Comment brancher une camera de recul sur un autoradio gps ?

Tout comme l’installation d’un poste radio GPS bluetooth, le branchement d’une caméra de recul est assez délicat. Pour vous guider dans cette démarche, voici quelques conseils utiles.

Les composants principaux d’une caméra de recul

La caméra

En principe, c’est le composant principal d’une caméra de recul. Sur le marché, il existe actuellement diverses variantes de caméras de recul. Toutefois, pour une meilleure expérience d’utilisation, il est recommandé d’opter pour une caméra étanche et qui propose un résolution full HD. 

L’écran de l’autoradio GPS

Même sans autoradio android, il est possible d’installer sur son véhicule une caméra de recul. Pour ce faire, il faut se procurer d’un rétroviseur numérique ou d’un écran LCD. Mais dans l’idéal, il est quand même conseillé d’avoir un poste radio GPS 1din ou 2 din.

Les câbles et les accessoires

Pour brancher la caméra de recul, il faut à priori un câble d’alimentation ainsi qu’un câble qui lui permet de se connecter au moniteur. A part cela, en fonction de la marque de la caméra, elle peut être livrée avec différents accessoires (support, émetteur/ récepteur…).

Les étapes pour brancher une caméra de recul

Définir l’emplacement de la caméra avant tout

Bien avant de faire le montage de la caméra, vous devriez tout d’abord définir son emplacement. En principe, si c’est une voiture légère, il vaut mieux la placer sur la plaque d’immatriculation.  Pour un camping-car ou un minibus par contre, l’idéal serait de la disposer sur le toit arrière.

Brancher l’alimentation en courant de la caméra

Pour alimenter une caméra de recul filaire, vous devriez tout simplement brancher le fil de masse et le fil qui se connecte avec le feu de recul du véhicule.

Connecter la caméra avec l’autoradio GPS

Concernant le branchement du dispositif avec le poste radio, il faut brancher les câbles RCA de la caméra avec son boitier et c’est tout.

Installer une caméra de recul sans fil est plus intéressante ?

Comment installer une caméra de recul sans fil ?

Pour alimenter la caméra de recul sans fil, le plus simple serait de la brancher avec les feux arrières de la voiture. Aussi, n’oubliez pas de la raccorder avec l’ampoule relative à la marche arrière. En faisant cela, dès que la vitesse marche arrière de la voiture serait engagée, la caméra s’allumera automatiquement et enverra directement l’image sur l’écran de l’autoradio android. Après ces étapes, tout ce qui vous resterait à faire c’est de faire le branchement de l’émetteur et du récepteur Wifi.

Les avantages et inconvénients d’une caméra de recul sans fil

Ce qui est avantageux avec une caméra de recul sans fil, c’est qu’elle est moins encombrante. Mise à part cela, son installation est également plus facile. L’ennui avec une caméra sans fil, c’est qu’un léger choc pourrait engendrer un dysfonctionnement au niveau de son récepteur ou émetteur.

Ces méthodes de branchement fonctionnent avec n’importe quelle marque de voiture ?

En principe les procédées d’installation de la caméra de recul reste les mêmes pour un autoradio android pour Renault Captur ou celui d’un Audi Q5 ou autres type de poste radio.  Tout dépend surtout du type et de la marque de la caméra.

Qu’est ce qui se passe si la caméra de recul ne s’allume pas après l’installation ?

Une fois l’installation terminée, la caméra de recul doit normalement être tout de suite autoswitch. Si elle ne s’allume pas lorsque vous faites marche arrière, vérifiez si elle est correctement branchée au feu de recul ou non. Et si elle fonctionne mais vous avez en face un écran noir, tâchez de voir si vous n’avez pas effectué une erreur de branchement au niveau des câbles RCA.

Si après avoir recherché plusieurs solutions votre caméra ne fonctionne pas encore, le mieux serait de contacter votre vendeur ou bien demander l’aide d’un professionnel. Et c’est d’ailleurs le plus recommandé car si vous vous acharnez dessus, vous pourriez aggraver les choses. En effet, une éventuelle fausse manipulation pourrait certainement engendrer un court-circuit.

Nos conseils pour installer correctement votre caméra de recul

Acheter la caméra avec le pack autoradio

Si vous achetez une caméra de recul séparément, vous pourriez parfois rencontrer des problèmes d’incompatibilité avec l’autoradio android. Et pour éviter cela, le plus simple serait d’acheter la caméra avec le pack. Sur Autoradio-android-auto.com, pour chaque achat d’un poste radio double din ou un autoradio GPS universel, le client reçoit gratuitement une caméra de recul. Entièrement étanche, ce dispositif est autoswitch et peut convenir avec n’importe quelle marque et modèle de véhicule.  

Bien lire la notice du fabricant

Même si vous savez lire correctement le schéma connecteur ISO d’un autoradio, songez toujours de bien lire la notice d’utilisation du fabricant. A part cela, vous pouvez aussi voir des vidéos ou autres supports sur internet.

Recourir à un installateur professionnel

Si vous ne savez pas comment installer une caméra de recul, il serait plus recommandé de recourir à un installateur agréé au lieu de le faire par votre propre moyen. Si vous êtes client sur notre boutique, nous pouvons très bien vous mettre en relation avec un installateur proche de votre domicile. En plus de cela, il peut parallèlement s’occuper du branchement de votre autoradio, de l’installation du GPS ainsi que des divers autres accessoires que vous avez achetés chez nous  (écrans appui tête, caméra DVR, traceur GPS, capteurs antivols et anticollision…).  

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre