CarPlay vs Android Auto

De plus en plus de constructeurs automobiles incluent la prise en charge des technologies telles qu’Android Auto et Apple CarPlay. La principale fonction de ces deux produits est avant tout d’améliorer l’expérience utilisateur lors des trajets en voiture. En outre, ils peuvent aussi aider grandement le conducteur sur la route en offrant des fonctionnalités utiles. Bien que ces systèmes représentent une grande avancée en termes de technologies, il est parfois difficile de savoir lequel des deux systèmes est le bon choix. De ce fait, il est donc nécessaire de prendre en considération certains critères.

 

Quelles différences y a-t-il entre CarPlay et Android Auto ?

Les deux technologies disposent de fonctionnalités très utiles. Toutefois, afin de mieux choisir, il est très important de tenir comptes de plusieurs éléments qui les différent l’une de l’autre.

Disponibilité

Apple CarPlay est apparu en Mars 2014 et un an plus tardAndroid Auto a aussi fait son apparition. Au tout début, les deux technologies ont fait appel à des partenaires de lancement pour se lancer sur le marché. Une fois qu’elles ont pu jouir d’une meilleure notoriété, elles sont devenues disponibles dans les voitures neuves. Aujourd’hui, nombreux sont les voitures qui proposent les deux systèmes pour que l’utilisateur ne se soucie plus de la compatibilité des deux technologies. Toutefois, il est important de noter que les deux systèmes ne sont pas pris en charge par les marques Dacia, Lada et Rolls-Royce.

Navigation

Avant de comparer les deux systèmes, il est nécessaire de noter qu’aucun des deux n’est comparable à un vrai système GPS dédié. En effet, ces systèmes ne vous montrent par les radars et les différentes signalisations sur la route et n’affichent pas non plus votre vitesse dans l’application. Android Auto utilise logiquement Google Maps pour le service de navigation tandis que CarPlay utilise Apple Maps. Il convient de noter qu’avec Google Maps, vous pouvez recevoir les rapports en direct de la circulation pour le choix d’un meilleur itinéraire. Dans le cas d’Apple Maps, vous serez verrouillé sur l’application puisque Apple CarPlay ne peut pas utiliser Google Maps. En outre, une grande majorité des utilisateurs affirment qu’Apple Maps n’est pas aussi fiable que son rival pour la localisation du trafic en ville. De ce fait, Android Auto est donc avantageux comparé à CarPlay en termes de navigation.

Interface

Android Auto a opté pour une interface simpliste, mais qui s’avère être très facile à utiliser. L’écran d’accueil fonctionne avec Google Now. Cela vous permet d’avoir un flux en direct des itinéraires possibles ainsi qu’un mis à jour du trafic et de la météo. Dans le cas de CarPlay, le système a conservé l’interface d’un appareil sous iOS en gardant des icônes carrées et un bouton d’accueil. La grande fluidité de navigation dans les applications pendant la conduite est notable. Toutefois, l’interface d’Android Auto est plus agréable à regarder que celle de CarPlay.

Commande vocale

Bien évidemment, Apple et Google ont intégré leurs assistants vocaux respectifs dans leurs systèmes. De ce fait, que vous utilisiez Android Auto ou CarPlay, vous pouvez faire le contrôle par commandes vocales pour écouter de la musique, changer de station radio, passer des appels et exécuter bien d’autres tâches. Les deux systèmes permettent de dicter des messages avec la voix et peuvent fonctionner avec différentes applications.

Compatibilités avec de vieilles voitures

Bien que les fonctionnalités proposées par les deux systèmes soient très intéressantes, il est toutefois absurde d’acheter une nouvelle voiture, simplement pour pouvoir utiliser Android Auto ou CarPlay. Pour bénéficier des deux systèmes, il vous est possible d’acquérir une radio tierce qui peut prendre en charge les deux systèmes. Cependant, un an après son lancement, Android Auto a pu rendre l’application accessible à tous. Vous pouvez télécharger l’application, connecter votre smartphone à la chaîne stéréo par Bluetooth pour pouvoir l’utiliser comme si elle était diffusée sur le système embarqué. Pour le faire fonctionner, il vous suffit d’allumer le Bluetooth de la voiture pour que l’application le détecte automatiquement. Aux dernières nouvelles, CarPlay n’est pas encore doté de fonctionnalité comparable.

Audio

Il a fallu du temps pour que la liste des applications audio compatibles avec les deux systèmes puisse s’étendre. Aujourd’hui, les deux disposent chacun d’une longue liste d’applications compatibles. Il est toutefois à préciser qu’Android Auto a un léger avantage sur son concurrent puisqu’il prend en charge Spotify, Deezer, BeyondPod, Google Play Music, Tuneln Radio, Stacker Radio, Audiobooks.com, Player FM, Audible et Amazon Music tandis que CarPlay ne propose que Spotify, Stitcher, Overcast, Apple Music, Pandora, iHeartRadio et quelques autres.

 

Que choisir entre Android Auto et CarPlay ?

Bien que les fonctions principales de ces deux systèmes soient la navigation et la lecture de musique, il est très probable dans un futur proche que les fonctionnalités qu’ils proposent puissent soutenir toutes les tâches à effectuer dans la voiture. Étant donné que les deux systèmes proposent à peu près les mêmes fonctionnalités, vous pouvez donc opter pour celui qui vous est le plus familier.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre