Comment désactiver un traceur gps sur une voiture ?

Un traceur GPS est un dispositif surtout utilisé par les professionnels. Néanmoins, pour diverses raisons, un particulier pourrait également équiper sa voiture de ce gadget. Dans le milieu professionnel, l’usage de localisateur GPS est très règlementé. Et si vous êtes un salarié qui utilise une voiture de fonction, vous pouvez tout à fait désactiver le traceur en dehors de vos horaires de travail.

Outre les employeurs trop regardants, certaines personnes malveillantes pourraient aussi installer à votre insu un mouchard sur votre véhicule. Et afin de désactiver et de repérer ce traceur GPS, nous allons vous proposer dans cet article quelques astuces.

 

Comment fonctionne un traceur GPS ?

En principe, un traceur GPS pour voiture pourrait fonctionner de manière active ou passive. Néanmoins dans la grande majorité, ce dispositif est utilisé pour diffuser constamment des signaux.

Géolocalisation en temps réel du véhicule

Via un traceur GPS, il est possible de déterminer en temps réel la localisation exacte d’une voiture (nom de rue, longitude, latitude…). 24h/24 et 7 jours/7 donc, on peut tracer le véhicule.

Calcul vitesse et comportement de conduite

Outre la localisation, avec un traceur GPS, on peut également vérifier à tout moment la vitesse à laquelle la voiture roule et analyser le comportement du conducteur. Très souvent cette fonction est utilisée par les entreprises qui disposent d’une flotte de camions ou d’utilitaires.

Résumé de l’itinéraire

Enfin, via un localisateur GPS, on peut également consulter un résumé global sur l’ensemble des itinéraires effectués par le véhicule. A part cela, depuis une interface spécialisée, on peut même compter les nombres d’infractions routière entrepris par le chauffeur (excès de vitesse, non respect des panneaux de signalisation…).

Dans quel cas utiliser un traceur GPS ?

Suivi voiture professionnel

Outre le suivi et « espionnage » d’un véhicule, l’usage de localisateur GPS pourrait être très pratique pour une entreprise. En effet, à partir de ce dispositif, on pourrait par exemple optimiser la gestion des tournées et mieux contrôler la consommation en carburant.

Prévenir les vols

Pour les particuliers, la plupart des voitures haut de gamme sont aujourd’hui équipées de localisateur GPS. A partir de ce dispositif, il devient plus facile de retrouver la voiture en cas de vol.

Mieux localiser un véhicule dans un très grand parking

Mise à part la prévention des vols, un traqueur GPS peut aussi s’utiliser lorsqu’on se gare fréquemment sur un parking bondé. Et pour localiser la voiture, il suffit tout simplement d’utiliser son smartphone et de voir sa position géographique.

Quelles sont les légalisations sur l’utilisation de traceur GPS ?

Conformément au RGPD, l’utilisation de traceur GPS sur une voiture de fonction ou de service est très réglementée par la loi. En effet, avant d’équiper le véhicule de ce dispositif l’employeur est tenu de respecter les règlementations suivantes :

Informer le salarié sur la présence du dispositif

Si un véhicule professionnel est doté d’un traceur GPS, l’employeur serait tenu d’informer son salarié. Et pour les grandes entreprises, le comité d’entreprise doit aussi parallèlement être au courant de la présence du traceur.

Fournir au salarié les données récoltées

Dans le cadre du respect de la vie privée, s’il le souhaite, le salarié pourrait demander à son employeur de lui fournir toutes les données qu’il a récolté.

Tracer le salarié en dehors de ses horaires de travail

Si le salarié utilise le véhicule en dehors de ses horaires de travail, le traceur GPS devrait obligatoirement être désactivé.

Utiliser les infractions entreprises par le salarié comme moyen de pression

Dans le cas où l’employeur relève des infractions, il ne devrait surtout pas les utiliser comme moyen de pression pour le salarié sous peine de sanction. Toutefois, il est dans son devoir de le mettre en garde.

Comment installer un traceur GPS sur une voiture ?

Installer un traceur GPS n’est pas du tout complexe. En effet, il pourrait par exemple être placer dans le moteur, dans la boite à gant, sous le siège conducteur ou passager ou sous le châssis. A part cela, si le véhicule est équipé d’un autoradio GPS android, il est aussi possible d’intégrer le traceur dans le système ODB.  

Quelles sont les techniques pour désactiver un traceur GPS ?

Même si on peut dissimuler un traceur GPS, il est assez facile de le repérer et le désactiver.

Identifier la localisation du dispositif

La manière la plus simple de repérer un localisateur GPS, c’est de vérifier les endroits les plus probables où il a été installé. Une fois identifié, pour le désactiver, il suffit tout simplement d’enlever sa batterie pour le désactiver.  

Utiliser un détecteur de mouchard

Si le traceur GPS a été bien camouflé, afin de l’identifier, il faut utiliser un détecteur de mouchard. Et pour le repérer, il faut tout simplement écouter l’intensité du signal sonore de ce dernier.  

Installer un brouilleur de signal GPS

Si vous voulez temporairement désactiver un traceur GPS, vous pouvez également utiliser un brouilleur de signal. Facilement accessible, lorsque ce petit gadget est actif, le signal émis par le traceur serait automatiquement brouillé. En conséquence, il serait impossible de tracer le véhicule.

 

 

 

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre