est qu’il peut avant tout recevoir un signal n’importe où. Mise à part cela, il ne nécessite pas une connexion internet. Aussi, grâce au TMC ou Traffic Message Channel, via son logiciel GPS, le conducteur pourrait connaitre en temps réel l’état du trafic et identifier les points et zones d’intérêts qui l’entourent.

Comment définir l’emplacement d’une antenne GPS ?

Pour qu’une antenne GPS puisse être fonctionnelle, il faut qu’elle soit placée correctement. En effet, sans vue dégagée, le système de navigation d’un autoradio android auto pourrait subir un dysfonctionnement.

Doit on obligatoirement la placer à l’extérieure ?

Pour la plupart des cas, une antenne GPS est représentée par un petit boitier de couleur noire qui se place à l’intérieur du véhicule. De ce fait, si vous possédez ce type d’antenne, pour des raisons esthétique et pratique, il n’est pas du tout conseillé de le placer à l’extérieur. Néanmoins, pour avoir des données plus précises sur votre position et renforcer la réception du signal, vous pouvez tout à fait acheter une antenne GPS externe.

Quel est le meilleur endroit pour placer l’antenne GPS ?

Généralement, une antenne GPS se fixe sur le bas côté du parebrise du conducteur ou du passager. Mise à part cela, on peut aussi le placer au dessus de la façade du poste radio. Mais dans tous les cas, avant de fixer l’antenne, il est plus que recommandé de faire un test sur la réception de signal. De ce fait, l’emplacement final du dispositif doit dépendre de ce dernier. 

Comment installer l’antenne GPS sur le poste radio ?

Contrairement à l’installation d’un poste radio, le branchement d’une antenne GPS est très simple. Pour un autoradio 2din par exemple, la seule chose que vous devriez faire pour la brancher, c’est de la connecter au connecteur D du poste et c’est tout.

Qu’est ce qui se passe si on ne reçoit pas de signal ?

En principe, même dans les zones un peu reculées, on peut toujours capter le signal du GPS. Mais par moment, il pourrait arriver que votre système de navigation plante. Et lorsque cela se présente, deux cas sont envisageables :

L’antenne est défaillante

Si l’antenne GPS tombe en panne, il est tout à fait naturel qu’elle ne puisse plus recevoir de signal. En conséquence, le logiciel ne parvient plus à géolocaliser le véhicule. Dans ce cas précis, le plus simple serait de remplacer l’antenne car c’est un dispositif qui ne coûte pas du tout cher.

Un souci au niveau du logiciel GPS

Un problème avec le GPS ne relève pas seulement d’une panne matérielle. Effectivement, il peut tout à fait provenir du logiciel de navigation. Lorsque ça vous arrive, essayez tout d’abord de redémarrer votre poste radio. Si après cette opération le logiciel plante toujours, vous devriez obligatoirement faire une mise à jour. Avec le logiciel Waze par exemple, quand il n’est pas à jour, outre ne plus afficher la position du véhicule, son assistant vocal pourrait parallèlement ne plus fonctionner.

Outre l’application de navigation, afin que votre GPS puisse fonctionner correctement, n’oubliez pas également de mettre à jour les firmwares. Et si vous avez besoin d’assistance là-dessus, vous pouvez consulter ce guide.

Comment acheter une antenne GPS pour voiture ?

Si votre antenne GPS tombe en panne ou que vous venez d’acheter un poste radio bluetooth universel, voici les paramètres clés que vous devriez prendre en compte avant de vous acheter une antenne. 

Les différents types d’antenne GPS qu’il faut connaitre

Sur le marché, il existe deux types d’antenne : l’antenne GPS active et l’antenne GPS passive. Pour une navigation terrestre en particulier, l’idéal serait d’opter pour une antenne passive. Et d’ailleurs la plupart des antennes destinées pour les autoradios fonctionnent avec cette technologie.

Les critères d’achat d’une antenne GPS

Pour ce qui concerne les critères d’achat de l’antenne, la première chose que vous devriez prendre en compte c’est la puissance du signal. Actuellement, il existe des antennes qui ne captent que 5 à 6 satellites seulement alors que d’autres peuvent en capter jusqu’à 9. A part cela, il y a aussi les connectiques, pour un usage plus pratique, il n’est pas du tout recommandé d’acheter les antennes GPS qui s’alimentent via l’allume cigare de la voiture. Et enfin, si l’antenne répond à ces deux critères, le dernier paramètre que vous devriez voir se porte au niveau du prix.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre