Autoradio bluetooth : comment ça marche ?

Le blueooth est une connectique de plus en plus incontournable. En effet, outre servir pour les multimédias, il est aussi utile pour la téléphonie, l’échange de données et le branchement avec des accessoires autos.

Les principales fonctionnalités d’un autoradio bluetooth

Kit main libre

La loi sur le téléphone au volant oblige le conducteur à ne jamais quitter les mains du volant lorsqu’il passe ou reçoit un appel téléphonique. C’est là donc tout l’intérêt de la connexion bluetooth, car non seulement il permet de téléphoner en toute sécurité, mais via la technologie ad2p, il peut également récupérer instantanément les contacts de votre téléphone. Et pour les postes bluetooth android, vous pouvez même lire vos sms en utilisant l’assistant vocal Google Assistant.

Transfert de données

Avec la connexion bluetooth, vous pouvez également faire des transferts de fichiers entre votre appareil mobile et l’autoradio. Et selon votre modèle de poste il peut prendre en charge différents fichiers (textes, vidéos, photo, audio…).

Mode miroir

Si vous avez un autoradio mirrorlink, vous pouvez très bien accéder au mode miroir à partir d’une connexion bluetooth. Très utile, cette technologie qui se base sur le Wireless display pourrait copier les images/vidéos et le son de votre smartphone. A part cela, il peut aussi s’utiliser si jamais votre autoradio n’est pas équipé d’un logiciel GPS.

Lecture playlist sur smartphone

Côté multimédia, avec la connexion bluetooth, vous pouvez directement lire les chansons sur votre smartphone ou baladeur sans faire des copies. Et bien évidemment, si le poste est équipé d’écran LCD, il vous serait également possible d’y lire les vidéos sur votre téléphone.

Connexion avec une enceinte sans fil

Si vos hauts parleurs internes tombent en panne, la solution provisoire qui s’ouvre à vous c’est d’utiliser une enceinte sans fil. Et avec le bluetooth, cela pourrait se faire en un clic.

Branchement avec une Dashcam et une caméra de recul

Si vous voulez brancher l’autoradio d’une Golf 4 ou d’une Citroën C4 d’une caméra de recul. Afin de voir directement la vidéo sur le moniteur du poste, vous pouvez utiliser le bluetooth au lieu de recourir aux prises RCA.

Les différents types d’autoradios bluetooth

Autoradio bluetooth type rt5 et rt6

Modèle de poste d’origine, ce type d’autoradio est surtout présent sur une Peugeot 407 ou Peugeot 307. Et même si ce type d’autoradio est assez rudimentaire, il propose toutefois une option kit main libre et lecture de fichier multimédia.  

Autoradio bluetooth mp3

L’autoradio bluetooth mp3 reste actuellement le modèle le plus répandu. Et parmi les marques les plus prisées, il y a pioneer, JVC et Kenwood. En plus de la connexion bluetooth, ce type de poste embarque également une entrée USB ainsi qu’un lecteur carte SD.

Poste bluetooth smart synch

Au lieu d’acheter un autoradio GPS bluetooth 2din ou 1 din, le poste smart synch reste une bonne alternative. En effet, à partir du bluetooth ou d’un câble USB, on peut relier un smartphone avec l’autoradio. Le plus grand avantage avec ce type de post, c’est qu’il vous permet d’avoir un système de navigation et de faire du streaming sur Deezer, Spotify et Youtube.

Autoradio GPS bluetooth

L’autoradio GPS bluetooth reste le type de poste par excellence. Embarquant un système android, les autoradios bluetooth universels peuvent aussi être compatible avec Apple car play. Véritable ordinateur de bord, il est avant tout utile pour le multimédia (radio FM, lecture audio et vidéo, streaming…). Mise à part cela, on peut également l’utiliser pour la navigation et la configuration des systèmes d’aide à la conduite d’un véhicule( freinage d’urgence, ABS, ESR, ASP…) via un ODB2 et un Can bus.

Comment choisir son autoradio bluetooth ?

La version du bluetooth de l’autoradio

Attention, lors de l’achat d’un autoradio bluetooth, la version de cette connectique pourrait grandement compter. Pour plus d’ergonomie il est par exemple recommandé d’opter pour un Bluetooth v4.1 ou autres versions ultérieures.

Les appareils compatibles

Outre la version, il faut également vérifier les appareils compatibles avec le bluetooth. Outre les smartphones et les baladeurs, il est aussi intéressant que l’appareil prenne en charge un haut parleur sans fil spécifique comme l’enceinte Bose pour autoradio Audi A3.  

Le din

Un autoradio bluetooth double din pourrait ne pas se brancher sur tous les modèles et marques de véhicule. De ce fait, assurez vous bien de prendre en considération ce paramètre.

Les connectiques supplémentaires

Mise à part tout cela, les autres connectiques proposées par le poste sont aussi des critères de choix assez importants. En plus de l’USB et du lecteur carte, il serait judicieux si le poste propose aussi la connexion wifi. Via cet dispositif, vous pouvez connecter tout l’habitacle de votre véhicule.

Autoradio bluetooth : y a il un alternatif ?

Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour vous permettre d’avoir un autoradio bluetooth, il existe bien une alternative. En effet, vous pouvez installer sur votre véhicule un transmetteur FM bluetooth. Pas du tout cher (moins de 30 euros), il est tout de suite plug and play. Pour l’utiliser, il vous suffit tout simplement de le brancher sur un allume cigare.

 

 

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre