Autoradio avec télécommande au volant : les choses à savoir

Une télécommande au volant est un dispositif potentiellement très utile pour certains conducteurs surtout pour ceux qui sont en situation d’handicap. Consistant à centraliser sur une mini consoles les fonctions courantes d’un véhicule (clignotant, signal sonore, phare…), lorsqu’on la relie à un autoradio android, on peut parallèlement en profiter pour commande l’autoradio et gérer le kit main libre bluetooth.

Les différences entre une interface commandes au volant et une télécommande au volant

Entre une interface commandes au volant et une télécommande au volant, il y a beaucoup de similitude. Elles sont toutes les deux par exemple reliées au véhicule à partir d’un adaptateur can bus. A part cela, ses fonctions pourraient également être configurer depuis l’écran tactile capacitif de l’autoradio. Par contre, malgré tout cela, entre elles, il y a une grande différence. Si les commande au volant sont imbriquée directement sur le volant du véhicule, la télécommande quant à elle est un dispositif à part entière.

Pour qui sont destinés la télécommande au volant ?

Conducteur en situation d’handicap

Principalement, la télécommandes au volant est destinée pour les personnes qui conduisent une voiture mais qui ont une mobilité réduite. A partir de cette télécommande donc, ils peuvent plus facilement allumer les phares et les clignotants sans faire de gestes brusques.

Véhicule sans commandes au volant

Certains modèles de voiture anciens pourraient ne pas disposer de commandes au volant. A cet effet, ce dispositif pourrait être très utiles afin que le conducteur puisse décrocher un appel pendant la conduite ou encore changer de station de radio ou configurer un itinéraire avec le GPS.

Conducteur souhaitant accéder plus facilement aux commandes au volant

Si pour vous se rappeler des emplacements de vos commandes au volant vous semble pénible, une télécommande au volant pourrait également vous convenir. De plus, comme elle est facilement détachable, le passager pourrait aussi l’utiliser pour utiliser plus facilement l’autoradio du véhicule.  

Pourquoi relier la télécommande au volant avec un poste radio ?

En plus de pouvoir mieux profiter d’une meilleure expérience d’utilisation, l’intérêt de relier la télécommande au volant avec un autoradio est d’ordre financier. Effectivement, comme le poste radio dispose déjà d’un écran LCD, vous n’avez plus besoin d’acheter une interface commandes au volant qui pourrait vous ouvrir à une dépense de 100 euros supplémentaires en plus de l’adaptateur bus de données CAN et la télécommande en elle même. Toutefois, pour bénéficier de ce privilège, assurez-vous tout de même que votre poste soit équipé de connecteur ISO.

Quelle télécommande au volant acheter pour son autoradio ?

Attention, avant l’achat d’une télécommande au volant, vous devriez prendre en compte certains paramètres. Et parmi les plus importants il faut :

Acheter une télécommande compatible avec son véhicule

En principe, une télécommande au volant pour une voiture Ford n’est pas forcément compatible avec celle d’une Mercedes ou une BMW. A cet effet, assurez vous bien que cet accessoire pourrait réellement se brancher sur votre voiture ou non.

-          Opter pour une télécommande avec un clavier éclairé

Une télécommande au volant pourrait être utile de jour comme de nuit. A cet effet, si le clavier n’est pas éclairé, il pourrait ne pas servir à grand-chose.

Acheter une télécommande normalisée ISO CEI 801 -4

Pour les personnes qui sont en situation d’handicap, tâchez bien à vérifier si la télécommande au volant est normalisée par ce standard international avant de faire l’achat.

Toujours choisir une télécommande modulable

La modularité, est également un critère de choix très important lors de l’achat d’une télécommande au volant. Par rapport à cela, songez à favoriser les télécommandes qui peuvent se pivoter ou encore qui sont facilement détachable.

Comment brancher la télécommande au volant avec un poste radio ?

Pour brancher la télécommande au volant sur un autoradio 1din ou 2din, il faut à priori démonter la console. Par la suite, il faut brancher l’adaptateur Can bus avec les faisceaux du connecteur ISO du poste radio. Après cette opération, il faudra rebrancher l’autoradio et placer la télécommande sur le volant du véhicule et allumer le poste. Il faut qu’il s’allume, vous pouvez ensuite vous connecter à une interface dédiées pour configurer toutes les commandes que vous souhaitez avoir.

Attention, si le branchement de la télécommande ne s’effectue pas correctement, l’autoradio pourrait ne plus s’allumer ou différentes autres anomalies de ce type pourrait se présenter. De ce fait, si vous pensez ne pas pouvoir faire l’installation vous-même, le mieux serait de vous rendre auprès d’un installateur d’équipement électronique pour autoradio comme Feu vert.

Les autres accessoires autos complémentaires à télécommande au volant

En plus de la télécommande au volant, ce qui est intéressant avec un autoradio android, c’est que vous pouvez également le relier avec différents autres accessoires comme un ODB2 (outil de diagnostic), une caméra DVR G Sensor, ainsi qu’un radar et une caméra de recul.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre