Autoradio qui chauffe : qu’est ce qu’il faut faire ?

Un autoradio qui chauffe ça pourrait arriver à tout moment. Par contre l’origine de cette anomalie pourrait être très nombreuse. A cet effet, si l’unité de tête de votre poste devient très chaude que la normale, avant de faire quoi que ce soit, nous vous invitons à consulter nos conseils.  

Pourquoi mon autoradio chauffe ?

Le poste a été mal installé

S’il s’agit d’un autoradio bluetooth neuf, une mauvaise installation pourrait être à l’origine de ce problème. Effectivement, si les fils du boitier d’alimentation ne sont pas à la bonne place, ça pourrait les faire surchauffer.

Problème de câblage au niveau des hauts parleurs

Outre le boitier d’alimentation, un mauvais branchement du connecteur B pourrait également engendrer une surchauffe du poste. Concernant les hauts parleurs, si par accident, vous avez disposé plus de 2 fil sur un orateur (arrière droit, avant droit, avant gauche et avant droit), cela entrainerait tout de suite la surchauffe du poste. A part cela, si vos hauts parleurs d’origine pour autoradio Peugeot 206 ou Renault Mégane 2 se font vieux ou sont défectueux, ça engendrerait également les mêmes problèmes.

Fil d’antenne défectueux

Ça pourrait sembler anodin mais, le fil d’antenne pourrait aussi être à l’origine d’une montée brusque de la température d’un autoradio. Donc n’oubliez pas d’avoir un reflexe d’y jeter un coup d’œil si jamais votre autoradio chauffe de manière inattendue.

Un fusible a sauté

Si un équipement électronique d’un véhicule présente une défaillance, votre premier suspect doit être les fusibles. A cet effet, si celui qui est relié au poste a sauté, ce dernier pourrait présenter divers disfonctionnement (surchauffe, problème d’affichage, problème d’alimentation…).

 Ventilateur non fonctionnel

Si vous avez un autoradio android ou poste multimédia, il se pourrait qu’il soit équipé de ventilateur d’autres dispositifs de refroidissement. Donc une panne à ce niveau pourrait très certainement faire chauffer l’autoradio.

Une sur utilisation de l’appareil

Avec un poste radio 2din android, vous avez le mode double zone. Et si jamais vous le surexploitez, le processeur de l’autoradio pourrait surchauffer. Et pour savoir si c’est la source du problème, fermez toutes les applications actives sur votre autoradio et redémarrez le.  S’il ne chauffe plus, la panne est résolue et dans le cas échéant, il faut faire d’autre vérification.

Comment connaitre plus concrètement l’origine de la panne ?

Même si au visuel on peut facilement identifier la source du problème de surchauffe, il est parfois impossible d’en être certains. A cet effet, afin d’éviter tout mauvais diagnostic, une fois l’origine de la panne détectée, il faut parallèlement faire une vérification avec un multimètre. A part les problèmes électroniques, s’il la panne provient du ventilateur par exemple, démonter le poste et vérifier s’il fonctionne bien ou non. Et même s’il est en marche, s’il devient trop bruyant ou tourne trop lentement, ça voudrait dire qu’il y a un problème.

Quelles sont les conséquences d’un autoradio qui chauffe ?

Attention, lorsqu’un autoradio chauffe, il ne faut pas le prendre à la légère. Effectivement, si vous ne prenez pas des mesures, cela pourrait engendrer des conséquences irréversibles.

Panne du circuit imprimé

Si la surchauffe est trop chronique, cela pourrait endommager le circuit imprimé de votre autoradio. Et très souvent si cette pièce est défectueuse, la meilleure solution c’est d’en acheter un neuf. Et s’il s’agit d’un poste radio sous android auto, la surchauffe pourrait engendrer des dommages irréversibles au niveau du processeur ou de la carte mère.

L’autoradio ne s’allumerait plus

A une certaine température, l’autoradio ne s’allume plus. Et si cela arrive, ne le rallumez pas dans l’immédiat. En effet, pour ne pas aggraver les choses, il vaut mieux attendre au moins 15 à 30 minutes avant de le faire.

Certaines fonctionnalités ne seraient plus opérationnelles

Outre les pannes majeures, une surchauffe peut également rendre certains composants du poste non opérationnel (bluetooth, wifi, lecteur CD…).

Comment faire pour que l’autoradio ne chauffe plus ?

Nettoyer le ventilateur ou en équiper son poste

Si le poste est doté d’un ventilateur, pour prévenir la surchauffe il est conseillé de le nettoyer périodiquement. A part cela, si jamais vous n’avez pas trouvé de solution pour baisser la température de votre poste, il est recommandé de lui en équiper.

Réparer ou rénover ses hauts parleurs

Dans la mesure du possible, si vous avez le budget nécessaire, lorsque vous remplacez votre autoradio d’origine, il est aussi intéressant d’acheter par la même occasion de nouvelles enceintes.

Evitez d’installer des applications non supportées par le poste

Si vous avez un autoradio android dual core avec une ram de 512 mb, n’essayez surtout pas d’y installer une application qui requière une configuration en dessus de celui de votre poste. Pour le GPS par exemple, pour éviter une surutilisation de l’appareil, il vaut mieux toujours installer un GPS assez léger comme IGO ou Waze.  

Bien respecter les étapes d’installation de l’autoradio

Lorsque vous installez un poste avec des connecteurs ISO, tâchez toujours de suivre les étapes recommandées. Et si jamais vous pensez que vous n’êtes pas en mesure de le faire, le plus simple serait de recourir à un installateur professionnel.

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre