Cosse pour branchement autoradio : les choses à savoir

Si venez d’acheter un autoradio multimédia pour votre véhicule, s’il n’est pas livré avec des connecteurs, vous devriez acheter des cosses compatibles. Pour vous aider dans cette démarche, voici quelques conseils pour vous permettre d’effectuer le branchement et d’acheter vos cosses.

Pourquoi faut il utiliser une cosse ISO ou FAKRA ?

Lors du remplacement de l’autoradio d’origine d’un Hyundai, Honda, Peugeot, Citroën, Renault… Il est toujours recommandé d’opter pour une cosse ISO. Effectivement, pour prévenir tout problème, il n’est jamais conseillé de faire des branchements torsadés ou raccord de lustre. Non seulement, cela pourrait endommager votre autoradio, mais ces branchements pourraient également entrainer un court circuit. Et pour les autoradios GPS Audi, BMW, Volkswagen et Opel, comme ce sont des postes pour voiture allemande,  il faudrait utiliser des connecteurs Fakra.

Connecteurs ISO autoradio : Les différents connecteurs à connaitre

Dans un autoradio double din sous branchement ISO, il y a souvent 4 connecteurs. Néanmoins, les plus importants restent l’alimentation et les hauts parleurs. A part cela pour reprendre les fonctions d’origines, il est aussi parfois nécessaire de songez aux connecteurs key1 et  key2.

Les cosses d’alimentation

Les cosses d’alimentation d’un autoradio sont regroupées dans un boitier noir. Et en principe, elles intègres les connecteurs suivants :

o   Masse

Se branchant avec le fil noir du véhicule, la masse ou fil GND est un connecteur très important. Dans le cas, où il n’est pas correctement branché, cela pourrait conduire à la surchauffe de l’autoradio.

o   Alimentation principale

Représenté par un fil de couleur rouge, l’alimentation principale permet de démarrer le poste radio car il est directement relié à la batterie 12 v. Très souvent on peut le confondre avec le fil de mémoire ce qui pourrait engendrer différents dysfonctionnements.

o   Alimentation permanente

Fil jaune, l’alimentation permanente joue un rôle important sur un autoradio. En principe, c’est grâce à ce connecteur qu’on peut permettre le maintien de la mémoire des stations de radio.  

o   Commutateur de volume

Fil blanc, ce connecteur permet de monter et descendre le volume du son d’un autoradio. Composé de 3 fils, le troisième est en charge de la fonction mute pour les autoradios équipés de kit main libre bluetooth.

o   Eclairage

Très souvent si ce fil orange est débranché ou est défectueux, on a tendance a pensé que le poste est HS. Or comme il est en charge de l’éclairage, il constitue comme étant l’un des plus importants dispositifs dans le boitier d’alimentation.

o   Antenne électrique

Egalement important, le fil bleu dans le boitier d’alimentation d’un autoradio permet d’alimenter en courant 12 v les antennes GPS et tuner FM. En cas de défaillance de ce connecteur donc, ces fonctions seront hors services.

Les cosses des hauts parleurs

Composé de 8 fils (arrière gauche + et -, arrière droit + et -, avant gauche + et -, avant droite + et -), sur un connecteur ISO et Fakra, ils sont disposés sur un boitier marron. A ne pas négliger, la confusion entre un connecteur male ou femelle pourrait entrainer la panne de l’autoradio. 

Les fils Key1 et Key2

Une fois l’alimentation, les hauts parleurs et les connecteurs multimédias branchés, pour récupérer vos commandes au volant, il faut également brancher les fils key1 et key2. Servant pour l’alimentation et le fonctionnement, ce dispositif pourrait également disposer de son propre fil de masse. Si jamais le véhicule ne dispose pas de ces connecteurs, pour reprendre vos commandes d’origine, vous devriez acheter un connecteur Can bus qui est facilement accessible dans le commerce.

Connecteurs autoradios : comment effectuer le branchement ?

-          Etapes 1 :

Avant de procéder au raccordement des cosses et des connecteurs de l’autoradio, pensez tout d’abord à prendre les précautions nécessaires. Avant tout, il faut couper le contact et mettre la voiture dans une zone plate. Enfin, il faut aussi enclencher le frein à main.

-          Etapes 2 :

Pour connecter les cosses, il faut ressortir un à un les pins. Pour sortir le pin de son boitier, vous devriez utiliser un tournevis plat. Et c’est seulement après cette étape que vous devriez brancher les fils un à un et respecter à la lettre les codes couleurs.

-          Etapes 3 :

Bien avant d’allumer votre autoradio, pour prévenir tout problème, tâchez d’utiliser un multimètre. Et si jamais vous constatez que sur certains fils il y n’y a pas d’arrivée de courant, pensez à vérifier vos fusibles car si l’un d’eux est grillé, le connecteur concerner ne serait pas alimenter en courant. Dans le cas échéant, si tout se passe bien, vous pouvez procéder à l’allumage du poste ainsi qu’à sa configuration.

Où acheter une cosse pour branchement autoradio ?

Une cosse pour branchement autoradio pourrait être accessible dans une quincaillerie ou magasin spécialisé dans la vente d’équipement électronique. A part cela, vous pouvez aussi vous en procurer chez le vendeur de votre autoradio si jamais ces connecteurs sont vendus séparément.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre