Autoradio connecté android auto : comment faire sa configuration ?

Grâce à android auto, il est plus facile de synchroniser son poste radio sous android avec son smartphone. Néanmoins, pour que cela soit effectif, il faut préalablement configurer android auto et suivre certaines étapes.

Les prérequis pour pouvoir utiliser android auto

Avoir un smartphone équipé d’un OS ultérieur à Android 5.0

Si votre smartphone dispose d’un OS antérieur à lollipop, il ne pourrait pas prendre en charge android auto. Afin de savoir la version du système d’exploitation de votre smartphone, il suffit tout simplement de vous rendre dans paramètre. Et si jamais c’est le cas, si votre appareil le permet, vous n’aurez qu’à télécharger et installer l’OS android 5.0 ou toutes autres versions ultérieures.

Installer android auto sur le smartphone

Pour faciliter les choses lors du branchement, il serait judicieux d’installer préalablement android auto sur votre smartphone. Pour le faire, vous devriez vous rendre sur Google Play store et suivre les instructions d’installation.

Disposer d’un câble data USB

Afin que le smartphone puisse se synchroniser avec votre autoradio 2din android il faut obligatoirement utiliser un câble data USB. Et pour les IPhone, afin que l’appareil soit compatible, vous devriez acheter un adaptateur.

Avoir un poste radio qui prend en charge android auto

Si votre poste radio ne prend pas en charge android auto, la liaison entre ce dernier et votre smartphone serait impossible. Et si vous avez un poste sous Windows CE donc, le plus simple serait de modifier son OS.

Les étapes pour configurer android auto sur son autoradio

Brancher le smartphone

Une fois android auto installé sur votre téléphone, vous devriez maintenant brancher le connecteur sur le lecteur USB de l’autoradio. Après en principe, l’appareil devrait tout de suite reconnaitre votre smartphone en affichant une petite boite de dialogue. Et pour poursuivre, vous devriez valider si vous voulez réellement lier votre téléphone avec votre autoradio.

Suivre les instructions proposées par l’application

Au terme de toutes ces étapes, il ne vous reste plus qu’à suivre les instructions et profiter pleinement d’android auto.

Quels sont les avantages d’utiliser un autoradio connecté android auto ?

Disposer d’un kit main libre

Une fois le smartphone branché avec votre autoradio, tous les répertoires de votre téléphone seraient automatiquement récupérables depuis le poste radio. A cet effet, si vous souhaitez passer ou recevoir des appels téléphones, vous n’aurez qu’à utiliser les commandes au volant.

Utiliser différentes applications android disponibles sur le smartphone

Grâce à android auto, toutes les applications disponibles sur votre téléphone seraient tout de suite accessibles à partir de l’écran tactile de l’autoradio. Si vous avez spotify par exemple, vous n’aurez plus à utiliser votre smartphone pour gérer vos playlists de musique.

Profiter de Google Assistant

Afin de vous permettre de ne pas lâcher le volant durant la conduite, vous pouvez très bien utiliser Google Assistant. Ainsi en plus des commandes au volant, à travers une commande vocale, vous pouvez téléphoner, changer vos playlists, faire des recherches sur internet…

Faire un partage de connexion internet

Si votre smartphone est doté d’une connexion 4G ou 5G, avec android auto, le partage de connexion se fait de manière instantanée. Et pour que les autres appareils dans votre véhicule soient également connectés, vous n’avez qu’à activer la connexion wifi du poste.

Utiliser le système de navigation installé sur son smartphone

Si vous êtes adeptes des logiciels GPS gratuits comme Waze, Google Maps et Michelin itinéraire, il vous serait bien possible d’afficher l’application de navigation de votre smartphone sur l’écran LCD de votre poste radio.

Activer le mirrorlink

L’autre atout de Android auto, c’est qu’il vous offrira également l’occasion d’utiliser la fonction mirrorlink. Protocole Wireless Display, il a pour objet de déporter l’écran de votre smartphone sur celui de l’autoradio.

Autoradio connecté android auto : quels sont les postes compatibles ? 

Les autoradios d’origine

Très souvent les autoradios d’origine pour Golf 6, Audi A3, Mercedes classe C 2018…prennent automatiquement en charge android auto. Et pour en savoir plus là-dessus, il existe aujourd’hui sur internet des sites qui permettent de vérifier si votre marque et modèle de voiture est compatible ou non avec Android auto.

Les autoradios alpine, Pioneer, kenwood et JVC

Un autoradio 2din android apline peut être automatiquement compatible avec android auto. Mise à part cela, les postes JVC, pioneer, kenwood… Peuvent aussi le prendre en charge s’ils tournent sous l’OS android.  

Les autoradios android universel

Si le poste d’origine d’un peugeot 206 n’est pas compatible avec android auto, vous pouvez très bien le remplacer par un autoradio 1 din chinois. De plus, outre la synchronisation avec votre smartphone, cet appareil pourrait aussi se brancher avec une caméra de recul ou une dashcam.

Les alternatives à un autoradio android auto

Si vous votre autoradio ne prend pas en charge android auto et que vous n’avez pas le budget pour acheter un nouveau poste, il existe bien quelques alternatives.

Les postes radio types synch smart

Avec un autoradio smart synch pioneer ou autres marques, il est possible d’utiliser votre smartphone en guise de moniteur. Et grâce à cela vous pouvez profiter des mêmes fonctions qu’on peut trouver sur un autoradio android.

Les transmetteurs FM bluetooth

Outre les postes smart synch, vous pouvez aussi utiliser un transmetteur fm bluetooth afin de pouvoir utiliser android auto. Pas du tout cher, les modèles de gamme moyenne coûtent aux environs des 30 à 50 euros.

 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre