Autoradio rds c'est quoi ?

Le protocole radio RDS ou Radio Data System est une technologie qui se une transmission en bande II. Présent sur de nombreux autoradios, contrairement à un tuner FM classique, il offre une meilleure expérience d’utilisation. Mise  à part cela, cette technologie est également très utile pour la radio navigation.

Comment fonctionne un autoradio RDS ?

Connaitre le nom de station de radio

Sans faire le réglage du RDS, en plus du numéro de la fréquence, vous pouvez voir apparaitre sur votre autoradio bluetooth multimédia, le nom de la station de radio. Ultra pratique, cela vous permet d’identifier plus facilement la station que vous voulez écouter. De plus, sur un autoradio GPS 2din sous android, grâce à la transmission de données numériques, on peut faire des recherches de stations avec Google Assistant.  

Recherche de la meilleure fréquence radio

En ayant un tuner classique, le signal est perdu quand on quitte la zone de couverture. Mais via le système RDS par contre, il n’y a quasiment pas d’interruption car il cherche toujours la meilleure fréquence radio et effectue un changement de manière instantané. A part cela, cette technologie est également en mesure de télécharger sur la mémoire vive du poste radio vos stations de radio FM favorites.

Avoir des informations sur le trafic

Ce qui est aussi très intéressant avec le RDS, c’est qu’il permet de recevoir en temps réel les données fournies par le TMC ou Traffic Message Channel. Via son le GPS de l’autoradio donc, on peut recevoir un alert C (signalisation, radar routier, virage dangereux…) et un alert plus (état du trafic, accident, grève…) lors d’un trajet.

Changement automatique de station en cas d’information importante

Quand on conduit sur une nationale ou autoroute, il est capital d’être immédiatement informé en cas d’intempérie (forte pluie et neige) ou de catastrophe naturel. Et c’est là tout l’intérêt du RDS, car s’il y a une information très importante, la station de radio change instantanément.

Connaitre les informations clés sur une chanson

En termes d’expérience d’utilisation, le système RDS pourrait vous permettre de savoir toutes les informations clés relatives à une chanson (titre, chanteur, nom d’album) ou le nom de l’émission qui passe sur une station donnée.    

Quels sont les autoradios qui disposent d’un RDS ?

Autoradio mp3 nouvelle haut de gamme

Le RDS est surtout présent sur les autoradios hauts de gammes. En effet, même si cette technologie date de 1974, il est très difficile d’intégrer ce système dans un poste d’entrée de gamme car il pourrait y avoir des risques d’interférences.

Autoradio multimédia d’origine

Outre les postes sans lecteur CD, le RDS pourrait également être présent sur un autoradio d’origine BMW, Audi, Mercedes, Peugeot, Citroën… Et pour le savoir plus concrètement, il serait conseillé de demander des informations à son concessionnaire.

Autoradio GPS android

Généralement, sur un autoradio android universel, en plus du récepteur Dab+ et modulateur TNT il y a toujours la technologie RDS. Par contre pour en être plus sûr, il faut bien lire le descriptif technique du poste avant de l’acheter. 

Quels sont les avantages et inconvénients du système RDS ?

Avantages

Avoir des informations en temps réel

Le premier avantage de la technologie RDS c’est l’accès à différentes informations en temps réel. Sans avoir internet ou autre moyen de communication donc, on pourrait être au courant de tout à n’importe quel moment.

Bénéficier d’une meilleure expérience d’utilisation

Par rapport à un tuner FM/AM standard, via le RDS, c’est sûr que vous allez bénéficier d’une meilleure expérience d’utilisation. Par contre, si vous êtes habituez à utiliser la technologie Dab+, vous n’aurez pas accès à certaines fonctions comme le fait de capter des web radio.

Profiter d’un système de navigation sans internet

Avoir une application GPS pour autoradio android gratuite c’est bien, mais pouvoir naviguer sans internet c’est encore mieux. Comme un RDS capte les données du TMC, il pourrait par la suite le retransmettre au GPS sans être connecté sur le web.

Inconvénients

Réglage souvent complexe

Ce qui est contraignant avec le RDS, c’est avant tout la complexité de son réglage. En effet, pour le personnaliser, il faut voir un à un les sous fonctions qu’il propose.

Demande une excellente qualité de transmission

Même si avec le RDS vous pouvez bénéficier d’une recherche automatique de fréquence, si vous n’avez pas une bonne transmission, son utilisation serait assez désagréable. Si vous avez ce type de problème donc, il serait alors conseillé d’acheter un amplificateur d’antenne radio.

Pouvant interrompre un appel ou une application

Si le RDS n’est pas paramétré correctement, cela pourrait vous occasionner des gênes durant la conduite. En effet, lors d’un appel par exemple, si l’autoradio pense qu’il y a une information importante à diffuser il pourrait le couper automatiquement. Donc avec d’activer ce système, il faut bien songer à faire un bon paramétrage. 

 

 

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre