Comment brancher une camera de recul sur un autoradio chinois ?

Si vous venez d’acheter un autoradio android 1din chinois pour votre voiture, normalement votre vendeur devriez vous offrir gratuitement une caméra de recul. Et pour l’installer, voici un petit guide pratique.

Petit rappel sur les autoradios android chinois

Les autoradios android chinois sont de plus en plus prisés par les conducteurs français. Très fiables, un poste radio chinois peut être mono din ou double din. A part cela, il peut aussi se doter d’un processeur octa core ainsi qu’une mémoire vive de 4Go. Enfin, son autre atout, c’est que c’est un autoradio android universel qui peut se brancher sur n’importe quelle marque de voiture (Peugeot, Citroën, Mercedes, Mitsubishi, Honda…).  

Côté logiciel, on peut installer n’importe quelle application de navigation sur un autoradio chinois (IGO, Waze, TomTom, Map factor, Google Maps…). Et comme il est sous android, depuis playstore, vous avez la possibilité de télécharger Facebook, Netflix, Youtube, Spotify…

Les étapes de branchement d’une caméra de recul sur un autoradio chinois

Attention, les étapes d’installation d’une caméra de recul sur un autoradio chinois pourraient dépendre de certains critères :

Installation caméra de recul filaire

Sur les postes radio de marque chinoise, la caméra de recul filaire reste la plus répandue. Pour l’installer, il faut à priori débrancher le poste radio. Par la suite, il faut connecter les câbles d’alimentation de la caméra sur l’appareil. Après, il faut choisir un emplacement pour la caméra. Pour un camping car, une camionnette ou un SUV, on peut la disposer sur l’arrière du toit. Et pour une citadine ou berline, le mieux serait de l’installer sur la plaque d’immatriculation. Aussi, il ne faut pas également oublier de fixer le fil qui relie la caméra à l’autoradio.

Branchement caméra de recul sans fil

Pour une caméra sans fil, l’installation est très facile car il faut tout simplement poser la caméra et brancher l’émetteur et le récepteur. Seulement l’inconvénient avec ce dispositif, c’est qu’en cas de perturbation (orange, interférence radio…), elle pourrait subir des dysfonctionnements.

Installation caméra de recul autoswitch

Lors de l’installation de votre caméra de recul, si vous souhaitez avoir la fonction autoswitch, vous devriez obligatoirement brancher l’appareil avec le feu de recul de la voiture. Grâce à cela, une fois que le véhicule effectue une marche arrière, l’écran LCD de l’autoradio affiche automatiquement les images. Dans le cas échéant, si vous ne souhaitez pas avoir cette peine, vous pouvez utiliser manuellement votre caméra de recul.  

Les accessoires compatibles avec une caméra de recul pour autoradio chinois

Radar de recul à l’avant et à l’arrière

Si vous possédez une voiture ancienne qui ne dispose pas d’un avertisseur de proximité, vous pouvez très bien connecter la caméra et votre autoradio chinois avec un radar de recul avant et arrière. Outre très utile pour le stationnement en ville, ce dispositif pourrait aussi vous avertir lors d’un trajet si vous respectez bien la distance de sécurité ou non.

Rétroviseur intérieur à affichage numérique

Pour plus de confort, il est également possible de raccorder la caméra de recul avec un rétroviseur à affichage numérique. Néanmoins, son installation est un peu plus complexe car il faut adaptateur.

Mise à part ces accessoires, le plus d’un autoradio android chinois, c’est qu’on peut aussi le relier avec une caméra DVR, une interface commandes au volant, un ODB2 et un traceur GPS.

Les outils utiles pour le branchement de la caméra de recul

Afin de pouvoir brancher correctement votre caméra de recul avec le poste radio, voici les outils que vous devriez avoir :

Un kit de clé d’extraction

Plus adapté qu’un tournevis, avec ce kit vous courrez moins de risque d’endommager l’autoradio lors de son démontage.

Une perceuse

Si vous installez la caméra de recul sur la plaque d’immatriculation, il vous faudra une perceuse ainsi qu’un œillet en caoutchouc si le vendeur ne vous en a pas fourni.

Un multimètre

Afin de prévenir tout court-circuit pouvant faire sauter votre fusible ou d’endommager le poste radio, avant d’allumer la caméra, il est conseillé de tester la tension avec un multimètre.

Faut il installer soi même la caméra ?

Si vous avez quelques notions en électricité et que vous comprenez bien le schéma du connecteur de câblage d'un autoradio, vous pouvez le faire vous-même. Mais sachez toutefois que cela présente des avantages et des inconvénients

Avantages

-          Ça vous permet d’éviter les frais d’installation

-          Ça vous évite le déplacement

Inconvénients

-          Une erreur de branchement pourrait faire dysfonctionner la caméra

-          S’il y a un court circuit, votre autoradio et certains des équipements de votre voiture pourrait être endommager

-          Vous pouvez perdre la garantie qualité auprès de votre vendeur.

Pourquoi faire installer la caméra par un professionnel ?

Même si ça pourrait coûter de l’argent, il est toujours recommandé de recourir au service d’un professionnel pour l’installation d’une caméra de recul. Déjà, comme le branchement se fait suivant les normes, vous avez la garantie sur la fiabilité de l’installation. A part cela, il y a aussi la qualité de l’installation, si vous le faites par vous-même, des fils pourraient dépassés ou certains connecteurs pourraient ne pas être correctement branchés. Enfin, comme en France on recense aujourd’hui un grand nombres d’installateurs d’autoradio android chinois agréés, vous pouvez faire un comparatif de prix avant de contacter le professionnel.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre