A quoi sert le can bus autoradio ?

Le bus Can ou Controller Area Network est une technologie régulée par la norme ISO 11898. Quand vous changez l’autoradio d’origine d’une voiture, lors de l’achat du nouveau poste, vous pouvez souvent entendre ce terme. C’est quoi ? Et à quoi il sert plus exactement ?

Le can bus par définition

Par définition, dans le secteur automobile, le Can s’agit de bus de données bidirectionnel. Plus concrètement, le Can bus permet de gérer sur un même système les composants électroniques d’un véhicule (airbag, climatisation, autoradio, GPS, réglage frein…). Facilitant l’assemblage du système électronique d’un véhicule, il permet également de simplifier l’indentification de panne et d’anomalies.

En termes d’autoradio GPS bluetooth, le Can bus est capital pour la reprise des fonctions d’origines du véhicule après le branchement d’un nouveau poste.

Comment fonctionne le can bus autoradio?

Arbitrage des données

Le principe d’arbitrage est l’une des grandes particularités d’un Can bus. A cet effet, ce dispositif électronique tend toujours à mettre en avant les données par ordre de priorité. Sur un autoradio par exemple, ce système va privilégier l’annonce d’un problème de branchement des câbles d’alimentation qu’un souci avec les fonctions multimédias de l’autoradio.

Détection des erreurs

Les composants électroniques reliés par le can bus utilisent des nœuds pour se communiquer. A cet effet, des erreurs pourraient subvenir à tout moment et vous pouvez avec des problèmes avec votre autoradio pour Mercedes. Néanmoins, grâce à un système de détection des erreurs du Can bus, le problème pourrait se résoudre plus facilement. Si suite à un conflit de données, votre autoradio ne s’allume plus par exemple, il suffit de redémarrer le poste ou dans le pire des cas le réinitialiser.

Can bus Version2.0 A et  Version2.0 B: quelles sont les différences ?

Un Can bus dispose normalement de deux formats de trames de messages la version 2.0 A et 2.0B. Se basant sur le même concept, la seule différence entre les deux se porte sur la longueur de l’identificateur ou ID (11 bits contre 18 bits).

A quoi sert plus concrètement un Can bus ?

D’un point de vue technique, il serait assez difficile de comprendre plus concrètement le fonctionnement d’un Can Bus sur un autoradio. En somme, si vous voulez upgrader (rajout lecteur DVD, connexion bluetooth, lecteur USB…) votre autoradio, il suffit d’acheter une interface OEM. Par contre si vous voulez totalement remplacer l’autoradio d’origine, vous devriez obligatoirement utiliser un adaptateur Can bus.  

Récupérer les commandes au volant

Lors de l’installation de votre nouvel autoradio multimédia Peugeot ou Citroën, vous devriez à priori effectuer le branchement de 4 connecteurs (alimentations, hauts parleurs, fonctions multimédias et système de navigation). Or aucun de ces connecteurs ISO n’est branché au Can bus de votre véhicule. De ce fait, après le branchement du poste lorsque vous l’allumez, les commandes au volant ne fonctionneraient plus. Afin de les récupérer donc, il vous faudra un adaptateur Can bus.

Reprendre les options d’origine du véhicule

Si vous avez décidez d’acheter un autoradio android 2din pour votre Golf7 ou Audi 3, vous aurez certainement envie de paramétrer sur l’interface du poste vos systèmes d’aide à la conduite (maintient sur la voie, aide au stationnement, régulateur de vitesse…) et option d’origine (réglage clim, airbag, frein…). Et pour que ce soit possible, il faut impérativement brancher un connecteur Can bus entre l’autoradio et le calculateur du véhicule.  

Où acheter un adaptateur Can bus pour autoradio ?

Lors de l’achat d’un autoradio GPS chinois, le connecteur Can bus devrait être fournit dans le pack. Et si ce n’est pas le cas, il faut que vous en achetiez sur le commerce. Et faites bien attention car avant d’effectuer l’achat, vous devriez faire en sorte que l’adaptateur soit bien compatible avec l’autoradio ainsi que la marque et le modèle de votre véhicule. Pour ce qui concerne son prix, ce dispositif coût en moyenne dans les 50 euros s’il s’agit de produit d’entrée de gamme.  

Comment brancher le can bus sur un autoradio android ?

Pour effectuer le branchement de l’adaptateur can bus sur l’autoradio, assurez vous d’abord si ce dernier fonctionne bien. Pour ce faire, avant de l’allumer après son installation, il est conseillé d’utiliser tout d’abord un multimètre.

Une fois que vous avez la certitude que le poste fonctionne bien, vous devriez l’éteindre à nouveau. Après, il vous faudra brancher les câbles key1 et key2 avec l’adaptateur et faire une petite revérification avec un multimètre. 

Comment configurer le can bus de l’autoradio ?

Une fois le Can bus branché, tout ce qui vous reste à faire c’est de faire la configuration dans le menu SWC.  Pour s’y rendre, il faut tout simplement accéder aux paramètres. Une fois dans le menu, vous pouvez par la suite configurer et paramétrer selon vos préférences les commandes au volant. A partir du même menu, il vous serait également possible de contrôler la configuration des diverses options d’origine de votre voiture.

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre