Comment brancher un autoradio ?

 Contrairement aux autoradios MP3 JVC, Alpine, Pionner et Kenwood, le branchement d’un poste android pourrait être plus complexe. Outre ces 4 principaux connecteurs, il faut également parallèlement s’occuper du branchement de la caméra de recul, de la dashcam, de l’ODB2 ou autres accessoires livrés avec l’autoradio.

Afin de vous aider là-dessus, voici un guide pratique qui pourrait vous permettre de brancher plus facilement l’autoradio de votre véhicule.

Quand faut il changer d’autoradio ?

Si vous avez une Peugeot 407 et qu’elle est équipée d’un poste RT4, vous ne pouvez pas bénéficier de certaines options pour la connexion bluetooth et wifi. Et afin de vous permettre de moderniser un peu l’habitacle de la voiture, le mieux serait de le remplacer.

Pourquoi opter pour un autoradio android ?

Au lieu de remplacer un autoradio RT4 par un poste RT5, il est plus conseillé d’opter pour un appareil android. En effet, avec ce type d’autoradio, vous faites moins de paramétrages car il est tout de suite plug and play. A part cela, il est également plus performant car il peut embarquer un processeur octa core ainsi qu’une mémoire vive de 4Go.

Comment savoir si le poste est compatible avec sa voiture ?

Attention avant l’achat d’un poste radio android, vérifiez bien si ce dernier est réellement compatible avec votre voiture ou non. Sur une Citroën C3 par exemple, pour la plupart des cas, cette voiture est incompatible avec un autoradio 2din android.

Quelles sont les étapes pour brancher un autoradio ?

Débrancher l’ancien poste

Extraire le poste

Pour l’extraction de l’ancien autoradio, commencez tout d’abord par enlever la console. Par la suite, vous pouvez retirer tous ses accessoires comme la façade.  

Débrancher tous les connecteurs

Pour le débrancher des connecteurs, vous devriez avant tout débrancher le bloc d’alimentation. Après, il faut s’occuper des fils reliés aux hauts parleurs et ampli de la voiture. Aussi, n’oubliez surtout pas de débrancher l’antenne radio.

Brancher le nouvel autoradio

Brancher un à un les connecteurs

Généralement, un autoradio GPS android disposent de 4 connecteurs. Le premier connecteur ISO se porte sur l’alimentation, l’éclairage et le contrôle du volume. Après, il y a le connecteur B qui se branche avec les enceintes d’origine de la voiture. Pour les deux autres, ils concernent principalement les fonctions multimédias et le système de navigation.

Fixer la console et l’écran LCD

Pour que l’autoradio ne se coupe pas quand vous roulez, il faudra songer à bien fixer la console et le moniteur LCD tactile de l’appareil.

Connecter les accessoires autos livrés avec le poste

Une fois le poste installé, vous pouvez en suite faire le branchement de ses accessoires comme la caméra de recul, les radars à l’avant et à l’arrière, le Can bus ou encore la caméra DVR.

Les tâches à faire après l’installation de l’autoradio

Avant l’utilisation de l’autoradio, pour qu’il puisse récupérer les fonctions d’origines (configuration ABS, clim, commandes au volants…), il faut configurer le poste. Pour ce faire, sur le menu de démarrage, vous devriez choisir la marque et le modèle de votre voiture (exemple : BMW série 5). Après n’oubliez pas aussi de mettre à jour le poste et de procéder à l’installation du logiciel GPS.

Les conditions à prendre en compte pour brancher soi même un autoradio

            Les outils nécessaires pour brancher un autoradio

Extracteur

Si vous avez quelques talents en bricolage, vous pouvez débrancher l’autoradio sans utiliser d’extracteur. Toutefois, pour prévenir tout risque d’abimer votre autoradio, le mieux serait de vous munir de clé d’extraction.

Tournevis torx

Sur la plupart des autoradios pour voiture Allemande, outre les clips de fixations, il faut parallèlement dévisser la console. A cet effet, vous devriez avoir en main un tournevis torx.

Multimètre

Afin de vous permettre que tous les fils du boitier d’alimentation soient bien branchés, vous devriez vous prémunir d’un multimètre. Et faites bien attention à ne jamais allumer le post qu’après avoir tester l’arrivée du courant.

Comment brancher soi même son poste radio ?

Avoir de bonne base en terme de connecteurs ISO

Si vous souhaitez brancher vous-même votre autoradio, il faut obligatoirement avoir certaines connaissances en matière de connecteurs ISO. Aussi vous devriez également savoir brancher un connecteur Farka et avoir une notion en électronique pour le branchement des différents accessoires.

Lire attentivement le manuel d’installation

Même si vous avez une certaine habitude à brancher un autoradio android, il est vivement recommandé de toujours bien lire le manuel d’installation. A part cela, vous pouvez également consulter des tutoriels vidéos sur internet.

Comment faire brancher son poste radio par un installateur professionnel ?

Quel installateur contacter ?

Si vous ne pensez pas avoir les compétences techniques pour brancher votre autoradio, le plus simple serait de contacter un professionnel. Et dans la mesure du possible, il serait judicieux de ne se fier qu’à des installateurs d’autoradios agréés.

Combien coûte l’installation d’un autoradio ?

Pour ce qui concerne le coût d’installation, il pourrait avant dépendre des prix appliqués par l’installateur. A part cela, les frais varient aussi en fonction du type d’autoradio (1din ou 2din) ou encore des accessoires que vous souhaitez relier au poste.

 

 

 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre