Autoradio ne s’allume pas avec le contact : quelques astuces simples pour résoudre cette panne

Quand votre autoradio ne s’allume pas quand vous mettez le contact, ne paniquez pas tout de suite ! Effectivement, la cause de cette panne pourrait être très anodine et ne requiert même pas le passage auprès d’un garagiste. Toutefois, afin de mieux corriger l’anomalie, avant de faire quoi que ce soit, sachez de déterminer au préalable l’origine de la panne. Et afin de vous aider dans ces démarches, voici quelques astuces très simples que vous pourriez réaliser sans avoir des notions en électroniques.

L’autoradio ne s’allume pas avec le contact : quelles en sont les causes ?

Si le poste radio ne s’allume pas, on peut envisager de nombreuses possibilités. Par contre, les cas les plus courants restent :

Débranchement du câble d’alimentation

Par mégarde, vous pouvez négliger le branchement du fil qui alimente votre autoradio. Et quand cela se présente, il est tout simplement impossible d’allumer ce dernier. Outre le débranchement, il pourrait aussi arriver que le fil soit défectueux. Et pour le savoir, la seule alternative qui s’ouvre à vous c’est d’utiliser un multimètre.

Problème de court circuit

Outre le détachement du câble d’alimentation, une panne autoradio peut aussi résulter d’un problème de court circuit. Principalement, cela pourrait être occasionner par un mauvais branchement ou défaillance du fil de masse. Après, si vous avez une voiture assez ancienne, le court circuit du poste radio peut aussi provenir de vos hauts parleurs vétustes. A ne surtout pas négliger, un court circuit ne risque pas seulement d’abimer votre autoradio, mais il pourrait également endommager certains équipements électroniques dans votre véhicule.  

Panne d’un fusible

Lorsqu’un fusible est grillé, tous les éléments électroniques rattachés à ce dernier ne fonctionneraient plus. Pour être certains si c’est la source du problème, songez à ouvrir votre boitier à fusible. Pour la plupart des cas, le fusible rattaché à l’autoradio se connecte également avec l’allume cigare et l’éclairage principal de l’habitacle de votre véhicule. Sans vérifier votre fusible, si ces équipements ne fonctionnent pas, c’est un signe significatif qu’il vient de se griller.

Le poste radio est bloqué

Un autoradio qui se bloque arrive souvent s’il est d’occasion. Par contre, cela pourrait aussi arriver si votre poste est entièrement neuf. Lorsque c’est le cas, l’autoradio s’allume mais vous devriez rentrer des codes. S’ils restent erronés après plusieurs tentatives, l’autoradio ne s’allumerait plus. Et pour le rendre fonctionnel à nouveau, il faut appuyer sur certains boutons et peut dépendre principalement de la marque et du modèle du poste.

L’écran du poste est en panne

Si vous avez un autoradio mp3 de marque JVC ou pioneer, quand l’écran ne s’allume plus, vérifiez si le câble relié à l’éclairage de ce dernier est fonctionnel ou non. Et pour un autoradio GPS bluetooth sous android, ce type de panne pourrait provenir d’un mauvais branchement de la nappe.

Comment réparer un autoradio qui ne s’allume pas ?

Pour réparer un autoradio en panne par vos propres moyens, une fois avoir identifier le problème, sachez de corriger correctement les anomalies présentes.

Résoudre les éventuels problèmes logiciels

Si le panne provient d’un souci logiciel comme un blocage, s’il s’agit d’un autoradio d’occasion, demandez les codes à son ancien propriétaire. Après, vous pouvez également utiliser un logiciel de décodage d’autoradio. Si c’est un poste neuf, vous n’aurez tout simplement qu’à contacter le SAV de la boutique où vous avez effectuer votre achat. Outre le blocage, n’oubliez pas également qu’un problème logiciel peut provenir de certaines anomalies. Si vous avez un autoradio android double din, dans le cas où les firewires ne sont pas à jour, il ne fonctionnerait plus. Pour ce faire, il faut tout simplement les remettre à jour. A part cela, ce souci pourrait aussi concerner un problème avec le logiciel GPS ou du système du poste en lui-même. Pour ces cas précis, vous devriez mettre à jour votre application de navigation ou réinitialiser le système de votre autoradio.

Remplacer le fusible défaillant

Si le problème provient d’un fusible, tout naturellement, vous devriez le remplacer. Et pour trouver une pièce réellement compatible avec votre véhicule, songez à bien vous renseigner auprès de votre vendeur.

Rebrancher le poste

Pour les mauvais câblages, afin de prévenir toute autre panne, il est très recommandé de rebrancher totalement votre autoradio. Pour ce faire, dans le but d’éviter d’autres problèmes, songez à utiliser un multimètre et vérifier chaque arrivée du courant électrique.

Que faire si l’autoradio ne s’allume toujours pas ?

Si jamais aucune de ces astuces ne fonctionnent, il est fort probable que votre autoradio soit en panne. Pour ce faire, votre seule solution c’est de vous rendre auprès de votre garagiste, concessionnaire ou réparateur autoradio. Après, si vous ne voulez pas vous casser la tête, le mieux serait d’acheter un nouveau poste.

 

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre