Autoradio mercedes s'allume et s'éteint : qu’est ce qui se passe ?

Très souvent, on peut rencontrer des problèmes avec l’autoradio d’origine d’une Mercedes. Mais dans la plupart des cas, il peut arriver au poste de s’allumer puis s’éteindre au bout de quelques secondes. Si jamais ce genre de souci vous concerne, voici quelques conseils utiles.

Pourquoi l’autoradio de ma Mercedes s’allume et s’éteint ?

Un souci de branchement de la masse

Quand la masse n’est pas correctement branchée, l’autoradio d’une Mercedes pourrait s’allumer et s’éteindre de manière incessante. Et comme cela est générée par une fuite de courant, sur le long terme, l’autoradio pourrait finir par ne plus s’allumer. Afin d’identifier ce type de panne, il faut voir si le fil de masse qui est de couleur noire sur le boitier d’alimentation est correctement branché ou non. Et pour que vous ayez plus de précision, il est vivement recommandé d’utiliser un multimètre.

Un problème de branchement des hauts parleurs

Outre la masse, un souci de branchement des hauts parleurs pourrait également entrainer ce type de panne. Tout comme pour le GND, si le plus et le moins des fils des hauts parleurs internes sont inversés, il pourrait y avoir un court circuit. Mise  à part cela, si vous avez un autoradio Mercedes Classe C W202, comme la voiture date un peu, il faut songer à remplacer vos enceintes d’origines pour prévenir ce type de problème.

Le fusible de la mercedes est potentiellement vétuste

Si le fusible de l’autoradio est grillé, il ne s’allumerait plus tout comme pour le système d’éclairage interne et l’allume cigare de la Mercedes. Par contre, s’il est encore fonctionnel mais commence à être user, cela pourrait certainement causer l’allumage et l’arrêt automatique du poste radio. Et afin mieux vérifier si c’est le fusible est la source de la panne, il faut utiliser un multimètre et voir si le courant est régulier ou non.

Une panne au niveau du MOST

Si vous avez un autoradio APS 50 pour Mercedes, il n’est pas rare que son MOST ou Media Oriented Systems Transport soit tombé en panne. Faisceau relatif aux connecteurs C de l’autoradio, s’il présente des dysfonctionnements, l’autoradio de la mercedes pourrait ne pas fonctionner. De ce fait, la meilleure solution qui s’ouvrirait à vous serait de le remplacer. Pouvant être acheté dans un magasin spécialisé Mercedes, son prix pourrait tourner aux environs de 160 à 175 euros.

Une défaillance au niveau du système de l’autoradio

Outre les problèmes matériels, cette panne pourrait aussi être occasionnée par un souci au niveau du système de l’autoradio. Pour un autoradio d’origine Mercedes Classe B par exemple, si cette panne survient, sur le moniteur vous verrez afficher la mention suivante : « software missing ». Pour y remédier, l’unique solution c’est de réinitialiser le poste à sa version d’usine ou d’effectuer la mise à jour des firmwares.

Un éventuel problème avec le fil d’éclairage

Par moment, quand votre écran s’allume et l’éteint à tout bout de champs, songez aussi à vérifier si le fil qui alimente le moniteur est bien branché ou non. Situé dans le boitier d’alimentation du poste, il est de couleur bleu.

Comment faire réparer l’autoradio d’origine d’une Mercedes ?

 

Utiliser une valise de diagnostic

En plus du multimètre, pour mieux identifier la panne d’un autoradio pour Mercedes, il faut aussi parfois utiliser une valise de diagnostic. Pour le MOST par exemple, sans cet outil, il est tout à fait impossible de vérifier s’il fonctionne correctement ou non.

Se rendre auprès de son concessionnaire auto

Si vous n’avez pas de valise de diagnostic, même si vous n’avez plus la garantie, pour faciliter la réparation de l’autoradio, se rendre auprès de son concessionnaire n’est pas une très mauvaise idée. De plus, s’il y a des pièces à changer, ce serait plus simple pour vous de l’acheter.

Contacter un réparateur homologué Mercedes

Si jamais il vous est impossible de vous rendre auprès de votre concessionnaire, vous pouvez également faire réparer votre poste auprès d’un garage homologué comme Feu vert.

Quelles sont les solutions pour éviter les problèmes avec le poste d’origine de la Mercedes ?

Remplacer l’autoradio d’origine

Si vous ne voulez plus avoir des problèmes avec votre autoradio, il est très conseillé de remplacer votre poste d’origine par un autoradio universel 2din Android. Pas du tout cher, ce type d’appareil vous permet d’accéder à plus de fonction multimédia. En plus de cela, avec un poste android vous avez plus de choix en termes de logiciel GPS. Si vous ne voulez plus payer des abonnements donc, vous pouvez par exemple utiliser Waze.

Bien respecter le schéma de branchement

Si vous souhaitez garder votre autoradio d’origine, pour prévenir les pannes et les soucis, il faut toujours bien respecter le schéma de branchement. A part cela, tâchez aussi de toujours mettre à jour votre poste s’il s’agit d’un récepteur radio multimédia.

 

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre