Autoradio alimenté mais ne s’allume pas : que faire ?

Quand l’autoradio est alimenté en courant électrique, normalement il devrait s’allumer. Si ce n’est pas le cas, un voyant lumineux indiquant un mauvais câblage devrait apparaitre sur le tableau de bord.

Si jamais le calculateur du véhicule ne parvient pas à identifier le problème, vous devriez rechercher la source de la panne par vous-même. Et pour vous aider dans cette démarche, voici quelques conseils et astuces.

Autoradio alimenté mais ne s’allume pas : les causes probables

Boitier d’alimentation non branché

Sur un autoradio pour Renault ou Peugeot qui s’équipe de connecteurs ISO, lorsque l’autoradio ne s’allume pas, il faut toujours vérifier le boitier d’alimentation. De couleur noir, il contient 8 fils. Et s’il se décolle, il serait tout simplement impossible d’allumer l’autoradio. A cet effet, il faut tout simplement le rebrancher pour faire fonctionner de nouveau votre poste 2din Android.

Fil d’alimentation principal défectueux

Si le boitier d’alimentation est branché et que l’autoradio ne s’allume toujours pas, il faut vérifier si le fil rouge est en bon état ou non. Relié directement à l’alimentation 12 volts du véhicule, il est en charge de démarrer l’autoradio donc il faut le remplacer s’il est défectueux.

Mise à part cela, si vous avez interverti le fil rouge et le fil jaune du boitier d’alimentation, vous pourriez également faire face à ce même problème.

Fil d’éclairage mal branché

Outre l’alimentation, le non respect du code couleurs des fils d’un autoradio peut engendrer des problèmes avec l’éclairage. De couleur orange, sur le boitier d’alimentation, il se situe juste à côté de la masse. Et s’il n’est pas bien branché, l’écran du poste refuserait de s’allumer.

Fusible grillé

Si tous les fils sont correctement à leur place, il pourrait arriver également que la source de la panne provienne d’un fusible grillé. Et pour le savoir, c’est assez simple, essayez d’utiliser l’allume cirage. Et si ce dernier ne fonctionne pas non plus, il s’agit forcément d’un souci avec le fusible. Et pour réparer la panne, il faut tout simplement le remplacer. Une fois cela fait, tout devrait fonctionner normalement, par contre, songez à acheter votre fusible dans un magasin spécialisé afin qu’il puisse bien tenir.

Autoradio bloqué

Quand on essaie d’entrer le code pin d’un autoradio GPS universel plusieurs fois, si ce dernier est toujours erroné, le poste serait bloqué. Et pour le déverrouiller, vous avez plusieurs options. Mais celle qui fonctionne le plus c’est la réinitialisation de l’autoradio. Et si cela n’est pas possible parce que vous avez oublié votre mot de passe, il faudrait alors utiliser un logiciel calculateur de code.

Nappe écran en panne ou mal branché

Suite à un choc ou un mauvais branchement durant l’installation, la nappe de l’écran d’un autoradio 1din ou 2din peut se détacher. A cet effet, vous aurez l’impression de voir que le poste est en panne alors que c’est juste un souci avec l’écran. Et pour le vérifier, vous devriez démonter entièrement votre autoradio.

Problème avec le fil de masse

Tout équipement électronique dans l’habitacle d’un véhicule devrait contenir un fil de masse. Et s’il se détache ou se débranche, ça pourrait entrainer une panne.

Connecteurs des hauts parleurs défectueux

En dehors du boitier d’alimentation, un simple petit souci avec le fil des hauts parleurs pourrait aussi empêcher le poste de s’allumer. A cet effet si c’est la source du problème, avant de s’éteindre, l’autoradio pourrait chauffer.

Que faire si l’autoradio ne s’allume toujours pas ?

Utiliser un multimètre

Pour vous éviter de brancher et rebrancher tous les câblages de votre autoradio, afin de mieux détecter la source de la panne, il est vivement recommandé d’utiliser un multimètre. A partir de cet outil, vous pouvez plus facilement si le courant parvient bien sur chaque fil.

Rebrancher le poste d’origine

Si après vérification avec le multimètre, vous n’avez rien remarqué d’anormal, il serait judicieux de rebrancher votre autoradio d’origine. Et si jamais il fonctionne bien sur votre véhicule, cela voudrait dire que l’autre poste présente bien des anomalies.

Contacter le vendeur si c’est un poste neuf

Si vous avez acheté un autoradio neuf et qu’il ne s’allume pas après l’installation, il serait alors recommandé de contacter votre vendeur. En principe, si vous avez effectué le branchement du poste auprès d’un installateur agréé, en principe vous devriez bénéficier d’une garantie.

Se rendre auprès d’un réparateur autoradio

Si c’est un autoradio d’occasion ou que vous n’avez pas obtenu gain de cause auprès de votre vendeur, la seule solution qui vous reste c’est de contacter un réparateur. Or, sachez bien que cette démarche coûte assez cher. S’il s’agit par exemple d’un autoradio Mp3 Pioneer que vous avez acheté pour moins de 100 euros, ça ne vaudrait pas la peine de voir un réparateur. Par contre si c’est un autoradio Alpine double din, ça pourrait très bien en valoir le coût.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre