Comment éteindre autoradio pioneer ?

Contrairement à une panne autoradio il pourrait arriver qu’un poste pioneer ne puisse pas s’éteindre après le contact. Pas vraiment alarmant, ce problème doit être néanmoins être résolu dans le plus bref délai car il pourrait engendrer la surchauffe du poste. A part cela, si vous n’éteignez pas le poste, même s’il est tout simplement en vielle, il pourrait faire décharger votre batterie.

Pourquoi je ne parviens pas à éteindre mon autoradio pioneer ?

Si un autoradio ne s’éteint pas après le contact, quelle que soit la marque (pioneer, JVC, Sony, Alpine…) il est possible d’envisager diverses anomalies. Toutefois, pour un poste pioneer en particulier, sur certains modèles comme le SPH-10BT, le MVH-S300BT ou le AVH-X390BT, à l’état neuf, il pourrait arriver qu’ils ne s’éteignent pas tout de suite, mais il faut effectuer une configuration manuelle.  

Comment éteindre un autoradio de marque pioneer ?

Revoir le câblage du boitier d’alimentation

Si vous avez acheté un autoradio DVD Bluetooth pioneer, lors du branchement, tâchez de bien respecter la notice d’installation. Comme il est équipé d’un connecteur ISO, beaucoup de gens peuvent confondre l’alimentation principale et le fil de mémoire. De couleur rouge et jaune, si ces deux fils sont intervertis, quand vous coupez le contact de votre véhicule l’autoradio pourrait continuer à s’allumer. Et c’est tout à fait logique, car le fil jaune est en principe en charge du maintien de la mémoire. En conséquence, l’autoradio resterait fonctionnel même si le véhicule ne serait plus en marche. En dehors de l’impossibilité d’éteindre l’autoradio, la confusion entre ces deux fils pourraient aussi entrainer la perte de mémoire du poste. De ce fait, à chaque fois que vous utilisez votre poste radio, vous devriez reconfigurer vos stations de radio FM. Pour résoudre ce problème, tout ce que vous aurez à faire c’est d’intervertir ces deux fils et c’est tout.

Vérifier la masse de l’autoradio

Outre les câbles d’alimentation, ce même type de problème pourrait se présenter si le fil GND ou la masse est usé ou est mal branché. A ne pas surtout négligé, un souci avec la masse pourrait conduire à un court circuit. Afin de le vérifier, vous devriez obligatoirement utiliser un multimètre.

Désactiver le mode démo

Comme il a été indiqué plus haut, si vous venez d’acheter un autoradio pioneer sans lecteur CD, lors de la première utilisation, le poste pourrait continuer à s’allumer même s’il n’y a plus contact. Dans ce cas précis, il faut maintenir une pression sur le bouton  « SCR OFF » pendant au moins 20 secondes. Après avoir effectué cette opération, en principe, votre poste radio pioneer devrait s’éteindre automatiquement quand le contact de votre véhicule serait coupé. Pour certains modèles de poste de marque pioneer, pour enlever ce mode démo, il faut parfois accéder au menu system. Et si vous ne parvenez pas à l’identifier, tâchez de lire le manuel d’utilisation du poste.

Activer le mode extinction automatique de l’autoradio

Sur un autoradio pioneer AVH-X390BT, après le branchement, le mode extinction automatique n’est pas encore activer. De ce fait, il faut voir dans les paramètres pour que le poste puisse s’éteindre avec le moteur du véhicule. A part cela, il pourrait également s’équiper de minuterie. Dans ce cas précis, si vous ne désactiver pas ce mode, l’autoradio ne pourrait s’éteindre qu’au bout de 5 à 10 minutes.

 Vérifier le bouton on de l’autoradio

Par moment, le bouton on d’un poste de marque pioneer pourrait se bloquer. Et quand cela arrive, vous seriez dans l’impossibilité d’éteindre votre poste. Et pour résoudre ce type de panne, il faut réparer ou remplacer le bouton.

Les câbles des hauts parleurs sont défectueux

Un autoradio pioneer propose souvent une puissance audio de 50 w x4. A cet effet, si vos hauts parleurs sont défectueux, ils pourraient entrainer une défaillance au niveau du circuit intégré de l’autoradio. En conséquence vous pourriez faire face à différentes anomalies comme le refus de l’autoradio de s’éteindre. Pouvant endommager le poste, si cela vous arrive, il serait alors vivement conseillé de remplacer les enceintes de votre véhicule.

Que faire si l’autoradio continue de s’allumer ?

Si vous avez essayé d’utiliser toutes ces méthodes et que l’autoradio continue toujours de s’allumer, afin d’éviter une décharge de la batterie ou que l’autoradio ne surchauffe, il serait alors préférable de débrancher la batterie. Par la suite, afin de vérifier la réelle source du problème vous devriez contacter un réparateur ou demander des conseils auprès du SAV de la boutique qui vous a vendu votre autoradio.

Les autres problèmes récurrents avec un autoradio pioneer

Même si Pioneer est une marque d’autoradio de référence, certains de ces modèles pourraient avoir un défaut de fabrication. En conséquence, le poste ne pourrait plus s’allumer ou le son serait absent. A part cela, il pourrait arriver aussi que votre autoradio pioneer ne puisse pas prendre en charge certains formats audio et avoir des problèmes au niveau de ses connectiques telles le lecteur USB et la connexion bluetooth.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre