CarPlay en Bluetooth : les choses à savoir

CarPlay est un système qui peut être utilisé à bord d’une voiture en raccordant un smartphone sous iOS avec le véhicule. Il possède différentes fonctionnalités qui peuvent être très utiles pour aider le conducteur sur la route. Afin que le système puisse être utilisable dans le véhicule, il est nécessaire d’avoir un câble USB qui relie les deux appareils. Toutefois, il est aujourd’hui possible de connecter l’iPhone sans connexion filaire. Pour cela, la connexion entre CarPlay et la voiture peut se faire par Bluetooth.

 

Apple CarPlay : les choses à savoir

Avant toute chose, il est essentiel de s’assurer que le système est disponible dans la zone géographique où vous vous trouvez. En ce qui concerne l’utilisation proprement dite, ce système intègre plusieurs fonctions permettant de faciliter au mieux l’utilisation d’un iPhone au volant. En effet, il permet de connecter un iPhone à une voiture afin d’afficher son contenu sur l’écran de cette dernière. Cette application peut fonctionner avec Siri, l’assistance vocale d’Apple, pour que vous puissiez toujours avoir les yeux sur la route. En comparaison avec l’interface d’origine d’une voiture, CarPlay offre quelques avantages. Effectivement, bien que l’interface des voitures modernes soient plus ou moins intelligente, elle n’est souvent pas très facile à utiliser et dispose d’un assistant vocal assez restreint. À l’inverse, CarPlay dispose d’une jolie interface avec laquelle l’utilisateur peut naviguer en toute simplicité, surtout les utilisateurs d’appareils sous iOS. En outre, avec ce système, il est possible d’utiliser des applications sur votre téléphone. Nombreuses sont les applications intégrées à iOS qui sont compatibles avec CarPlay telles que Spotify, WhatsApp et bien d’autres encore. Que vous l’utilisiez à l’aide d’un câble USB ou par l’intermédiaire d’une connectivité Bluetooth, CarPlay est un système qui peut grandement aider sur la route.

 

 Comment fonctionne Apple CarPlay en Bluetooth ?

Au tout début, Apple CarPlay nécessitait encore une connexion avec un câble USB-Lightning pour fonctionner. De ce fait, aucune connexion sans fil n’a donc été requise. Toutefois, les utilisateurs ont pensé que la possibilité d’utilisation par connectivité Bluetooth serait un grand atout. En effet, pour différentes raisons, pouvoir utiliser CarPlay sans aucune connexion filaire permettrait aux utilisateurs de profiter pleinement des voyages en voiture.

Apple CarPlay par connexion sans fil

Tout comme avec une connexion par câble USB-Lightning, la connexion sans fil permet aussi un transfert de données entre l’iPhone et le récepteur. Pour cela, la circulation des données est assurée soit par Bluetooth, soit par Wifi ou par une combinaison des deux technologies. Toutefois, il est à noter qu’il est possible d’utiliser une autre technologie sans fil. En ce qui concerne la connexion par Bluetooth, cette technologie permet de transmettre une plus ou moins grande quantité de données entre l’iPhone et la voiture. De ce fait, Bluetooth peut donc permettre l’affichage des messages reçus, de la liste des chansons, des albums contenus dans le smartphone et bien d’autres. Toutefois, certains utilisateurs affirment que la technologie peut être assez lente à s’exécuter. De ce fait, ils se tournent donc vers une technologie plus performante qui est le Wifi.

Que peut-on dire de CarPlay en Bluetooth ?

Le récepteur sans fil Apple CarPlay dépend de Bluetooth pour permettre l’interconnexion entre un IPhone et un autoradio GPS android. Néanmoins, il est possible que la qualité du son obtenu soit légèrement basse comparée à une transmission par connexion filaire. En effet, même s’il y a eu une évolution notable en ce qui concerne la technologie Bluetooth, elle dépend toutefois de la compression afin de transmettre des données d’un appareil à l’autre. Par conséquent, cette compression provoque donc des modifications non négligeables sur les propriétés de la musique en lecture. Cependant, par une combinaison du Bluetooth et du Wifi, il est possible d’éviter la perte de la qualité du son. Cela s’explique par le fait que le Wifi permet le transfert rapide d’un grand nombre de données. De ce fait, il est donc possible d’avoir une qualité de son sensiblement égale à celle offerte par une connexion filaire. En termes de praticité, la connexion par Bluetooth offre un avantage indéniable. Beaucoup pensent que brancher un iPhone sur la voiture à l’aide d’un câble USB n’est pas une tâche difficile puisque ça ne prend que quelques secondes. En supposant que l’utilisateur doive faire des arrêts fréquents sur la route, l’utilisation de la connectivité Bluetooth peut alors constituer un grand atout. En gros, grâce à un couplage automatisé, vous avez donc la possibilité de laisser l’iPhone dans votre poche pendant tout le trajet tout en profitant des fonctionnalités telles que l’accès à vos différentes cartes, toutes vos playlists, les messages et bien d’autres. Cela représente un avantage très intéressant pour tous les utilisateurs d’Apple CarPlay. Pour faire simple, bien que l’utilisation de CarPlay par Bluetooth constitue quelques inconvénients, cela peut aussi s’avérer être utile dans certains cas.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre