Autoradio qui se coupe tout seul : que faire ?

Il pourrait arriver que votre autoradio se coupe tout seul sans raison apparente. Lorsque cela se présente, une multitude de panne pourrait être à l’origine de ce souci. De ce fait, avant de faire quoi que ce soit, vous devriez tout d’abord identifier la source du problème.  

Pourquoi mon autoradio s’éteint subitement ?

Débranchement du câble d’alimentation

Si vous avez un autoradio avec des câblages ISO, il est très facile de vérifier si le câble d’alimentation est à l’origine de la panne ou non. Pour ce faire, vous devriez avant tout démonter votre poste. Après, sur le boitier d’alimentation, pensez à vérifier le fil rouge. S’il est débranché, il faut tout simplement le rebrancher pour que l’autoradio puisse fonctionner à nouveau. Par contre, s’il est endommagé, vous devriez obligatoirement changer ce fil.

Outre un mauvais branchement, si vous avez interverti le fil d’alimentation et le fil de mémoire durant l’installation du poste, vous pouvez rencontrer ce même problème. Et pour y remédier, vous n’aurez tout simplement qu’à remettre chaque fil à sa bonne place.

Défaillance d’un fusible

Quand un autoradio d’origine Renault se coupe tout seul lors d’un trajet ou sur place, le premier reflexe que vous devriez avoir c’est de vérifier le fusible. Très souvent si votre allume cigare ne fonctionne pas en même temps que l’autoradio, dans la grande majorité des cas, il devrait s’agir d’un fusible grillé. Afin de réparer la panne donc, vous devriez tout simplement remplacer cette pièce.  

Surchauffe de l’autoradio

Si votre poste radio surchauffe, il pourrait s’éteindre tout seul. Après, au bout de quelques minutes, il pourrait être de nouveau opération. Si cela vous arrive, il faut tout de suite agir car il s’agit d’un souci de surchauffe. Sur le long terme, ce type de problème pourrait rendre votre autoradio multimédia entièrement HS.

Quand le poste présente ce type d’anomalie, on peut envisager deux choses. Avant tout, il y a le débranchement de la masse. Si ce câble GND n’est pas correctement branché, cela pourrait générer un court circuit. Et automatiquement donc, le poste radio pourrait surchauffer. A part cela, ce même type de panne pourrait se présenter s’il y a des problèmes avec vos hauts parleurs. S’ils sont d’origines et qu’ils ont plus de 10 ans âge, il vaut mieux les remplacer car sur le temps, ils pourront finir par endommager complètement le récepteur radio de votre voiture.

Dysfonctionnement du bouton power

Par moment, quand votre autoradio s’atteint sans raison, il ne s’agit pas forcément d’une panne électrique. Si le bouton « ON » du poste est endommagé par exemple, cela pourrait engendrer ce genre de souci. Effectivement, dans ce cas précis, juste un tout petit choc pourrait faire éteindre le poste. Et afin de remédier à cette panne, vous devriez enlever le bouton ou le remplacer si c’est possible.

Mon autoradio ne s’allume pas ?

Problème avec l’écran

Si vous avez un autoradio GPS avec écran multimédia, lors du démarrage du poste, si le voyant « on » s’allume, mais qu’il n’y a pas d’affichage, le souci pourrait provenir du moniteur. Quand cela arrive, cela ne voudrait pas forcément dire que votre écran est en panne. S’il n’a pas subi de choc ou n’a pas fait l’objet d’un court circuit, le souci proviendrait d’un simple mauvais branchement. Et pour solutionner le problème, pensez tout simplement à rebrancher le fil orange du boitier d’alimentation.

Besoin de mise à jour du Système

Pour un autoradio multimédia Mercedes, ce même type de panne peut se présenter si le système n’est pas jour. Par rapport à cela, pour résoudre le problème, vous devriez télécharger le fichier de mise à jour sur le site officiel du constructeur ou bien vous rendre chez votre concessionnaire automobile.

L’autoradio est bloqué

Si votre autoradio ne s’allume pas, il pourrait être bloqué pour des raisons de sécurité. Dans la grande majorité des cas, cela arrive lorsque la borne négative de la batterie est débranchée. Afin de pouvoir accéder à l’autoradio, vous devriez inscrire le bon mot de passe lors du démarrage. Et si ce n’est pas le cas, vous seriez alors dans l’obligation d’utiliser un logiciel calculateur de code pour autoradio.

Comment faire pour réparer un autoradio qui ne s’allume pas ?

Tenter de réinitialiser l’autoradio

Quand votre autoradio s’éteint et refuse de s’allumer. La méthode qui fonctionne le mieux reste la réinitialisation du poste. A part cela, il est aussi conseiller d’enlever les bornes de la batterie et essayer ensuite de rallumer le poste.

Utiliser un multimètre

Si vous voulez diagnostiquer un problème de mauvais câblage, n’oubliez surtout pas d’utiliser un multimètre. Grâce à cet outil, vous avez la possibilité d’avoir la certitude sur l’identification de la panne.

Utiliser une valise de diagnostic

Si vous avez un autoradio GPS BMW série 5 ou autres modèles de voitures haut de gamme,  pour effectuer le diagnostic, il faut un passage sur une valise. Et si vous n’en disposez pas, vous seriez dans l’obligation de consulter un garagiste.

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre