Autoradio bluetooth comment ça marche ?

Avec l’évolution de la technologie actuelle, les autoradios sont de mieux en mieux pensés. Parmi les plus en vogue du moment, il y a les postes radios bluetooth. Très intuitif, ils servent principalement pour la communication et le multimédia. Toutefois, avec les modèles plus récents, on peut y rencontrer un système de navigation intégré, un modulateur TNT, un récepteur Dab+ ainsi qu’un ordinateur de bord.

Les particularités d’un autoradio bluetooth

Un kit main libre avant tout

La loi sur le téléphone au volant est aujourd’hui de plus en plus stricte. En effet, si un conducteur effectue un appel, ses mains doivent obligatoirement rester sur le volant. Et grâce à un autoradio bluetooth, il peut tout à fait effectuer des appels en toute sécurité. Et grâce à la technologie a2dp, cette connectique peut copier directement les répertoires (sms, historiques des appels et contacts) du téléphone sur le poste radio. 

Lancer vos playlists depuis votre smartphone

Sur le plan multimédia, un autoradio bluetooth offre également plusieurs avantages. Effectivement, à votre guise, vous pouvez directement lancer les playlists issues de votre smartphone, tablette ou IPod sans faire des copies de données. Et ce qui est surtout très intéressant, c’est qu’outre les formats audio, une connectivité bluetooth peut aussi prendre en charge des vidéos (MP4, MP5, AVI…).

Faire des échanges de données entre le poste et votre smartphone

Comme certains autoradios bluetooth peuvent disposer de divers utilitaires bureautiques comme word, excel et Powerpoint, avec cette connectique, vous avez aussi la possibilité de faire des transferts de données.

Booster plus facilement la sonorisation de votre voiture

Installer un ampli et des enceintes externes pourraient parfois demander une certaine technicité. Et pour faciliter les choses, il est désormais possible de connecter le poste radio avec des hauts parleurs externes sans fils. Pour un autoradio pour Audi A3 Sportback par exemple, vous pouvez à tout moment le connecté avec un haut parleur sans fil Bose.

Permet l’accès au mode double zone

Sur un autoradio GPS android 2din, le bluetooth contribue beaucoup lors du mode double zone. En effet, il permet l’activation du mirrorlink. Et une fois ce protocole Wireless display opérationnel, il est possible d’intervertir l’écran d’un smartphone avec le moniteur LCD de l’autoradio.  

Autoradio bluetooth : comment l’activer ?

Activer la connexion bluetooth d’un autoradio n’est pas vraiment très difficile. Pour ce faire, il faut tout simplement se rendre sur paramètre et activer la connexion bluetooth. Et afin de faciliter son identification, il est recommandé de le renommer. Et si jamais le bluetooth ne s’active pas avec cette technique, songez à mettre à jour le firmware. Et si après ça il ne fonctionne toujours pas, il pourrait certainement y avoir un problème matériel. 

Quels sont les critères d’achat d’un autoradio GPS bluetooth ?

Sur le marché, il existe actuellement différents types d’autoradio bluetooth. De ce fait, avant d’effectuer votre achat, vous devriez prendre en compte certains paramètres.

Les performances du poste radio

Pour une meilleure expérience d’utilisation, il est plus recommandé d’opter pour un autoradio bluetooth sous android qui dispose d’un CPU dual core tout au minimum. A part cela, la qualité de l’écran est également un critère d’achat important. En principe, un poste fiable devrait disposer d’un écran tactile capacitif qui propose une résolution full HD.

Les connecteurs ISO et les autres connectiques

Afin de faciliter l’installation du poste, il est vivement conseillé de vérifier ses connecteurs ISO. Aussi, il faut parallèlement, vérifier les autres connectiques proposées par le poste telles le wifi, les sorties auxiliaires et l’entrée USB.

Les accessoires compatibles avec l’appareil

Si vous envisagez d’acheter un autoradio 1din pour votre véhicule, les accessoires qui peuvent être pris en charge par le poste sont également très importants. Normalement, un autoradio bluetooth doit être compatible avec une caméra de recul, une dashcam, un ODB2, un traceur GPS ainsi qu’un Can bus.

La prise en charge de Carplay

Si vous possédez des appareils Apple comme un IPhone, IPod et Ipad, il faut absolument vérifier si l’autoradio prend bien en charge Apple Car play ou non. Si c’est le cas, outre avoir la possibilité de connecter vos appareils mobiles avec le poste, vous pouvez aussi avoir le privilège de jouir de tous les services proposés par Apple (Siri, ITunes, Apple Plan…).

La modularité du système de navigation

Pour ce qui concerne la navigation, dans l’idéal il vaut mieux avoir en main un poste radio qui dispose d’un système de transmission RDS (Radio Data System). Grâce à cette technologie, vous avez la possibilité d’installer sur l’autoradio différents logiciels (Waze, TomTom, Here We Go, Map Factor…) de navigation et l’utiliser sans vous connecter à internet.

La garantie

Mise à part les critères techniques, comme un autoradio android est un appareil qui embarque différents dispositifs électroniques, il pourrait présenter quelques défauts de fabrication. Par rapport à cela, il est plus que recommandé de n’acheter que des autoradios qui sont couverts par une garantie.

Comment installer un autoradio bluetooth ?

Que ce soit un autoradio android chinois ou un poste radio de fabrication Allemande, le processus d’installation reste le même. Pour ce faire, il faut tout d’abord débrancher le poste radio. Si vous souhaitez enlever votre ancien autoradio sans utiliser des clés d’extraction, on vous recommande de lire cet article.  Après cette étape, pour brancher le nouveau poste, vous devriez connecter les 4 principaux connecteurs. Si jamais vous pensez que vous n’êtes pas en mesure de faire l’installation vous-même, il serait plus judicieux de se fier à un installateur professionnel.

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre