Autoradio chinois menu caché : à quoi ça sert ?

Lorsqu’on parle d’autoradio chinois, le terme menu caché revient souvent. Très utile, pour que le poste puisse fonctionner correctement, il faut parfois y accéder. Afin de mieux vous informer sur son utilité voici un petit guide.

Pourquoi un autoradio chinois au lieu d’un autoradio d’origine ?

Les ventes des autoradios GPS Android chinois ont littéralement explosé ces dernières années. La raison à cela est toute simple, avec un autoradio bluetooth d’origine Volkswagen par exemple, les fonctions proposées sont souvent très limitées (pas de mirrorlink, de récepteur dab+, de modulateur DVB-t…). En plus de cela, la mise à jour de la carte GPS d’une Volkswagen coûte très chère que ce soit pour un discover media ou un discover pro. Or avec un poste radio double din chinois, on peut le modeler selon ses préférences et on peut y installer presque tous les logiciels GPS proposés sur le marché (TomTom, Waze, Here We Go, Google Maps…).

L’utilité du menu caché d’un autoradio android chinois

Connaitre les configurations réelles du poste radio

Dans le menu setting, on peut apercevoir les configurations matérielles et logicielles d’un autoradio. Mais lorsqu’on accède au menu caché, on peut obtenir plus de détail comme le type de soc (UIS7862, PX6, Spreadtrum SC9853…) de l’appareil, sa mémoire vive et sa mémoire flash.

Avoir des informations sur l’OS

Pour mettre à niveau l’OS android d’un poste radio, il ne suffit pas tout simplement de connaitre sa version (7.0,8.0, 9.0…), en plus de cela, il faut savoir le numéro de build, la version du noyau et la version MCU. Et comme vous pouvez l’en douter, on ne trouve ces informations que dans le menu caché.

Connaitre les informations sur le GPS

Avant d’effectuer la mise à jour du logiciel de navigation, il est bien primordial de connaitre toutes les informations relatives à sa version. Si vous ne le faites pas, le fichier de mise à jour pourrait ne pas être compatible avec le logiciel qui est installé sur votre autoradio.

Effectuer un test d’affichage et test radio

Si vous avez des problèmes d’affichage, avant de songer à une panne matérielle, il faut procéder à un test. Et à travers le menu caché, vous pouvez très bien le faire en quelques clics. A part cela, il permet parallèlement de faire un test radio et audio.

Avoir des informations sur la carte SD

Outre la version du logiciel, il est aussi capital de connaitre le type de carte SD compatible avec le poste même si par défaut, il faut la formater en Fat 32 avant d’y copier le fichier APK de la mise à jour du GPS.

Ejecter la carte SD du GPS

Contrairement à la carte SD pour le multimédia, celle du système de navigation pourrait ne pas être éjectable manuellement. De ce fait, l’accès au menu caché reste la solution la plus simple.

Faire la mise à jour des firmwares

Tout comme une tablette, un autoradio 2din chinois contient des firmwares. Micro logiciels, ils s’assurent du bon fonctionnement des différents composants de l’autoradio (wifi, usb, bluetooth, système audio…). Et afin d’entreprendre leur mise à jour, il faut absolument ouvrir ce même menu.

Remettre l’autoradio en version d’usine

Si jamais votre autoradio bug ou qu’il a été attaqué par des malwares, l’unique solution c’est la réinitialisation de l’appareil. Toutefois, quand vous ne parvenez pas à le faire manuellement, il faut le faire directement depuis le menu caché.

Comment ouvrir le menu caché d’un autoradio chinois ?

Ouvrir le menu caché d’un autoradio android chinois n’est pas vraiment complexe. Par contre, pour la plupart des cas, il suffit tout simplement d’appuyer simultanément sur les boutons « MENU » et «NAV ». Après cette étape, une boite de dialogue devrait s’ouvrir en vous indiquant de renseigner votre code pin. Si vous ne l’avez pas encore modifié après l’achat de votre autoradio, il devrait être « 0000 ». Dans le cas échéant, si vous l’avez changez et que vous l’avez oublié,  vous devriez contacter votre vendeur. Par contre, si vous ne voulez pas prendre cette peine, vous pouvez toujours consulter le guide d’installation de l’autoradio GPS.

Quels sont les alternatifs du menu caché ?

Utiliser des codes d’usine

Si vous ne parvenez pas à accéder au menu caché de votre autoradio android chinois, la première alternative qui s’ouvre à vous c’est d’utiliser les codes d’usine. En fonction de chaque code, vous pouvez par la suite mettre à jour vos firmwares, OS ou encore réinitialiser l’autoradio. Par contre, avant d’entreprendre cette pratique, songez bien à vous renseigner sur le modèle et la marque de votre autoradio car ces codes ne sont pas forcément universels.

Débrider l’OS android de l’autoradio

Si vous avez quelques connaissances en informatique, il vous est également possible de faire le rootage de votre OS. Mais si vous n’avez pas ce profil, vous pouvez toujours utiliser des applications spécifiques très simples à utiliser comme King Root ou Root Master.

 

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre