Comment brancher autoradio sans prise iso ?

A partir de 1992, pour normaliser l’installation des autoradios, on a créé la norme ISO 10487. Basée sur un schéma électrique bien défini, sur certains véhicules, on pourrait toutefois ne pas avoir ce type de prise. Si c’est votre cas donc, voici quelques astuces pour vous permettre de brancher votre autoradio GPS bluetooth sans avoir des connecteurs ISO.

Petit rappel sur les prises ISO

Comment se présente un connecteur ISO ?

Sur un autoradio 2din Android, on peut avoir 4 connecteurs. Pour le connecteur A, il concerne principalement le boitier d’alimentation. Composé de 8 fils, pour le brancher il faut tout simplement respecter les codes couleurs (rouge : alimentation principale, jaune : alimentation permanente, bleu : antenne électrique, orange : éclairage, noir : masse, gris : commutateurs de volume). Après, il y a le connecteur B qui concerne les fils des hauts parleurs. Et pour ne pas s’induire à l’erreur pendant leur branchement, il est obligatoire de bien respecter les bornes + et -. Enfin, pour les connecteurs C et D, ils se portent surtout sur les fonctions multimédias (CD, port USB, lecteur carte, sorties auxiliaires, bluetooth, wifi…) et le système de navigation.

Quelles sont les différences entre ISO et Fakra ?

Outre la norme ISO, vous pouvez aussi entendre souvent parler de la norme fakra. Assez semblable à une prise ISO, cette norme concerne surtout les autoradios Volkswagen, Mercedes, BMW et Opel car c’est une technologie allemande. Et pour comme pour la prise ISO, lors de son branchement, il faut tout simplement respecter des codes couleurs et c’est tout.

Comment brancher un autoradio sans connecteurs ISO ?

Si vous n’avez pas de prise ISO, vous devriez être très méticuleux lors de l’installation. Pour ce faire, on vous recommande vivement de procéder étape par étape. Aussi, bien avant de commencer l’opération, n’oubliez surtout pas mettre le frein à main et de débrancher la cosse négative de votre batterie.

Isoler les fils d’alimentations des fils des hauts parleurs

Après le débranchement de votre autoradio d’origine, avant d’effectuer l’installation du nouveau poste, tâchez d’abord de séparer les fils d’alimentations des fils des hauts parleurs. Dans le cas où vous les confondez, lorsque vous allez allumer l’autoradio, il pourrait y avoir un court circuit qui pourrait certainement endommager votre poste.

Brancher un à un les fils d’alimentations

Une fois les deux groupes de fils séparer l’un de l’autre, vous devriez ensuite brancher les fils d’alimentation un par un. Et afin de reconnaitre, la masse, l’alimentation principale et l’alimentation permanente, vous devriez lire le manuel d’installation et vérifier les tensions de chaque fil à partir d’un multimètre.

Connecter les fils des hauts parleurs

Après avoir branché les fils d’alimentation, vous devriez ensuite vous occuper des hauts parleurs. Et tout comme pour un connecteur ISO, assurez vous bien de ne jamais confondre le plus et le moins.

Comment reprendre les commandes au volant sans prise ISO ?

Sans prise ISO, il vous serait très difficile d’identifier les câbles Key1 et Key2 qui sont en charges d’activer les commandes au volant.  De ce fait, le plus simple serait d’acheter un adaptateur Can bus. A partir de ce dispositif, tout ce qui vous resterait à faire serait d’effectuer des réglages dans le menu SWC.

Les outils qu’il faut avoir pour un branchement sans prise ISO

Ruban isolant adhésif

Pour prévenir les fuites électriques et isoler chaque fil lors de l’installation, vous devriez utiliser un ruban adhésif isolant. Et si vous ne savez pas quelle marque et modèle choisir, on vous conseille d’acheter du barnader noir.

Multimètre

Le recours à un multimètre est tout simplement incontournable lorsque vous installer un autoradio sans prise ISO. Effectivement, comme il n’y a pas de code couleur, l’unique solution pour reconnaitre chaque type de fil (masse, alimentation, éclairage…) c’est de vérifier leur tension.

Dominos électriques

Pour renforcer la sécurité de votre circuit électrique, lors d’une installation sans connecteur ISO, il est aussi très conseillé d’utiliser des dominos électriques surtout pour les hauts parleurs.

Comment faciliter le branchement si on ne dispose pas de connecteurs ISO ?

Acheter un adaptateur ISO

Faire le branchement d’un autoradio sans connecteur ISO n’est pas du tout chose facile. En plus de prendre beaucoup de temps, pendant l’installation, on peut facilement s’induire à l’erreur ce qui pourrait encore plus compliquer les choses. Afin d’éviter cela, donc, le plus simple serait d’acheter un adaptateur ISO. Pas vraiment très cher, ce dispositif coûte environ entre 20 et 50 euros pour les modèles d’entrée de gamme et plus de 60 euros pour les connecteurs de haute qualité.

Faire installer l’autoradio par un professionnel

Si vous tenez vraiment à effectuer un branchement sans prise ISO, l’autre solution qui pourrait s’ouvrir à vous c’est de faire installer votre poste par un professionnel. Par contre, n’oubliez surtout pas que le branchement sans connecteur ISO pourrait coûter assez cher par rapport à un circuit électrique standardisé.

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre