Couleurs fils autoradio : comment faire le débranchement et le branchement ?

Lors du branchement d’un autoradio, vous avez toute une batterie de fils. Très importants les uns des autres, obligatoirement vous ne devriez jamais les intervertir sinon ça pourrait engendrer des problèmes.  

Comment débranchement un autoradio avec un connecteur ISO ?

Le débranchement d’un autoradio d’origine pour Peugeot 206 ou autres modèles de véhicules qui sont sortis après 1990 n’est pas très complexe à faire. En effet, comme ils s’équipent de connecteurs ISO 10487, il suffit de débrancher les faisceaux et c’est tout. Par contre, pour l’extraction de l’unité de tête, avec certaines marques de voiture, il vous faut utiliser un extracteur. Et s’il s’agit d’un autoradio Golf 6 ou d’autres voitures volkswagen parallèlement, il faudra aussi vous munir de tournevis torx. Pendant le débranchement, si vous avez certains doutes donc, afin de ne pas abimer l’autoradio d’origine, il est vivement conseillé de se renseigner.

Comment installer les fils autoradio du nouvel poste radio ?

Pendant l’installation de l’autoradio, le respect du code couleur des fils est très important. Pour le boitier d’alimentation du poste par exemple, il devrait y avoir 8 entrées de fil :

-           Pour les trois premiers en partant la gauche, il trois fils de couleur blanche. Le premier sert principalement pour les commandes de volume. Quant au deuxième, cette entrée n’est pas utilisée, mais il faut quand même le branché. Et puis pour ce qui concerne le troisième fil, il permet de muter les hauts parleurs lorsque votre téléphone sonne.  

-          Pour le quatrième fil, il devrait se brancher juste en dessous du fil numéro 3. Concernant l’alimentation permanente, il a pour rôle de maintenir la mémoire de votre autoradio.

-          Après ce fil, il  y a ensuite celui qui est de couleur bleue. Aussi connu sous le nom de câble remote, il est en charge de l’alimentation des antennes électriques.

-          Pour le fil numéro 6, il a une couleur orange et son principal rôle se porte sur l’alimentation en courant de l’écran LCD ou tactile de l’autoradio.

-          Et pour le fil numéro 7, il doit être branché dans l’extrémité droite du boitier d’alimentation. Connecté directement à la batterie 12 volts de la voiture, il permet au poste d’être alimenter en courant.

-          Enfin, pour le fil numéro 8, il concerne la masse. A ne pas négliger, son mauvais branchement pourrait entrainer une fuite électrique.

Après l’alimentation, il y a ensuite le boitier marron qui se branche avec les hauts parleurs.   Aussi composé de 8 fils, ils sont principalement de couleur violet, gris, blanc et marron. Et lors du branchement, assurez vous bien à ne jamais confondre les fils – et les fils +.   

Les fils à connaitre sur les autres connecteurs de l’autoradio

Lors du branchement d’un autoradio GPS 2din, il faut également prévoir d’autres connecteurs tels :

Les connecteurs C :

Que ce soit pour un connecteur ISO 1ère ou de 2è génération, les couleurs des fils des  connecteurs C1, C2 et C3 sont respectivement : jaune, vert et bleue. Principalement, ils sont utiles pour la sortie  préampli.  

Le connecteur D

Si vous comptez remplacer l’autoradio d’origine pour Mercedes, BMW, Skoda ou Volkswagen, il vous faudra acheter un adaptateur pour reprendre les commandes au volant. Et pour l’installer, vous devriez vous référez à trois fils. Le premier est de couleur rouge car il sert à alimenter en courant les boutons des commandes au volant. Et pour le deuxième, il est de couleur noir et concerne la masse. Enfin pour le troisième, il est de couleur bleu. En principe, c’est ce fil qui est en charge du bon fonctionnement de vos commandes d’origine.

Pour le connecteur D, il sert généralement pour le système de navigation. Et pour le brancher, il suffit tout simplement de lire le manuel d’installation en français de l’autoradio android 1din ou 2din.

Le connecteur des commandes au volant

Qu’est ce qui se passe si on interverti les fils de l’autoradio ?

-          Problème de mémoire si le fil jaune n’est pas à sa place

-          L’écran ou le poste ne s’allume pas si le fil orange n’est pas bien branché

-          Panne du GPS si le fil bleu est défectueux ou mal branché

-          Chauffe de l’autoradio si le + et le - des fils des hauts parleurs sont intervertis

Cette liste est non exhaustive. En effet, d’autres problèmes pourraient également survenir si jamais il y a des soucis de branchement avec les fils. Lorsque vous téléphonez par exemple, il pourrait arriver que la fonction mute ne soit pas activée et pire encore, un mauvais branchement pourrait aussi entrainer un court circuit pouvant endommager un fusible ou bien le poste radio lui-même.

Les recommandations à prendre en compte avant d’installer un autoradio

En plus de bien respecter les couleurs des fils, avant l’installation d’un nouvel autoradio, vous devriez obligatoirement prendre ces précautions :

-          Couper le contact

-          Enlever la broche négative de votre batterie

-          Mettre le frein à mains

-          Utiliser un multimètre pour tester la tension

-          Protéger les fils nus avec de l’adhésif isolant

-          Bien lire le manuel d’installation

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre