Changer interface autoradio chinois : voici quelques astuces

Si vous possédez un poste radio chinois 1 din ou 2 din, à un moment ou à un autre, vous pourriez avoir l’envie de changer l’interface de votre appareil. A la fois simple et complexe, certaines opérations pourraient requérir l’intervention d’un professionnel.

Comment changer l’interface d’un autoradio chinois?

Mettre à jour le firmware

Un firmware c’est quoi ?

Un firmware est un micro logiciel qui agit en arrière plan sur le système d’exploitation d’un autoradio universel de marque chinoise. Pour plus d’ergonomie surtout au niveau de l’interface, il est toujours conseillé de le mettre à jour.

Comment mettre à jour un firmware ?

Pour mettre à jour le firmware d’un autoradio GPS android chinois, vous devriez préalablement copier la mise à jour sur une micro carte SD. Après cette étape, il faut l’insérer dans le lecteur carte réservé pour le GPS et lancer l’installation. Une fois cela, fait, le firmware serait entièrement à jour et vous bénéficierez d’une toute nouvelle interface.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Pendant l’installation de la mise à jour du firmware, vous ne devriez pas connecter le poste radio à aucun autre périphérique externe. A part cela, il ne faut surtout pas toucher à aucun bouton ni à son écran tactile. Après que l’opération soit terminée, n’oubliez pas de redémarrer le poste.  

Utiliser les codes d’usine de l’autoradio

Il pourrait arriver que vous souhaitez entièrement réinitialiser les paramètres d’usine de votre appareil. Pour ce faire, il suffit tout simplement d’utiliser les codes d’usine.

Où trouver les codes d’usine ?

En principe, les codes d’usines d’un poste radio chinois doivent être livrés avec l’appareil. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous renseigner auprès de votre vendeur ou s’informer sur internet.

Comment les exécuter ?

Bien avant d’exécuter les codes d’usine, vous devriez tout d’abord vérifier si la référence de votre poste est bien conforme avec ces derniers. Après cette étape, vous devriez vous rendre sur le menu téléphone de l’autoradio. Et en fonction de vos besoins, il ne vous suffit plus que de taper les codes qui correspondent pour chaque fonction (réinitialisation, mise à jour firmware, personnalisation menu…).

Comment modifier le système d’exploitation d’un autoradio chinois ?

Mise à part la mise à jour du firmware ou l’usage de code d’usine, certains pourraient chercher à changer complètement l’OS de son autoradio.

Android auto

Les avantages du système Android

Actuellement, presque tous les autoradios chinois sont sous Android Auto. OS ultra performant, il pourrait vous permettre d’accéder à un très grand nombre d’applications (Facebook, Instagram, Netflix, Youtube, Drive mode, Spotify…). A part cela, sa mise à jour est également moins compliquée.

Comment modifier un OS WinCE en android auto ?

Modifier un OS WinCE en Android auto est assez complexe. En effet, vous devriez avant tout identifier la datasheet et le compilateur du processeur. Après cela, il faut recompiler tous les drivers et pilotes de l’appareil avec l’OS Android.

Apple Car Play

Les particularités de Apple Car play

Sur certains appareils chinois, vous n’avez pas la possibilité d’utiliser le mirrorlink si vous avez un IPhone, un IPod ou un IPad. Et c’est donc là tout l’intérêt d’installer Apple Car play sur son poste radio. A part cela, en ayant cet IOS, vous pouvez jouir de tous les services proposés par Apple.

Les étapes d’installation de Apple Car play

Pour installer Apple Car Play, vous devriez télécharger le fichier APK du système. Par la suite, il faut le copier sur une carte SD. Et une fois brancher sur le poste radio, il suffit de lancer l’application et c’est tout.

Windows CE

Dans quel cas utiliser WinCE?

Si vous avez un poste radio chinois qui ne dispose pas d’un CPU double cœur ainsi que d’une mémoire vive inférieure à 1Go, Windows CE serait le système qui vous conviendrait le mieux. Comme il est très léger, avec cet OS de Microsoft, vous risquez moins de rencontrer des bugs et des latences surtout avec le GPS.

Comment remplacer un OS android en WinCE ?

L’installation de WinCE est similaire à celle avec une migration de Windows vers Android. Toutefois, si vous avez déjà Android auto et que votre poste tourne bien avec lui, il n’est pas trop conseillé de changer votre système d’exploitation.

Comment procéder à l’installation d’un logiciel GPS sur un autoradio chinois ?

Quels sont les logiciels de navigation qui fonctionnent avec un autoradio chinois ?

Le plus grand avantage d’un autoradio chinois c’est qu’il pourrait être compatible avec tous les logiciels de navigation qui sont proposés sur le marché (Apple Plan, Waze, IGO, TomTom, Maps Factor, Google Maps…).

Les méthodes pour installer un poste radio sur ce type d’autoradio

Pour installer une application GPS sur un autoradio chinois, c’est très simple. Vous devriez tout simplement insérer la carte SD contenant le logiciel sur le poste et c’est tout. Après cette étape, il ne faut resterait plus qu’à configurer votre GPS selon vos convenances.

Que faire en cas de difficulté sur le changement d’interface ou OS du poste radio ?

Par moment, même en regardant différents tutoriels, on peut avoir de grande difficulté à changer l’interface de son autoradio chinois ou de modifier son système d’exploitation. Si cela vous concerne, le plus simple serait de contacter un installateur d’autoradio chinois agréé. Pas vraiment cher, si vous souhaitez avoir des recommandations, vous pouvez demander des conseils auprès de votre vendeur.

 

 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre