Autoradio mini cooper ne s'allume plus : qu’est ce qu’il faut faire ?

Si un autoradio pour mini cooper ne s’allume plus, nombreux sont les facteurs qui pourraient l’occasionner. Parfois, cette anomalie pourrait résulter du débranchement d’un fil ou d’un connecteur. Par contre, il pourrait également arriver que la panne soit plus sérieuse. Néanmoins dans tous les cas, si vous ne parvenez pas à allumer votre poste, voici quelques conseils.

Pourquoi l’autoradio de votre mini cooper ne s’allume plus ?

1-      L’anti démarrage de votre mini est bloqué

L’autoradio d’une mini coopeer country man, club man et cooper One est souvent relier à l’anti démarrage. Et si ce dispositif se bloque, il devient tout simplement impossible d’allumer le récepteur autoradio. Si cela, se présente, il faut tout simplement mettre le contact. Et si jamais la clé de votre mini n’est pas reconnue,  débrancher la batterie pendant 10 minutes et refaites un essai.

2-      L’autoradio est bloqué

Pour protéger l’autoradio d’une mini cooper des voleurs, il peut avoir un code pin. Et si jamais il est erroné après plusieurs tentatives, le poste radio serait tout de suite bloqué. Pour rallumer le poste, il vous attendre quelques minutes et composer le bon mot de passe. Et souvent, pour qu’il puisse se redémarrer, il faut appuyer deux fois sur le bouton « on » sans l’enfoncer.

3-      La batterie est à plat

Sans le contact, si jamais la batterie de votre mini cooper est à plat, le poste pourrait ne pas s’allumer. Et même si c’est assez anodin, il faut toujours vérifier ce paramètre avant d’effectuer d’autre diagnostic.

4-      Il y a un mauvais branchement au niveau des connecteurs

Un mauvais brancher au niveau des connecteurs pourrait aussi empêcher l’autoradio d’une mini de s’allumer. Composer de 8 fils, vous devriez à priori vérifier si le fil rouge (câble d’alimentation) est correctement branché ou non. Après, songez à voir également si le fil orange est bien connecté ou n’est pas défectueux. Si c’est l’un des deux cas, le moniteur LCD du poste ne pourrait pas s’allumer. A part cela, vous devriez aussi voir si le fil de mémoire et d’alimentation ne sont pas intervertis. Cas qui arrive très souvent, ça pourrait entrainer une panne du poste ou l’empêche de garder la mémoire de vos stations FM.

5-      L’autoradio de la mini a surchauffé

Si un autoradio chauffe trop, il pourrait s’éteindre et refuserait de s’allumer. Si cela se présente, attendez au moins un quart d’heure avant de le redémarrer. Et pour prévenir ce problème, vérifier bien les connecteurs au niveau des hauts parleurs tout en jetant un coup d’œil sur le ventilateur.

6-      La nappe de l’écran est défectueuse ou mal branchée

Suite à un choc ou un mauvais branchement, la nappe de l’écran tactile de votre mini pourrait se débrancher. En conséquence l’écran ne pourrait pas fonctionner. Donc, c’est aussi l’une des cause qui peut entrainer ce type de panne.

7-      Un des fusibles de votre mini cooper est grillé

Que ce soit sur un autoradio Peugeot, Volkswagen, BMW, Audi… Un fusible grillé pourrait entrainer empêcher à l’autoradio de s’allumer. Pour le vérifier, testez les équipements qui sont reliés au même fusible que le poste (allume cigare, éclairage interne…).  

Comment diagnostiquer plus concrètement la panne de l’autoradio de votre mini?

Au tout début, vous pouvez faire un diagnostic à vu d’œil. Mais pour déterminer la principale source de la panne, il faut utiliser un multimètre. A part cela, vous pouvez également interpréter les voyants d’erreurs (mauvais câblage, câble endommagé…).

Que faire si la panne l’autoradio ne s’allume toujours pas ?

Contacter le SAV de votre concessionnaire ou vendeur d’autoradio

Si votre mini cooper est encore sous garantie, si vous ne parvenez pas à détecter la panne de votre récepteur autoradio, le plus simple serait de prendre en contact avec votre concessionnaire. A part cela, s’il s’agit d’un poste que vous avez acheté dans un magasin, si vous bénéficiez encore d’une garantie, déposer une réclamation auprès de votre vendeur.

Se rendre auprès d’un réparateur

Si jamais vous n’avez plus de garantie, la seule option qui s’ouvrirait à vous serait de voir un réparateur. Et en fonction de ses diagnostics, il pourrait vous affirmer si la panne est réparable ou non.

Peut on remplacer l’autoradio d’origine d’une mini cooper ?

Dan le cas où il devient totalement impossible de réparer votre poste radio mini cooper, ne paniquez pas. En effet, même un poste qui n’est pas d’origine pourrait très bien se brancher avec votre voiture. Par rapport à votre budget ou préférence, vous pouvez acquérir un poste fidèle au design et fonctionnalités de votre autoradio d’origine ou bien opter pour un récepteur GPS universel. Dans les deux cas, n’oubliez tout de même pas de demander au vendeur si le poste reprend les commandes au volant et autres option d’origine ou non. Si elles ne sont pas prises en charge, vous devriez acheter un adaptateur Can bus. A part cela, il serait aussi intéressant de télécharger et d’installer sur votre nouveau poste l’application mini connected.

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre