Autoradio clio 3 ne s'allume plus : qu’est ce qui se passe ?

L’avantage d’une Clio 3 c’est qu’elle est entièrement compatible avec un autoradio GPS wifi. Toutefois, il pourrait arriver qu’à un moment ou à un autre, il ne s’allume plus. Lorsque cela se présente, des centaines de paramètres pourraient être pris en compte. Et pour vous aider dans cette démarche, voici quelques conseils pratiques.

Autoradio clio 3 qui ne s'allume plus : les origines potentielles de la panne

 Cas n° 1 : problème d’alimentation

·         Décharge de la batterie

Tout comme pour un autoradio bluetooth pour Clio 4, le poste android d’une Clio 3 ne pourrait pas s’allumer si la batterie est déchargée partiellement ou totalement. Si cela vous arrive, il faut tout simplement essayez de démarrer la voiture, et c’est seulement après le contact qu’il faut démarrer l’autoradio.

·         Mauvais branchement du boitier d’alimentation

Lors de l’installation d’un autoradio android, si le boitier d’alimentation n’est pas correctement branché, le poste refuserait de s’allumer. De ce fait, pour vérifier cela, il faut tout simplement enlever la console du poste et voir s’il se branche bien ou non.

·         Dysfonctionnement de l’alimentation principale

En dehors du boitier d’alimentation, le fil rouge est mal connecté ou qu’il est défaillant, il serait tout simplement impossible d’allumer le poste radio. Afin de résoudre ce problème, il faut soit le remplacer soit bien le fixer.

·         Défaillance du fil relatif à l’éclairage

Si le fil l’alimentation principale fonctionne bien et que le voyant « on » s’allume bien mais il n’y a ni image ni éclairage sur l’écran de l’autoradio, ça indique surement qu’il y a un problème au niveau du fil orange. Pour ce faire, il faut le reconnecter ou le remplacer s’il est usé.  

Cas N° 2 : dysfonctionnement au niveau du fusible

·         Fusible mal branché

Si la panne de l’autoradio provient du fusible, bien avant de le remplacer, tâchez tout d’abord de voir s’il n’est pas tout simplement mal branché. Sur une Renault Clio 3, le fusible relié à l’autoradio concerne aussi l’alimentation de l’allume cigare et l’éclairage interne du véhicule.

·         Fusible grillé

Dans le cas échéant, si le fusible est grillé, il faut impérativement le remplacer. Et pour prévenir tout court circuit, il est toujours très recommandé de n’acheter que des fusibles d’origines pour voiture Renault.

Cas N° 3: Problème logiciel

·         Autoradio bloqué

Généralement, la plupart des autoradios radio mono ou double din peuvent être protégés par un code. A cet effet, si par inadvertance, on essaie de débloquer le poste plus de 3 fois sans inscrire le bon mot de passe, il pourrait se bloquer. Et pour résoudre ce problème, le plus simple serait de contacter votre vendeur ou bien réinitialiser le poste radio à partir d’un code d’usine.

·         Problème de mise à jour

Parfois lorsque vous achetez un autoradio android pour Peugeot ou Renault neuf, après l’installation, le poste pourrait présenter certains dysfonctionnements. Cela ne voudrait en aucun cas dire que l’appareil fait l’objet d’un défaut de fabrication. Pour résoudre ce problème, il faut tout simplement mettre à jour le système de l’autoradio ainsi que ses firmewares. Pour exécuter ces tâches, on peut le faire manuellement en utilisant une carte SD ou bien en utilisant les codes d’usine.

Cas N°4 : défaillance du poste radio

En dehors des petits soucis de branchement, de mise à jour ou de fusible, si l’autoradio de votre Clio 3 ne s’allume pas, il se pourrait que l’appareil soit défaillant.

·         Panne de l’écran

Il est très rare que l’écran d’un autoradio android puisse tomber en panne à moins de ne subir un choc. Toutefois, cela n’est pas à écarter. Et attention, cela ne voudrait pas toujours forcément dire qu’il est hors usage. Si la nappe se détache par exemple, le moniteur refuserait de s’allumer.

·         Panne au niveau des composants de l’autoradio

Outre l’écran, la panne d’un poste radio pourrait aussi provenir d’un dysfonctionnement de la carte mère ou de la mémoire vive. Et pour vérifier cela, il faut obligatoirement recourir à un professionnel.  

Que faire si la panne n’est pas résolue ?

Si par vous-même, vous n’avez pas réussi à rallumer l’autoradio de votre Renault Clio 3, il ne vous reste plus que deux options :

Contacter votre vendeur

·         Profiter du SAV illimité

En principe, lorsque vous achetez un autoradio GPS android, vous devriez bénéficier d’un SAV illimité. De ce fait, il faut en profiter afin de déterminer plus concrètement l’origine de la panne du poste.

·         Comment bénéficier de la garantie ?

Concernant la garantie, elle devrait en moyenne durer 3 ans. Si votre autoradio tombe donc en panne avant ce délai, votre vendeur pourrait le remplacer par un neuf. Toutefois, afin de jouir de cette prérogative, assurez vous bien que la panne du poste radio ne résulte pas d’un choc ou d’un court circuit.  

Se fier à un réparateur professionnel

Si vous n’avez pas la possibilité d’avoir accès à un SAV ni à une garantie, il vaut mieux contacter un réparateur professionnel. Après suivant ses diagnostics il pourrait vous dire s’il serait plus judicieux de réparer l’autoradio ou d’en acheter un neuf.

 Découvrez nos nouveaux modèles 100% compatibles Renault Clio 3 : https://www.autoradio-android-auto.com/1028-autoradio-clio-3

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre