Comment réparer un poste radio ?

En sachant que l’autoradio est l’élément essentiel de la partie sonorisation d’une voiture, le fait qu’il ne marche pas correctement ou qu’il ne fonctionne tout simplement pas est un problème qui doit être résolu. En effet, il arrive qu’un autoradio soit sujet à des dysfonctionnements liés à différents composants de l’appareil. Dans certains cas, il est même possible que l’autoradio ne s’allume pas. Selon le problème qui se présente, il existe des solutions afin de réparer l’appareil.

 

Comment savoir si un autoradio doit être réparé ?

Pour repérer les éventuels dysfonctionnements d’un autoradio, il existe des signes qui peuvent indiquer que l’appareil a besoin d’être réparé. Le premier indice est avant tout que l’autoradio ne s’allume pas. En effet, si votre poste radio ne fonctionne pas du tout, c’est le signe qu’une réparation s’impose. Nombreux sont les facteurs qui doivent être pris en considération lorsque l’autoradio ne s’allume pas. Très souvent, l’origine de cette panne vient des différentes connexions de l’appareil. Étant donné que l’autoradio est un composant électronique, la principale source de ce problème vient des différents câblages ainsi que de l’alimentation. Un autoradio est composé de plusieurs éléments qui varient selon le modèle de l’appareil et de ce fait, pour repérer et résoudre le problème, il est nécessaire d’examiner chacun de ces composants. D’une manière générale, un autoradio requiert 3 principales connexions électriques pour pouvoir fonctionner. Les deux premières connexions sont liées à la fonction même de l’autoradio et la troisième est liée aux hautparleurs. Dans la plupart des cas, ce sont les deux premières connexions qui conduisent à un dysfonctionnement de l’autoradio.

 

Que faut-il faire quand un autoradio ne s’allume pas ?

Une fois que vous savez comment fonctionnent les différents câblages et le système d’alimentation de l’autoradio, il vous sera plus facile de le réparer en cas de problème. Généralement, les autoradios qui se trouvent sur le marché sont fournis avec des adaptateurs pour garantir la parfaite connexion au système électrique de la voiture. Communément appelé ISO 10487, cet adaptateur permet de raccorder l’autoradio au circuit électrique du véhicule. La plupart du temps, quand un autoradio refuse de s’allumer, c’est que les câbles rouge et jaune du connecteur ont été interrompus. De ce fait, afin de résoudre le problème, il est nécessaire de vérifier ces câbles. Si le problème persiste même après avoir tout mis en place correctement, mais que l’appareil ne s’allume toujours pas, il s’agit probablement d’un fusible grillé qui est survenu suite à une panne de courant dans la voiture. Pour y remédier, vous devrez alors vérifier la boîte à fusible. Il est aussi nécessaire de noter qu’à côté de sa prise, l’autoradio possède un fusible plat qu’il faut vérifier. Si toutefois, ça ne résout pas le problème, l’alimentation électrique peut être la source du problème. Dans ce cas, vous devrez alors vérifier chaque fil de l’adaptateur assure son rôle. Dans le cas où un message d’erreur s’affiche sur l’écran de l’autoradio disant qu’il y a un mauvais câblage, le mieux est de tirer le câble de mise à terre et aussi vérifier que le câble n’a pas été endommagé pendant l’installation de l’autoradio.

 

Comment résoudre un problème de son sur l’autoradio ?

Il arrive parfois que le son émis par le poste radio soit flou. Dans ce cas précis, il est nécessaire de démonter le poste et de localiser le contrôle du volume afin de lubrifier le mécanisme. Pour ce faire, vaporisez du nettoyeur de contact électrique dans la commande et faites glisser la commande pendant quelques instants. Il arrive aussi que le son obtenu par le signal radio ne soit pas bien transmis. Afin de régler le problème, assurez-vous que la connexion de l’antenne radio soit étanche et que le raccordement à la masse de la batterie soit bien serré. Dans certains cas, il arrive que vous deviez remplacer le filtre de suppression de bruit afin de régler le problème de son de l’autoradio.

Dans le cas d’un son en TIC TAC

Le problème du son en tic-tac sur un autoradio survient assez souvent. En effet, lorsque le moteur accélère, un bruit en tic-tac se fait entendre très fréquemment. Ce problème est lié aux fils de bougies ou au condensateur de bobine d’allumage. La résolution de ce problème se fait en remplaçant les pièces endommagées.

 

Quels sont les outils nécessaires pour réparer un autoradio ?

Bien que la majorité des postes radio d’aujourd’hui disposent de circuits imprimés qui sont difficiles à réparer, il est toutefois possible de faire quelques teste ainsi que remplacer des pièces. Pour cela, vous devez vous munir de quelques outils à savoir : un tournevis, un nettoyeur de contact électrique, des clés, un fer à souder et de l’alcool dénaturé. Il est à noter que d’autres outils qui peuvent s’avérer être utiles lors de la réparation.

 

Comment démonter un poste radio en vue d’une réparation ?

Selon la marque ainsi que le modèle de l’autoradio, la méthode à utiliser pour le démontage peut varier. Une fois que vous avez réussi le démontage, replacer le poste radio réparé sur sa position initiale ne devrait pas être trop compliqué. D’une façon générale, pour démonter l’autoradio, il faut retirer la plaque frontale ainsi que les vis et les écrous pour que l’unité de radio puisse glisser facilement. Une fois cette étape accomplie, vous pourrez alors débrancher toutes les connexions électriques liées à l’alimentation, à l’antenne ainsi qu’aux hautparleurs. Vous pouvez maintenant tester les différentes pièces et les remplacer s’il y a besoin.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre