Démonter un autoradio : comment s’y prendre ?

Par vos propres moyens, vous pouvez très bien débrancher un autoradio. Toutefois, la difficulté et la faciliter du démontage pourrait dépendre de marque et du modèle de votre voiture ainsi que du type d’autoradio. Effectivement, il est plus facile d’extraire un autoradio mp3 que de débrancher un poste radio 1din doté d’un écran LCD.

Les bases pour démonter un autoradio

Déclispser l’unité de tête

Généralement, lorsqu’on démonte un autoradio, il faut déclipser l’unité de tête. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des tournevis ou des couteaux fins. Par contre, pour ne pas abimer votre autoradio, il est plus recommandé d’utiliser un kit d’extracteurs. Pas du tout cher, avant votre achat, songez tout de même à vérifier si les clés d’extraction sont ou non compatible avec votre autoradio. Sur le marché, il y a des kits dédiés pour une marque d’autoradio ou de voiture donnée. Après il y a également les kits universels qui sont destinés pour les autoradios android double din.

 Retirer la console de l’autoradio

Une fois l’unité de tête déclispé, vous pouvez ensuite retirer la console de l’autoradio. Pour la plupart des cas, il suffit de le tirer pour le démonter. Par contre, pour un autoradio Volkswagen, il faut obligatoirement le deviser avant de le retirer. Aussi, pour un autoradio android 2 din, avant d’enlever la console, il faut préalablement débrancher l’écran LCD.  

Débrancher tous les connecteurs

Une fois que vous auriez retiré l’autoradio, il faut désormais procéder au débranchement des connecteurs. Avant tout, il faut déconnecter le câble d’alimentation. Boitier de couleur noir, il contient 8 fils de diverses couleurs. Après cette étape, vous devriez ensuite débrancher les fils des hauts parleurs ainsi que les connecteurs pour l’antenne, le multimédia et le GPS. Et pour fini, n’oubliez pas de retirer les antennes ainsi que les câbles pour la caméra de recul s’il y a lieu.

Comment démonter un autoradio en fonction de chaque marque de voiture ?

Retirer un poste d’origine pour Volkswagen

Comme il a été dit plus en haut, le démontage d’un autoradio d’origine Volkswagen nécessite un dévisage. Pour ce faire, vous devriez vous munir d’un tournevis torx. Pour un autoradio VW Golf 6 par exemple, afin d’extraire la console il faut utiliser un tournevis torx 20.

Démonter un autoradio Mercedes

Lorsque vous envisagez de désinstaller l’autoradio d’origine d’une Mercedes, avant de faire quoi que ce soit, vous devriez préalablement enlever les grilles d’aération qui se situe juste en dessus du poste. Et c’est après que vous pouvez déclipser l’unité de tête.

Débrancher un poste radio Kia

Pour un autoradio android kia, vous devriez absolument démonter tout le tableau de bord. Pour cela, outre les extracteurs, il vous également prévoir l’achat d’un kit de démontage de garniture. Et si jamais, vous pensez que vous n’êtes pas en mesure de le faire, il serait plus conseillé de contacter un professionnel.

 

Retirer la console de l’autoradio d’une Citroën

Pour le démontage d’un autoradio d’origine citroën, si vous n’avez pas d’extracteur, vous pouvez utiliser des petits objets métalliques pointus. Après, il faut les placer aux 4 extrémités du poste afin d’effectuer son extraction.

Démonter l’autoradio d’une Renault

Contrairement à celui d’une citroën, pour enlever un autoradio android Renault, il faut des tiges métalliques rondes. Et comme c’est assez difficile de trouver ce genre d’objet, il serait judicieux d’acheter un kit d’extraction pour poste radio Renault. Généralement, ce type de kit est compatible avec une Renault Clio, Twingo, Espace, Kangoo…

Comment monter le nouvel autoradio ?

Pour monter le nouvel autoradio, si votre voiture est dotée de connecteurs ISO, l’installation serait plus simple. Pour ce faire, vous devriez :

Brancher les connecteurs A, B, C et D

Pour le branchement de ces connecteurs, vous devriez commencer par celui de l’alimentation. Et lors du raccordement des fils, veillez à ne jamais confondre le fil rouge du fil jaune. Après, pour les hauts parleurs, tâchez de bien respecter les + et les -. Une fois que vous auriez connecté ces connecteurs, vous pouvez ensuite raccoder les connecteurs C (multimédia et connectique) ainsi que le connecteur D (système de navigation).

Brancher les câbles key1 et key2

Si vous avez achetez un autoradio android Universel, il vous faudra brancher les câbles key1 et key2 ainsi que le GND pour que les commandes au volant soient reprises. Si jamais vous ne trouvez pas sur votre véhicule les fils qui correspondent à ces câbles, vous pouvez utiliser un multimètre. Après, si vous ne voulez pas vous compliquer les tâches, le mieux serait d’acheter un connecteur Can bus.

Quelles sont les précautions à prendre avant de démonter un autoradio ?

Au moment du démontage de votre autoradio, afin d’éviter tout problème, vous devriez obligatoirement prendre certaines précautions. Avant tout, il faut absolument couper le contact. A part cela, vous devriez également retirer le câble négatif de la batterie et mettre le frein à main.

 

 

 

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre