Comment brancher un autoradio 2 din ?

Contrairement à un poste mono din, le branchement d’un autoradio 2 din s’avère plus complexe car ce dernier dispose de plus de connecteurs. Toutefois, avec les bonnes méthodes et les bons outils il est tout à fait possible de l’installer vous-même sans recourir aux services d’un professionnel.

Quelles sont les particularités d’un autoradio 2 din ?

En principe le din est un standard relatif aux autoradios. Conforme à la norme ISO 7736, grâce au din, il est possible de changer l’autoradio d’origine d’un véhicule contre un poste android sans utiliser un adaptateur. Pour l’autoradio 2din en particulier, il est bien mieux élaboré que le mono din. Rien que pour le moniteur LCD par exemple avec ce type d’autoradio vous pouvez jouir d’un écran de près de 10.2 pouces. Mise à part cela, avec un poste 2 din, on peut aussi accéder à diverses options supplémentaires comme le modulateur DVB-T, le récepteur Dab/dab+ ou encore le DSP ou processeur de signal numérique. Enfin, avec cette variante d’autoradio, il est aussi possible de jouir d’un puissant CPU octacore, d’une mémoire vive de plus de 4Go et d’une mémoire internet de 32 GO.

Comment savoir si sa voiture est compatible avec un autoradio 2 din ?

Il est très important de noter qu’un autoradio android auto 2din ne pourrait pas être compatible avec tous les véhicules. En principe, il faut que vous ayez un tableau de bord très large afin de pouvoir accueillir ce type d’autoradio. Néanmoins pour la plupart des, les SUV comme une Mitsubishi Pajero ou une Toyota Land Cruiser ne présente que très rarement des problèmes de compatibilité avec un poste double din. Mais dans tous les cas, pour être entièrement sûr, le plus simple serait de demander des conseils auprès de votre vendeur.

Les matériels nécessaires pour l’installation d’un autoradio 2 din

Des clés d’extraction

Bien avant de brancher votre poste 2 din, il faut préalablement enlever l’autoradio d’origine. Par le moyen d’un couteau et d’un tournevis, on peut débrancher un autoradio sans extracteur. Toutefois, dans le but de ne pas abimer ce dernier, il est très recommandé d’utiliser un kit de clés d’extraction.

Des tournevis

Lorsque la façade du poste est retirée, avec certains postes comme un autoradio pour BMW ou voiture Volkswagen, l’usage d’un tournevis est nécessaire pour débrancher complètement l’ancien poste.

Et un multimètre

L’installation d’un poste radio 2 din reste très délicat. Et afin d’éviter tout problème de court circuit électrique, avant d’allumer l’appareil, il est très conseillé de vérifier la tension et l’intensité du courant avec un multimètre.

Les démarches pour brancher un autoradio double din

Extraire l’autoradio d’origine :

Si vous utiliser une clé d’extraction, cette opération pourrait être très facile à réaliser.

Connecter le faisceau d’alimentation :

Lors d’installation du poste double din, le premier connecteur que vous devriez installer c’est le bloc d’alimentation. Représenté par un petit boitier noir, il est composé de plusieurs fils de différentes couleurs.

Brancher les autres connecteurs

Après l’alimentation, vous devriez ensuite brancher le connecteur B (haut parleur), C (multimédia) et D (système de navigation) du poste radio.

Installer et placer l’antenne GPS

L’installation de ce type d’antenne est une opération assez simple. Par contre, pour qu’elle puisse capter un maximum de signal, il faut bien savoir choisir l’emplacement de l’antenne GPS.  

Mise à jour du poste radio

Pour plus d’ergonomie, il est assez conseillé de mettre à jour l’OS et les firmwares du poste avant de l’utiliser. Pour cela, vous devriez faire une mise à jour manuelle ou utiliser les codes d’usine.   

Installation du logiciel GPS

Afin de jouir d’un système de navigation par transmission RDS, vous devriez installer l’application la mieux adaptée. Pour cela, il faut tout simplement copier le fichier APK du logiciel sur une carte SD pour ensuite la brancher sur le lecteur du poste radio.

Tester le bon fonctionnement du poste

Au terme de toutes ces opérations, pour s’assurer du bon fonctionnement du poste, vous devriez faire divers tester comme vérifier si l’autoradio garde sa mémoire, les hauts parleurs fonctionnent correctement ou  non…

Les différents accessoires compatibles avec un poste 2 din et leur installation

Le plus grand atout d’un autoradio GPS bluetooth 2din, c’est qu’il est tout à fait possible de relier avec différents accessoires autos tels :

Une caméra de recul

Sans effectuer des branchements complexes, en quelques gestes vous pouvez relier la caméra de recul avec un autoradio 2din. Et si vous souhaitez savoir comment faire l’installation, nous vous invitons de lire cet article.

Des radars de recul avant et arrière

Grâce aux radars de recul avant et arrière, vous aurez moins de problème pendant le stationnement. Néanmoins son installation pourrait requérir une certaine technicité.  

Une dashcam

La plupart des caméras DVR sont aujourd’hui homologuées par les assureurs. Pouvant embarquer des capteurs G sensors, sur un poste 2 din, ce dispositif est tout de suite plug and play.

Et un ODB2

Largement plus pratique qu’une valise de diagnostic, avec un ODB2, vous avez la possibilité de vérifier en temps réel l’état de santé de votre véhicule. Et en plus de ce gadget, un autoradio 2 din peut aussi être connecté à un Can bus ce qui permet aux commandes au volant de votre voiture d’interagir avec le poste.

 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre