Autoradio bmw e39 ne fonctionne plus : comment le réparer ?

Faisant partie intégrante de la gamme BMW série 5, en fonction de l’année de sortie d’une E39, elle peut disposer d’un autoradio avec lecteur CD/Mp3 ou d’un écran LCD tactile. Et dans le cas où vous votre poste radio BMW ne fonctionne plus, nombreux sont les facteurs possibles qui pourraient entrainer cette panne.  

Les pannes courantes sur un autoradio BMW E39

Dysfonctionnement du module BM24

Si vous avez un autoradio d’origine E39 qui date de 2000, 2001, 2002, 2003 ou 2004, à tout moment, le module BM24 pourrait tomber en panne. Et lorsque c’est le cas, vous devriez obligatoirement le faire réparer auprès d’un spécialiste en réparation d’autoradio BMW.

Le fusible de l’autoradio BMW E39 est grillé

Si le fusible qui est directement relié à votre autoradio BMW est grillé, le poste ne pourrait plus s’allumer. Pour vérifier l’état de ce dispositif électronique, il faut utiliser un multimètre. Après, mise à part le fusible dans la boite à gant, celui qui est implanté à l’arrière du poste pourrait aussi entrainer cette même panne. De ce fait, il ne faut surtout pas oublier de prendre en compte ce paramètre.

Un souci de branchement de la masse

Très souvent, tout comme l’autoradio d’une BMW E61, un problème avec la masse pourrait rendre l’appareil HS. Afin d’identifier si c’est la source de la panne,  les dispositifs indépendants reliés au poste radio qui sont indépendants l’un de l’autre comme l’ODB et le GPS ne doivent pas être en même temps hors service. Néanmoins, afin de permettre d’être certains qu’il s’agit bien de la masse, le plus simple serait de faire un test avec un multimètre.

L’autoradio de la BMW est bloqué

Quand vous débranchez la batterie d’une BMW, le poste pourrait demander un code avant de pouvoir s’allumer. Et si vous l’avez, il suffit tout simplement de l’inscrire. Dans le cas contraire, vous devriez demander cette information auprès de votre concessionnaire. Mais avant, il faut démonter le poste afin de pouvoir identifier son numéro de série. A part cela, si ce n’est pas possible, de trouver le code chez votre concessionnaire, votre seule solution serait d’utiliser un calculateur de code autoradio.

Un mauvais branchement du câble d’alimentation

Une BMW est souvent dotée de connecteurs Fakra et tout comme la prise ISO, lors du branchement, il faut méticuleusement respecter les codes couleurs des fils. Si le fil d’alimentation principale est sectionné, mal branché ou défectueux, l’autoradio de la BMW ne pourrait pas s’allumer. De même pour le fil d’éclairage de l’écran et des boutons de commandes, en cas de mauvais branchement, le moniteur serait hors service.

Dysfonctionnement des boutons de commande

En dehors des problèmes électroniques, la panne de l’autoradio d’une E39 pourrait très bien provenir d’un ou plusieurs boutons de commande défectueux. Et pour vérifier cette panne, il vaut mieux démonter la façade de votre poste.

Problème avec le système de l’autoradio

Si vous avez un autoradio E39 multimédia, le dysfonctionnement du poste pourrait provenir d’un souci de logiciel. Pour ce faire, vous devriez revoir la mise à jour du système du poste, de son logiciel de navigation et encore de ses micros logiciels ou firmwares.

Où faire réparer l’autoradio de sa BMW E39 ?

Concessionnaire

Si votre BMW est encore couvert par une garantie, le plus simple serait de faire réparer votre autoradio chez votre concessionnaire ou un partenaire. De plus, non seulement ils sont les mieux placer pour diagnostiquer le poste, mais ils peuvent aussi avoir des pièces de rechanges.  

Garage spécialisé

En cas d’absence de garantie, l’une des alternatives serait de faire réparer l’autoradio chez un garagiste spécialisé si vous n’êtes pas parvenu à résoudre la panne vous-même.

Que faire s’il faut remplacer l’autoradio ?

Par moment, il faut mieux remplacer un autoradio au lieu de le réparer. Rien pour la réparation du module m24 par exemple, vous pouvez débourser des centaines d’euros.

Acheter un poste d’origine sur le marché d’occasion

Si vous cherchez un autoradio d’origine, vous devriez obligatoirement effectuer votre achat sur le marché de l’occasion comme sur Ebay. En effet, il n’existe presque plus jamais de poste d’origine neuf pour E39.

Remplacer le poste d’origine

Pour prévenir les frais de réparations exorbitants, vous pouvez aussi remplacer votre poste d’origine par un autoradio GPS android compatible BMW. Pas du tout cher, il propose un système de navigation entièrement modulable et vous offre la possibilité d’avoir en main une station multimédia dernière génération (mirrorlink, streaming audio, RDS, kit main libre bluetooth, wifi, 5G, Dab+, DVb-t…).

Les paramètres à prendre en compte lors du remplacement du poste

Quand vous remplacez l’autoradio d’origine d’une BMW, n’oubliez pas que même si le poste est plug and play, s’il ne dispose pas de câbles key1 et key2, vous devriez prévoir l’achat d’une interface commandes au volant.

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre