Autoradio 2 din : c'est quoi ?

Avant l’achat d’un poste radio, vous vous demandez souvent qui est mieux un autoradio 1 din ou 2 din. Si vous envisagez donc d’acheter un autoradio 2din pour votre voiture, nous vous invitons à lire ce guide d’achat.

Les choses à savoir sur le din

Généralement, le Din indique une norme relative aux connecteurs ISO. Contrairement à d’autres postes radio, un autoradio 1din ou 2din dispose de 4 connecteurs différents. Si votre voiture n’est donc pas normalisée ISO 7736, afin de pouvoir être compatible avec ce type de poste, il vous faudra acheter un adaptateur. Dans le cas contraire, le poste serait tout de suite plug and play sans recourir à des paramétrages et configurations complexes.

Quelles sont les différences entre un autoradio 1din et 2din ?

Très souvent, lorsqu’on parle d’autoradio mono din ou double din, on se réfère souvent sur la taille de l’écran. C’est en partie vraie car avec un double din au lieu d’un moniteur LCD de 7 pouces, vous pouvez disposer d’un écran tactile capacitif qui peut avoir une taille de plus de 10 pouces. A part cela, la différence entre ces deux types de postes pourrait se porter sur les fonctionnalités proposées ainsi que les accessoires compatibles avec l’appareils.  

Quels sont les avantages d’un poste radio 2din ?

Outre avoir un écran plus grand, avec un autoradio 2din, vous pouvez jouir de plusieurs autres avantages :

Profiter d’un autoradio ultra puissant

En achetant un autoradio double din universel, il pourrait tout à fait embarquer un CPU 8 cœurs couplé avec une ram de 4Go. En plus de cela, pour la mémoire interne, non seulement elle est extensible mais elle pourrait aussi avoir une capacité de plus de 32 Go. Si vous envisagez d’utiliser des applications exigeantes en matière de performance donc, l’idéal serait d’acheter ce type de poste.

Bénéficier de plusieurs fonctionnalités

Contrairement à un autoradio 1 din, un poste double din peut fournir différentes fonctionnalités supplémentaires. Pour la grande majorité des cas par exemple, cet autoradio embarque un lecteur de DVD qui peut prendre en charge différents formats audio et vidéos (Mp5, Mp4, Mp3, AVI, CD audio, DVIX…). Mise à part cela, il peut aussi s’équiper d’un décodeur TNT. Très en vogue, via ce dispositif, vous aurez l’occasion de capter plus de 30 chaines de TV numérique en full HD. Enfin, en plus du RDS (radio data system), sur un poste radio 2 din, vous pouvez aussi bénéficier d’une modulation numérique dab et dab+

Jouir d’un processeur de signal numérique intégré

Niveau qualité sonore, un 2din peut certainement se doter d’un processeur de signal numérique ou DSP. Surtout utile pour ceux qui sont exigeants en terme de qualité sonore, afin de mieux configurer votre ampli, subwoofer et hauts parleurs internes, vous pouvez accéder à un équaliseur numérique qui est immédiatement accessible sur l’écran tactile de l’autoradio.

Est-ce que toutes les marques de voiture son compatible avec un poste 2din ?

Même si un autoradio 2din pourrait présenter de nombreux avantages, il n’est pas compatible avec toutes les marques de voitures. Très souvent, les citadines comme une Fiat 500 ou encore une citroën C2 ne pourrait pas être compatible avec ce type de poste.

Afin de vérifier si votre voiture peut embarquer un appareil deux din, il faut préalablement envoyer la photo du tableau de bord de votre voiture à votre vendeur. En général, un véhicule compatible avec un 2 din devrait disposer de deux façades autoradio.

Quels sont les critères de choix d’un autoradio android 2din ?

La modularité du poste

Pour des raisons d’ergonomie et de confort d’utilisation, il est recommandé d’acheter un poste 2din modulable. A cet effet, songez à vérifier avant l’achat si le poste prend par exemple en charge Apple Car play. Aussi, n’oubliez pas également de demander si l’appareil reprend ou non les options d’origines de votre véhicule comme les commandes au volant par exemple.

Les accessoires compatibles

Très importants, si l’autoradio n’est compatible qu’avec une caméra de recul, il ne serait pas intéressant de l’acheter. En effet, un autoradio 2din doit avoir une compatibilité avec d’autres accessoires autos comme un ODB2, un Can Bus, un traceur GPS et des radars de recul avant et arrière.

Le système d’exploitation

Attention, il est parfois assez compliqué de changer l’OS d’un autoradio. Si vous projetez donc d’y installer des applications très récentes et jeux mobiles, optez surtout pour un poste qui propose les dernières versions d’android auto (8.0, 9.0 et 10.0).

La puissance audio

D’un autoradio 2din à un autre, la puissance audio pourrait aussi varier. A cet effet, c’est un critères assez importants.

Les connectiques

Mise à part le bluetooth, le wifi et l’USB 2.0, assurez vous bien que l’appareil propose la fonction mirrorlink. Très utile, via cette connectique, vous aurez la possibilité d’intervenir l’écran de votre smartphone ou IPhone avec celui de l’autoradio.

Et le prix

Une fois que vous aurez pris en compte tous ces paramètres, avant de faire votre achat, il serait intéressant de faire des comparatifs de prix.

Comment effectuer le branchement d’un autoradio android 2 din ?

Comme un 2din android est bien plus complexe à installer qu’un poste mono din, pour faciliter les choses, le plus simple serait de recourir aux services d’un installateur. Néanmoins, pour minimiser vos frais, vous pouvez vous occuper vous-même du débranchement de votre autoradio d’origine. Afin de vous guider là-dessus, vous pouvez lire cet article qui se porte sur le débranchement d’un poste sans utiliser des extracteurs.

 

 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre