Autoradio neuf ne s'allume pas : toutes les choses à savoir

Si vous venez d’acheter un nouvel autoradio multimédia, après les branchements, il pourrait arriver qu’il ne s’allume pas. En principe, ce type de problème ne pourrait pas forcément provenir d’un défaut de fabrication. Effectivement, différents autres paramètres peuvent entrer en jeu si jamais un autoradio neuf ne s’allume pas.

Autoradio neuf qui  ne s’allume pas : quelles sont les causes probables ?

Lorsque vous branchez un autoradio neuf, il est vivement très recommandé de bien lire le manuel d’installation.

Problème de branchement

Si vous avez installé votre autoradio vous-même, vous pouvez tout à fait effectuer quelques erreurs. Parmi la plus courante, il y a le mauvais branchement du boitier d’alimentation. Pour un poste avec des connecteurs ISO par exemple, si vous ne respectez pas les codes couleurs des fils, l’autoradio ne pourrait pas s’allumer. Après, même si vous avez effectuer correctement les branchements, avant d’allumer l’autoradio pour la première fois, il est très conseillé de tout vérifier par le moyen d’un multimètre.

L’autoradio est bloqué

Outre les connecteurs d’alimentation, il peut arriver que votre poste s’allume mais une interface vous indique d’insérer un code. En principe, le mot de passe par défaut est souvent composé de 4 zéro. Par contre, certains fabricants de poste peuvent utiliser d’autres codes. De ce fait, si l’accès est erroné plusieurs fois, l’autoradio ne s’allume plus. Dans ce cas précis, la seule solution qui s’ouvre à vous c’est de contacter votre vendeur et de lui demander le bon code.

Problème de mise à jour

Cas qui n’est pas du tout isolé et pourrait principalement concerner un autoradio android, la panne pourrait ne pas être matériel mais logiciel. Pour ce type de panne, il faut penser à mettre à OS le système du poste ainsi que ces firmwares. En dehors des problèmes de mises à jour, si le poste bug et refuse de s’allumer, une simple réinitialisation électrique pourrait faire l’affaire. Pour ce faire, vous devriez enlever la borne négative de la batterie de votre voiture pendant 10 secondes et redémarrer le poste à nouveau après cette opération.

Fusible grillé

Quand vous installez un nouvel autoradio surtout s’il s’agit d’un poste multimédia avec GPS, la nouvelle installation pourrait parfois faire griller le fusible. Afin de savoir si la panne provient de cette pièce électronique, vous devriez ouvrir le boitier de votre fusible. Et si c’est le cas, il faut tout simplement le remplacer et vous verrez que votre poste fonctionnerait de nouveau.

Le poste radio n’est pas compatible

Si l’autoradio que vous avez acheté pour votre voiture n’est pas compatible, même s’il est fonctionnel, il ne pourrait pas s’allumer. Pour résoudre ce problème, la seule option qui s’ouvre à vous c’est d’acheter un adaptateur. Et parfois même, afin que le poste puisse fonctionner sur votre voiture, il faut recourir à une valise de diagnostic.  

Que faire si l’autoradio ne s’allume pas toujours ?

Si jamais votre autoradio ne s’allume toujours pas, ne cherchez pas trouver d’autres solutions pour le réparer au risque de perdre votre garantie.

Contacter le SAV de votre vendeur

Quand votre poste neuf refuse de s’allumer, tâchez de contacter le SAV de votre vendeur. A travers cette pratique, il pourrait vous fournir des conseils sur les choses à faire afin de rendre opérationnel votre poste.

Retourner l’autoradio

S’il a été avéré que l’autoradio a subi un défaut de fabrication, si vous avez acheté votre poste dans une boutique fiable, vous pouvez tout à fait le retourner. Et pour ce faire, tout ce que vous devriez faire c’est de suivre toutes les indications recommandées par votre vendeur.

Quand on perd la garantie d’un autoradio neuf ?

Attention, même si votre poste est couvert par une garantie. Dans certains cas, vous pouvez très bien la perdre. Et pour éviter cette situation désastreuse, voici quelques points importants que vous devriez connaitre.

Recourir à un installateur non agréé par le vendeur

Lors de l’achat du poste, vous avez le choix entre effectuer le branchement vous-même ou contacter un professionnel. Par rapport à cela, si jamais vous vous êtes fiez à un installateur ou réparateur autoradio non agréé par votre vendeur, en cas de vice d’installation, vous allez tout de suite perdre votre garantie. 

Ouvrir la console de l’autoradio

Si l’autoradio que vous avez acheté ne s’allume pas et que vous avez déjà tenté les solutions que nous vous avons indiqué, arrêtez vous là. Dans le cas où vous faites autres choses comme ouvrir la console de l’autoradio, vous ne pouvez plus bénéficier d’une garantie.

Panne résultant d’un court circuit ou d’un choc

Aussi très important, si la panne de l’autoradio résulte d’un court circuit, le vendeur peut décliner toute responsabilité. A cet effet, avant d’effectuer le branchement du poste, tâchez de bien vérifier si dans le système électrique de votre voiture, il n’y a pas de court circuit.

 

 

 

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre