Autoradio 2 din c'est quoi ?

Beaucoup d’entre vous ne pourrait pas savoir ce que c’est vraiment un autoradio 2din. Un peu différent d’un poste mono din, à part sa taille, ce type d’appareil pourrait proposer des meilleures fonctionnalités en termes de multimédia et de navigation.  

Les spécificités d’un autoradio 2din

Ce qui rend surtout particulier un poste radio double din, c’est qu’il lui faut deux compartiments lors du branchement. Pour un autoradio GPS sous android 2din par exemple, sa console et son écran tactile LCD doivent être disposé séparément. A part cela, l’une des principales différences entre un récepteur radio 1din et 2din se repose sur les connecteurs ISO. Dans la grande majorité des cas, un appareil double din est équipé de 4 connecteurs (alimentation, hauts parleurs, multimédias et GPS). Enfin, on peut aussi citer les fonctionnalités. Sur un autoradio doté de double façade, vous pouvez bénéficier de nombreuses fonctions qu’on ne trouve pas sur un poste mono din (mode double zone, mirror screen, modulateur TNT, lecteur DVD…).

Quels sont les véhicules compatibles avec un poste double din ?

Par moment, on peut penser qu’un autoradio 2din ne peut s’installer que sur un camping car, un SUV ou un monospace. Par contre, une Volkswagen type 5, 6 et 7 pourrait très bien accueillir ce type d’appareil. Afin de vérifier si votre automobile est compatible ou non avec cet autoradio, il faut vous renseigner sur le modèle et l’année de sortie de ce dernier. Avant de faire l’achat de votre poste, il est aussi possible d’envoyer à son vendeur la photo de la façade autoradio de sa voiture.

Quels sont les différents types de poste double din ?

Autoradio double din d’origine

Une Audi 4, BMW X5, Peugeot 2008…Pourraient avoir par défaut un poste radio 2din. Par contre, leur seul inconvénient, c’est que les mises à jour du système multimédia et du GPS coûtent assez cher.

Poste double din multimédia

Pouvant être une bonne alternative à un autoradio d’origine, un poste double din multimédia s’équipe d’un écran LCD tactile. A part cela, il pourrait également intégrer un routeur wifi, un récepteur RDS et dab+ ainsi qu’un bluetooth ad2p. Néanmoins, ce dernier ne pourrait pas réellement correspondre au besoin du moment car il est souvent compliquer d’appareiller un smartphone ou un IPhone avec ce type d’autoradio.

Autoradio 2din android

En termes d’autoradio double din, c’est le modèle par excellence. Ayant un système android, vous pouvez y installer différentes applications (Spotify, Facebook, Deezer, Amazon prime, Google play music…). A part cela, il pourrait aussi embarquer n’importe quel logiciel GPS (waze, tomtom, google maps, here we go…) tout en offrant la possibilité d’être commandé par le biais d’un assistant vocal comme Google Assistant et Alexa.

Comment bien acheter un autoradio 2din ?

La compatibilité avec le véhicule

Avant d’acheter un autoradio double din, vous devriez obligatoirement vous renseigner s’il est bien compatible ou non avec votre véhicule. Dans le cas échéant, vous seriez dans l’obligation d’acheter une interface OEM et de démonter certaines garnitures de votre véhicule comme les grilles de ventilations.

Les connectiques

Pour une meilleure expérience d’utilisation, le poste doit au minimum embarqué un lecteur USB, deux entrées carte ainsi qu’un bluetooth disposant d’un profil a2dp et HFP. Après, il ne faut pas également oublier de vérifier les prises de sorties auxiliaires et les autres connectiques sans fil comme le wifi. 

Les technologies embarquées

Sur un autoradio double din dernière génération, vous avez la possibilité d’accéder à différentes technologie comme le récepteur RDS, le décodeur TNT ainsi qu’un processeur de signal numérique intégré. Aussi, si vous voulez avoir une station IPod et IPhone dans votre véhicule, tâchez bien de voir dans le descriptif si le poste prend en charge ou non Carplay.

Le système de navigation compatible

Si un autoradio double din ne peut pas prendre en charge Waze, ça ne vaut pas la peine d’acheter le poste. En effet, même si vous avez un abonnement avec tomtom, media nav ou discover pro, il est toujours vivement conseillé d’avoir ce logiciel de navigation dans son véhicule.

Les accessoires autos pris en charge

A part le multimédia et la navigation, un autoradio double din pourrait aussi vous assister pendant la conduite. A cet effet, si vous souhaitez avoir un ordinateur de bord, il vaut mieux toujours opter pour les postes qui peuvent se brancher avec un radar de recul, un odb2, un can bus et une caméra de recul.

Combien coûte un poste radio 2din ?

Sur le marché, un autoradio android double din pourrait coûter en moyenne dans les 400 euros. Mais sur des boutiques spécialisées comme GPS Access Autoradio, vous pouvez acheter votre poste beaucoup moins cher. Pour ce qui concerne les postes de marque, un autoradio double din Pioneer coûterait au minimum 500 euros contre jusqu’à 1000 euros pour un poste de marque Alpine.

Comment installer un autoradio double din ?

Contrairement à un poste radio mono din, un appareil double din est bien plus compliqué à installer. Si vous n’avez pas quelques talents le bricolage donc, l’idéal serait de faire brancher votre autoradio chez un installateur agréé.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre