Autoradio neuf ne s'allume pas : qu’est ce qui se passe ?

Si vous venez d’acheter un autoradio neuf et qu’il ne s’allume pas, ça ne voudrait pas dire forcément qu’il est défectueux. En effet, ce type de panne pourrait provenir d’une simple erreur de branchement ou d’une défaillance au niveau du circuit électrique de votre véhicule.

Autoradio neuf qui ne s’allume pas : Les causes probables

Mon autoradio ne s’allume pas du tout : que dois je faire ?

Vérifier les branchements

Sur un autoradio GPS bluetooth, afin qu’il s’allume, il faut bien brancher le boitier d’alimentation. Et parmi les fils les plus importants il y a la « durée plus » et « l’allumage plus ».  De couleur rouge et jaune, si le poste refuse de s’allume, il faut préalablement vérifier s’ils sont bien connectés ou non.

Voir si la batterie n’est pas déchargée

Très souvent, si l’autoradio d’une VW Golf 5 ne s’allume pas, il pourrait s’agir de la batterie. En effet, si elle est déchargée, le poste ne pourrait pas être fonctionnel. Afin de vérifier cette panne, l’idéal serait de mettre le contact et si la voiture ne démarre pas, l’anomalie pourrait provenir d’une décharge au niveau de la batterie.

Vérifier s’il y a un fusible grillé

Outre ces paramètres, un fusible grillé pourrait également être à l’origine de la panne. Pour un autoradio GPS pour audi, Mercedes et Volkswagen, le fusible qui est relié au poste radio est le même que celui de l’allume cigare et de l’éclairage interne. Si ces équipements ne fonctionnent pas, ça pourrait indiquer la défaillance d’un fusible.

Interpréter les messages d’erreur

Par moment, après l’installation, l’écran LCD de l’autoradio pourrait afficher un message d’erreur. De ce fait, pour identifier la panne, il faut tout simplement se fier à cet indicateur.

L’autoradio s’allume, mais il n’y pas d’image : quelles sont les causes ?

Après l’installation d’un poste 2din android, il pourrait arriver qu’il s’allume, mais l’écran LCD n’affiche pas d’image. Si cela se présente, il faut voir les points suivants :  

Vérifier les câblages du moniteur

Si le fil orange du premier connecteur ISO n’est pas correctement branché, il serait impossible pour l’écran de s’allumer. Pour ce faire, l’idéal serait de faire une vérification par le moyen d’un multimètre ou rebrancher ce fil.  

Voir si la nappe de l’écran est bien branchée

Lors de la livraison ou de la manutention, si le poste a subi un choc, la nappe de l’écran pourrait se détacher. Et afin de déduire si la panne provient de cette dernière, il faut ouvrir l’unité de tête du poste. Par la suite si cette dernière s’est débranchée, il faut tout simplement la reconnecter.

Réinitialiser l’autoradio

Même neuf, un autoradio a besoin d’être mis à jour. En effet, si votre poste radio est sous android 5.0 ou 6.0 afin qu’il puisse fonctionner correctement, il faut mettre à jour l’OS ainsi que les firmewares du poste. Pour ce faire, le plus simple serait d’accéder au menu caché d’android.

L’autoradio fonctionne, mais il y a pas de son : comment le réparer ?

Outre l’écran et le poste en lui-même, après l’installation, le son pourrait ne pas fonctionner. Et si cela vous arrive, avant de prendre une initiative, songez à voir les points suivants.

Vérifier le connecteur B

Sur un poste avec un connecteur ISO, les câblages relatifs aux hauts parleurs sont composés de 8 fils. A cet effet, il faut vérifier un à un s’ils sont bien branchés ou non.

Tester si les hauts parleurs sont fonctionnels

S’il s’agit d’haut parleur d’origine surtout pour des modèles de voitures qui datent du début des années 2000 comme une Peugeot 307, à tout moment, ils peuvent tomber en panne. A cet effet, il est judicieux de vérifier si c’est le cas ou non.

Que faut il faire si les pannes ne sont pas résolues ?

Si après avoir essayé toutes ces méthodes, votre autoradio refuse toujours de s’allumer, vous n’aurez le choix qu’entre ces deux solutions.

Contacter le SAV de votre vendeur

Si votre poste radio est couvert par une garantie, si la panne provient d’un défaut de fabrication, en principe votre vendeur devrait vous proposer un remplacement. A part cela, par inadvertance, il pourrait également arriver que le poste que vous avez reçu n’est pas compatible avec la marque ou le modèle de votre véhicule.

Recourir à un réparateur

Si jamais, vous n’avez pas obtenu gain de cause auprès de votre vendeur, vous pouvez toujours recourir à un réparateur d’autoradio. Et pour ce faire, le mieux serait d’opter pour des prestataires agréés.

Autoradio neuf en panne : dans quel cas il n’est plus couvert par la garantie ?

Attention, la garantie du constructeur et du vendeur pourrait avoir des limites. En effet, si la panne ne provient pas d’un défaut de fabrication, vous pouvez encourir le risque de ne plus être couvert. Parmi les cas possibles, il y a par exemple le non respect de la notice d’installation. A part cela, tout éventuel court circuit entrainant l’endommagement du poste pourrait également entrainer une perte de la garantie. Pour conclure donc, si vous pensez ne pas être en pouvoir d’installer vous-même votre autoradio, le plus simple serait de recourir à un professionnel afin de prévenir tout problème.

  

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre