Autoradio 1 din ou 2 din : que choisir ?

Quand vous allez remplacer votre autoradio d’origine par un poste multimédia, vous pouvez toujours entendre parler des termes 1 din et 2 din ? Qu’est ce qui rend particulier un autoradio double din d’un poste mono din ? Comment savoir quel type d’autoradio est compatible avec son véhicule. 

Les différences entre autoradio mono din et double din ?

Généralement le terme Din désigne un standard. Défini par le  code ISO 7736 le Deutsches Institut für Normung peut faire référence à la taille du poste radio. Après,  il pourrait également se référer sur les fonctionnalités fournies par le poste.

Un autoradio 1 din c’est quoi ?

Un autoradio simple din ou 1 din, est un poste dont le récepteur FM, l’écran multimédia ainsi que le système de navigation sont disposés sur une seule et unique console. Ayant un format plus petit, un autoradio 1din, n’est pas toutefois seulement destiné pour les voitures citadines ou les berlines. Effectivement, il peut également se brancher sur un Van, un autocar ou un camping car.

Quelles sont les particularités d’un autoradio 2 din ?

Contrairement à un autoradio simple din, un poste double din dispose de deux compartiments. Généralement, le premier concerne le récepteur FM/AM  qui peut aussi par la même occasion s’équiper de tous les connecteurs utiles et câblages utiles pour le bon fonctionnement de l’autoradio (antenne GPS, antenne radio FM, antenne TNT, dab+, DVB-t, prises auxiliaires RCA, jack…). Après, pour le second compartiment, il concerne principalement l’écran tactile GPS de l’autoradio.

Comment savoir si ma voiture est compatible avec un autoradio 2din ?

Afin de vérifier si votre voiture est compatible avec un autoradio 2 din, de nombreux paramètres doivent être pris en compte.

Mesurer la taille de la façade

En principe, une voiture qui peut avoir la possibilité d’accueillir un autoradio double din devrait d’une façade de 7 pouces tout au minimum. Si ce n’est pas le cas alors, la voiture n’est pas compatible avec ce type de poste.

Vérifier les connecteurs

Outre la taille de la façade, il faut aussi considérer les connecteurs. Généralement une voiture intègre un boitier d’alimentation, un module pour le GPS ainsi que les fiches pour les multimédias et hauts parleurs. Obligatoirement, pour accueillir un autoradio 2din, le véhicule doit être équiper de ces connecteurs et faisceaux.

Faire des adaptations

Si votre voiture ne peut par défaut intégrer un autoradio 2din, il existe toujours une alternative. Avant tout pour qu’il puisse être compatible avec la console multimédia de l’autoradio, il faut obligatoirement enlever certaines garnitures du tableau de bord de la voiture. Après, ce qui concerne les faisceaux et les câbles, afin que le poste radio puisse fonctionner, il faudrait acheter un adaptateur qu’on peut facilement trouver dans le commerce. Quand toutes ces conditions seraient remplies, peu importe la marque ou le modèle de votre voiture, elle peut toujours intégrer un autoradio double din.

Comment acheter un autoradio 1din ou 2 din ?

Par moment, vous pouvez penser qu’un autoradio 2 din vaut largement mieux qu’un poste 1 din. Mais ce n’est pas forcément le cas. Effectivement, il pourrait aujourd’hui exister un poste mono din bien plus performant qu’un autoradio 2din. Comme principal critère d’achat, quel que soit le din, avant d’acheter un poste radio, il faut surtout vérifier s’il propose ou non des connecteurs d’origines.

Les configurations de l’autoradio

En dehors des connecteurs, avant d’acheter un autoradio multimédia, il est très important de vérifier ses configurations. Que ce soit un appareil 1 ou 2din, si vous prévoyez d’utiliser plusieurs applications en même temps sur votre autoradio, l’idéal serait d’opter pour un poste qui embarque au minimum un processeur dual core. Après, sur le marché, il existe même aujourd’hui des postes android qui fourni un CPU octacore poussé par une ram 2Go ainsi qu’une mémoire interne de 32Go.

Les fonctions proposées

Les fonctions proposées par l’autoradio, sont aussi très importantes. Parmi les plus utilisées du moment, il y a par exemple Apple carplay. Pour bénéficier de cette application, il faut obligatoirement que le poste intègre un adaptateur dédié. Aussi, si vous aimez regarder la télé pendant le voyage, favorisez les autoradios qui embarquent un modulateur DVB-T.

Les connectiques

Si vous achetez un autoradio 2din qui ne propose pas un bluetooth a2dp, il pourrait être obsolète. A part cela, tâchez aussi de vérifier si poste embarque les autres connectiques sans fils et filaires les plus utilisés en ce moment comme le wifi, l’entrée USB, le lecteur carte et les sorties auxiliaires.

Le système de navigation

Enfin, pour finir, n’oubliez pas de vérifier le système de navigation embarqué. Dans l’idéal, il est surtout conseillé d’acheter un autoradio qui propose un GPS qui prend à la fois en charge la transmission RDS, la transmission par satellite et la navigation via une connexion internet.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre