Autoradio lecteur cd ne fonctionne plus : comment le réparer ?

Même si de plus en plus de conducteurs utilisent aujourd’hui d’autres périphériques multimédias pour écouter de la musique lors du trajet, le lecteur CD et DVD reste toujours très utilisé. A cet effet, si jamais il ne fonctionne plus, avant de faire réparer le lecteur ou le remplacer, songez d’abord à vérifier si la panne est juste mineure ou non.

Les anomalies qui peuvent souvent se présenter sur le lecteur CD d’un autoradio

Le lecteur affiche toujours une erreur

Si le lecteur affiche une erreur, il faut à priori essayez avec un autre CD. Par la suite, si après plusieurs tentatives, le lecteur ne fonctionne toujours pas, il y a certainement un problème au niveau de la lentille.

Il est impossible d’éjecter le CD

A un moment ou à un autre, ce problème pourrait vous arriver. Pour faire éjecter le CD, essayez de couper le contact de votre véhicule. Juste après, appuyez simultanément le bouton éjecter et stop de l’autoradio pendant plusieurs secondes. Cette méthode fonctionne souvent sur un autoradio pour Volkswagen ou Audi. Après, si le CD ne sort toujours pas essayez de rentrer dans le lecteur un autre disque.  

Le lecteur éjecte toujours le CD

Contrairement à un lecteur qui avale le CD, il pourrait arriver que ce dernier éjecte toujours votre disque. Généralement, si le CD ou le DVD n’est pas rayé, cette anomalie annonce que votre lentille pourrait bientôt être hors usage.

Le CD ne tourne plus

Lorsque vous rentrez le CD dans le lecteur, si ce dernier n’émet aucun bruit, ça voudrait tout simplement dire que qu’il fonctionne mal. Très souvent, un petit objet ou des poussières pourraient faire coincer l’engrenage de l’autoradio. A part cela, le moteur pourrait également tomber en panne.

Le lecteur ne lit pas certains disques

Même avec un autoradio android universel, le lecteur CD/DVD pourrait ne pas prendre en charge certains disques comme le MP3, le MP4 ou l’AVI. Et outre ce problème, sur certains autoradios d’origines pour Peugeot et Renault, si le CD est gravé, il pourrait refuser de le lire.

Comment réparer le lecteur CD d’un autoradio?

Nettoyer la lentille de l’autoradio

Lorsque votre lecteur CD fonctionne mal, il faut obligatoirement nettoyer la lentille. Pour ce faire, vous pouvez tout simplement l’effectuer en appliquant sur la lentille de l’alcool 70 ou 90 °. A part cela, si vous voulez que cette dernière soit bien nettoyée, le mieux serait d’acheter un disque de nettoyage qu’on peut facilement trouver dans les supermarchés et magasins spécialisés dans le domaine de la sonorisation.  

Redémarrer l’autoradio

Outre le problème avec le lecteur CD, la réinitialisation électrique pourrait également résoudre un grand nombre d’autres formes de panne (autoradio qui ne s’allume plus après le contact, problème de son, bug du système de navigation…). A cet effet, ayez toujours le réflexe de le faire avant de procéder à d’autres types de diagnostics.

Débrancher le lecteur du poste radio

S’il vous est impossible d’extraire le CD, l’unique solution serait de débrancher le lecteur du poste radio. A part cela, cette opération est également utile pour décoincer l’engrainage du moteur du lecteur.

Vérifier les branchements au niveau du connecteur C

Si vous avez un autoradio android 2 din, un dysfonctionnement du lecteur pourrait provenir d’un mauvais branchement au niveau du connecteur C (câble C3). Contrairement à cela, pour un autoradio RT3 pour Citroën Picasso ou autre voiture moins récente, au lieu de ce connecteur, le problème pourrait résulter d’une panne de fusible.

Que faire si le lecteur ne fonctionne toujours pas ?

Remplacer la lentille ou le moteur du lecteur

Si après avoir nettoyer la lentille de votre lecteur, il refuse toujours de lire un CD audio ou un MP3, vous devriez la remplacer. De même pour le moteur, si rien ne le coince mais qu’il ne fait pas tourner le CD, c’est qu’il est entièrement en panne.

Remplacer le lecteur CD

Si la lentille tombe en panne, il n’est pas trop conseillé de la remplacer. Effectivement, outre son prix, il faut aussi compter les frais de pose. A cet effet, il serait bien bénéfique de changer entièrement le lecteur au lieu de faire cela.

Quelles sont les alternatives au lecteur CD ?

Si le lecteur CD de votre autoradio est entièrement HS, vous pouvez tout simplement copier vos fichiers audio et vidéos sur une carte SD, un disque dur externe ou un flash disque. Aussi, si vous avez un autoradio RT5 ou un poste radio android, il est tout à possible d’utiliser le bluetooth pour lancer directement sur le poste les playlists de votre Smartphone. Et pour un autoradio android en particulier, si vous utilisez mirrorlink et que vous avez un IPhone ou un IPod, il est vivement conseillé d’installer Apple Car play. Et outre ces méthodes, pour mieux profiter des outils multimédias de votre autoradio, vous avez tout à fait la possibilité d’exploiter ses nombreuses autres options (streaming, radio RDS, récepteur Dab+, modulateur DVBT…).

 

 

 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre