Comment enlever autoradio sans clés d’extraction ?

Pour jouir d’une station multimédia et d’un système de navigation à la pointe de la technologie, de plus en plus d’automobilistes équipent leur voiture aujourd’hui d’un autoradio android universel. Pas cher et ultra performant, la seule bête noire des gens reste aujourd’hui l’extraction de l’autoradio d’origine et l’installation du nouveau poste. Si vous n’avez pas d’extracteur ou kit de clés d’extraction, il est tout à fait possible de faire le débranchement sans trop de contrainte. Pour ce faire, vous n’avez juste qu’à suivre ce guide. 

Les étapes pour enlever un autoradio sans extracteur

Retirer le couvercle de l’autoradio

Dans la plupart des cas, le retrait du couvercle d’un autoradio pour Renault et Peugeot reste très facile. Pour cela, vous n’aurez besoin que de deux couteaux assez fin qu’il faut placer sur les deux extrémités du poste. Dès que vous aurez effectué cette opération, l’autoradio d’origine de votre voiture s’extrait automatiquement.

Débrancher les connecteurs

Après l’extraction du poste en lui-même, vous devriez maintenant débrancher tous les connecteurs. A priori, vous devriez commencer le boitier d’alimentation. Par la suite, vous pouvez débrancher les hauts parleurs ainsi que les fils relatifs aux antennes radio et GPS.

Installer le nouveau poste radio

Contrairement à l’extraction du poste radio d’origine, l’installation du nouvel autoradio est assez complexe. En principe, pour un autoradio bluetooth 2din par exemple, il faut procéder à l’installation de 4 connecteurs différentes (alimentation, hauts parleurs, GPS et multimédias). Mise à part cela, il faut également compter l’installation de divers accessoires comme la caméra de recul, les capteurs du radar recul, la caméra DVR…

En plus de l’installation physique, après le branchement d’un autoradio GPS android, il ne faut surtout pas oublier de voir la partie logicielle. Parmi les plus importantes, il y a avant tout la mise à jour du logiciel GPS et des firmwares. Aussi, si vous utilisez principalement des appareils Apple, vous devriez également prévoir l’installation de Apple Car play, afin que le poste puisse prendre en charge votre IPhone ou IPod. 

Les cas particuliers pour les autoradios d’origine pour voiture allemande

Contrairement aux postes d’origine pour les véhicules français, chez les allemandes, il y a quelques exceptions. En effet, après avoir retiré le couvercle de l’autoradio, pour extraire un autoradio pour Volkswagen ou BMW, il faut démonter la façade à l’aide d’un tournevis. Néanmoins, cette opération n’est pas du tout complexe et pourrait se faire en quelques minutes. 

Pourquoi est il important d’utiliser des clés d’extractions ?

Même si enlever un autoradio ne nécessite pas d’extracteur, il est tout de même judicieux de se procurer de ce kit. Pas du tout cher, si vous achetez un poste chez nous, vous pouvez l’inclure en supplément dans votre pack autoradio.

Généralement, le principal atout d’un kit de clés d’extraction se repose sur la facilité d’utilisation. Mise à part cela, il y a moins de risque d’abimer votre autoradio d’origine surtout si vous envisagez plus de le revendre ou de l’utiliser sur un autre véhicule.

Comment démonter un poste avec un extracteur ?

Pour démonter un poste avec un extracteur, vous n’aurez plus besoin de couteau ni de tournevis. En effet, il faudrait tout simplement insérer les clés sur la façade du poste et il serait extrait automatiquement. Par contre, si vous observez une certaine difficulté, vous pouvez toujours voir des tutoriels vidéos sur internet.

Quand faudra il contacter un installateur professionnel ?

Le débranchement de l’autoradio d’origine d’une voiture est assez simple surtout avec un extracteur. Mais pour l’installation du nouveau poste par contre, il serait parfois judicieux de se fier à un professionnel.

Si vous n’avez pas de connaissance en matière de schéma connecteur ISO

Pour brancher un poste radio, vous devriez obligatoirement avoir des connaissances en terme schéma connecteurs ISO. En effet, contrairement aux autoradios MP3, l’installation d’un poste android demande beaucoup plus de technicité. 

S’il s’agit d’un autoradio android 2din

Si vous avez acheté un autoradio 2din pour votre véhicule, il serait plus prudent de se fier à un installateur professionnel agréé. Pas comme un autoradio 1din, ce dernier dispose de deux unités (le poste radio et l’écran led tactile).

Si vous comptez brancher des accessoires spécifiques sur le poste radio

L’avantage avec un poste radio universel, c’est qu’on peut équiper une voiture issu d’un modèle ancien de différents gadgets comme une caméra de recul et des radars à l’avant et à l’arrière. A part cela, on peut aussi disposer d’un ordinateur de bord. Pas vraiment facile à installer, leur branchement doit impérativement être réaliser par un professionnel.

Les risques qu’on peut courir si on installe soi même son poste

Si vous faites l’installation du poste vous-même et que si vous faites des erreurs, les conséquences peuvent être irréversible. Effectivement, un mauvais branchement du boitier d’alimentation pourrait par exemple engendrer un court circuit qui pourrait conduire jusqu’à l’endommagement de l’autoradio. A part cela, si les fils ne sont pas branchés au bon endroit, il pourrait arriver que l’autoradio ne parviendrait pas à s’allumer ou ne garderait pas la mémoire. Par rapport à tout cela, donc, afin d’éviter d’endommager l’appareil et de perdre la garantie, le mieux serait de se rendre auprès d’un garagiste ou installateur d’autoradio agréé.

 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre