Autoradio double din c'est quoi ?

Lorsque vous achetez un autoradio pour votre BMW, Mercedes, Volkswagen, Peugeot…Vous pouvez souvent entendre dire le terme din. Dans ce guide nous allons alors vous expliquer ce qu’est un autoradio double din. Est-ce mieux qu’un poste simple din ? Et quelles sont les marques de voiture compatible avec cet autoradio ?

Ce qu’il faut savoir sur le terme din

Le Din est un standard (ISO 7736) qui s’applique aux autoradios actuels. Via cette norme, lorsqu’on change l’autoradio d’origine d’une Citroën C5, DS5 ou C4, le poste de remplacement serait immédiatement plug and play sans recourir à des configurations très compliquées.

Les différences entre autoradio 1din et 2 din 

Les composants

Le premier point de différence entre un autoradio multimédia mono din et double din se porte sur les composants. Pour un poste deux din, il faut pour la plupart des cas prévoir un emplacement spécifique pour l’écran LCD et la console. A part cela, un poste radio 2din dispose aussi de 4 principaux connecteurs (Alimentation, Hauts parleurs, Fonctions multimédias et GPS) au lieu de 2 ou 3.

La qualité d’affichage

Très souvent, un autoradio 2 din s’équipe d’un écran LCD de plus de 6 pouces. A part cela, il pourrait avoir au minimum une résolution full HD.

La puissance audio

Si vous voulez plus de puissance sonore dans votre véhicule, il vaut mieux opter pour du double din. En effet, en plus de disposer d’un DSP (processeur de signal numérique), il pourrait aussi avoir un équaliseur à plusieurs bandes afin de mieux calibrer le son de l’ampli et du subwoofer.

Les options supplémentaires

En dehors des ces paramètres, contrairement à un mono din, un poste double din pourrait proposer différentes autres options supplémentaires comme un DVD player de qualité blu-ray, un modulateur DVB-t et un récepteur dab+.

Quels sont les véhicules compatibles avec un autoradio double din ?

Les voitures qui peuvent embarquer un poste 2 din

En principe presque tous les modèles et marques de voiture (Mercedes, BMW, Peugeot, Citroën, Ford…) peuvent embarquer à leur bord un autoradio GPS double din. Par contre, il faut que la voiture soit équipée de connecteurs ISO.  

Les critères d’achat d’un autoradio double din

Configuration

Dans le commerce, on peut accéder à différentes gammes d’autoradio 2din. Suivant vos préférences donc, vous pouvez acheter un poste double cœur, quadricoeur ou octacoeur. De même pour la mémoire vive ou Ram, il pourrait atteindre les 4Go.

Le système de navigation

En principe un poste 2din dispose d’un système de navigation intégré. Par contre, l’idéal serait d’avoir un autoradio sous android au lieu de windows Ce. Avec cet OS, vous pouvez installer sur le poste des logiciels gratuits comme Waze, Google Maps et Map Factor.

Les fonctions multimédias et les connectiques

Les fonctions multimédias sont aussi des critères d’achat très importants. Idéalement, le poste doit par exemple prendre en charge les formats audio flac et wma. Et pour les connectiques, il devrait embarquer un bluetooth ad2p, un USB 2.0 ou 3.0, une entrée carte, une connexion wifi et des prises de sorties auxiliaires RCA.

Les accessoires compatibles avec l’autoradio

Outre ces paramètres, pour plus de praticité, il est également très conseillé de n’acheter que les autoradios android qui peuvent prendre en charge les accessoires autos comme une caméra de recul, un ODB2, un Can bus et une dashcam.

Comment brancher un poste radio double din ?

Démonter les garnitures du tableau de bord 

Contrairement à un autoradio mono din, lors du branchement d’un appareil double din, il faut pour la plupart des cas démonter certaines garnitures du tableau de bord du véhicule comme les grilles de ventilation centrales. A cet effet, avant de faire le branchement, il est conseillé d’acheter un kit d’extracteur spécifique.

Brancher les connecteurs

Après cette étape, il faut par la suite brancher les principaux connecteurs du poste. Et afin de prévenir toute erreur de branchement, il ne faut pas oublier d’effectuer un test avec un multimètre.  

Brancher les commandes au volant

Comme un autoradio 2din android n’est pas un poste d’origine, lors de l’installation, il faut impérativement brancher les fils pour les commandes au volant (key1 et key2). Et faites bien attention à ne pas oublier le fil GND car ce dispositif devrait avoir sa propre masse.

Fixer la console et l’écran

Au terme de toutes ces étapes, tout ce qui vous resterait à faire c’est de fixer la console et de brancher l’écran. Et s’il s’agit d’un autoradio Golf 6 ou toutes autres voitures Volkswagen, vous devriez prévoir un tournevis torx (T20, T10…) pour la fixation de la console principale.

Configurer le poste et faire des mises à jour

Si le poste s’allume correctement avant de profiter de toutes les fonctions votre autoradio 2din, vous devriez gérer les petits détails comme la mise à jour des firmwares et la configuration du menu. Et dans certains cas, il faut aussi procéder à la mise à niveau du logiciel de navigation.

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre