Comment brancher poste radio voiture ?

L’autoradio est un élément essentiel pour la sonorisation d’une voiture. En optant pour un bon autoradio, vous pourrez bénéficier d’une multitude de fonctionnalités qui sauront vous satisfaire lors de tous vos trajets qu’ils soient courts ou longs. Toutefois, l’installation d’un nouveau poste radio requiert un certain savoir-faire. En effet, ce travail doit être exécuté avec minutie, notamment le débranchement de l’ancien poste, le raccordement des différents connecteurs ou encore d’autres tâches qui doivent être faites avec précision. Néanmoins, avec une bonne technique et en suivant les instructions, vous pouvez réussir le branchement de votre poste radio.

 

De quels outils a-t-on besoin pour brancher un poste radio voiture ?

Quelle que soit la marque de votre poste radio, il est nécessaire de se munir de quelques outils. En général, pour réussir l’installation, vous aurez besoin d’un tournevis adapté au modèle de votre poste. Certains outils, comme un scotch isolant et une lampe pourront aussi être utiles. Pour le débranchement de l’ancien poste et l’installation du nouveau, des clés d’extraction, une pince à bec fin et un faisceau de câblage peuvent aussi vous servir. Si le poste à installer est un autoradio simple, vous n’aurez pas à utiliser des clés ou des tournevis. En effet, pour démonter un autoradio simple, il vous suffit d’utiliser un extracteur communément appelé, démonte autoradio en U. Cette désignation indique que la forme de l’extracteur facilite le débranchement de votre ancien poste radio. Cependant, si vous ne voulez pas prendre le risque de manquer d’outils, vous pouvez acheter un kit complet de montage et démontage.

Comment faire le démontage de l’ancien poste radio ?

Pour un autoradio simple din, vous n’aurez qu’à utiliser la démonte autoradio en U. Pour ce faire, insérez les extrémités de l’extracteur dans les trous du poste radio qui sont prévus à cet effet. Après avoir plongé les deux extrémités, tirez-les afin de déloger l’appareil. Une fois cette étape effectuée, vous pouvez alors retirer les différents connecteurs électriques ainsi que les fils de branchement.

Si vous n’utilisez pas un extracteur, il existe plusieurs étapes à suivre afin d’extraire l’ancien poste. Pour une question de sécurité, il vous faudra d’abord débrancher le câble négatif relié à la batterie de votre véhicule. Cela a pour but d’éviter les risques de court-circuit. Vous pourrez ensuite enlever toutes les vis qui gardent le poste radio en place afin qu’il soit délogé facilement. Il se peut que vous deviez retirer d’autres pièces à part les vis pour que le poste puisse sortir. Il est donc nécessaire de les retirer avec précautions pour éviter les éventuels dégâts. Souvent, le poste radio peut aussi être encastré et dans ce cas, vous devez donc utiliser des clés d’extraction pour le débrancher. Après cette étape, séparez le poste du reste du bloc. Lors de cette tâche, l’usage de la pince à bec fin vous permettra de tirer l’appareil vers vous afin que vous puissiez repérer tous les câbles à retirer. Une fois, toutes ces tâches effectuées, vous pourrez retirer tous les câbles et les différents connecteurs reliés à l’autoradio. L’étape de démontage permet donc de libérer l’espace afin d’y poser le nouveau poste radio.

Quelles sont les étapes à suivre lors du montage d’un autoradio ?

Il existe plusieurs techniques pour réaliser le montage d’un poste radio voiture. Néanmoins, quelle que soit la technique que vous choisissez, certains critères doivent être pris en compte. Avant d’initier le montage, vous devez vous assurer que le poste radio que vous souhaitez installer est compatible avec votre voiture. Pour faciliter l’installation, lisez le manuel technique du véhicule ainsi que le manuel d’installation de l’autoradio.

Tout d’abord, la première étape à suivre est de poser avec précision le cadre métallique livré avec l’autoradio à l’aide du tournevis plat. Branchez ensuite les prises ISO. Pour ce faire, vous devez raccorder les deux prises ISO du poste radio aux prises du véhicule. Cela vaut aussi pour les différentes antennes, vous devez brancher les prises antennes de la voiture au raccord antennes de l’autoradio. Dans le cas où les prises sont absentes, vous pouvez vous servir d’un adaptateur. Une fois cette étape exécutée, procédez maintenant au test de votre nouveau poste radio. Allumez l’appareil et assurez-vous que les branchements ont été faits correctement. Vérifiez que toutes les options mises à disposition par le poste fonctionnent correctement. Cela comprend le bon fonctionnement des lecteurs, de l’écran tactile, de la qualité du son ou encore du GPS et tous les autres composants de l’autoradio. S’il  n’y a pas d’erreurs affichées sur l’écran, la dernière étape consiste à fixer le poste. Pour cela, vous n’aurez qu’à pousser doucement le poste radio dans son support jusqu’à ce que vous entendiez un bruit qui signifie que l’autoradio a été correctement placé.

Qui peut installer l’autoradio ?

Pour installer votre nouveau poste radio, vous avez la possibilité de le faire vous-même, mais il vous est aussi possible de faire appel à un professionnel.

Faire l’installation vous-même

En effectuant l’opération vous-même, vous pourrez économiser une certaine somme d’argent. Un autre avantage de le faire soi-même est aussi que vous pourrez vous exercer dans le domaine du bricolage. Toutefois, cette alternative présente des inconvénients. En effet, une seule erreur de montage et vous devrez tout recommencer depuis le début, ce qui signifie que vous avez donc perdu beaucoup de temps et cela peut même avoir des conséquences irréversibles. Il peut aussi arriver que vous oubliiez d’appliquer les normes de sécurité, ce qui représente donc un risque pour vous ainsi que votre véhicule.

Faire appel à un professionnel

En ayant recours aux compétences d’un spécialiste dans un garage ou à domicile, vous bénéficierez d’un service de qualité. Le professionnel appliquera les règles de sécurité. Vous aurez aussi la garantie que l’installation sera une réussite. Le seul inconvénient est que le recours aux services d’un spécialiste peut vous coûter jusqu’à 80 euros par heure pour faire l’installation de votre poste radio. Il est cependant à noter que pour votre sécurité et celui de la voiture, le mieux est d’opter pour un professionnel afin que l’installation soit faite dans les règles de l’art.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre