Comment démonter autoradio c5 phase 2 ?

En remplaçant votre autoradio C5 phase 2 d’origine par un poste sous android, vous pouvez accéder à différentes options multimédias (streaming audio et vidéo, assistant vocal, kit main libre…) sans utiliser un boitier OEM. Et pour vous permettre d’extraire votre autoradio Citroën d’origine, voici un petit guide pratique.

Les étapes à suivre pour démonter un autoradio citroën C5 phase 2

Contrairement à un autoradio multimédia C5 phase 1, pour celui de la phase 2, il y a quelques différentes au niveau du débranchement.

Déclipser les deux extrémités de l’autoradio

Sur un autoradio C5 2010-2012, dans ses deux extrémités, il y a des clips. Avant de débuter le démontage du poste donc, il faut s’assurer de les extraire. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un objet contondant. Mais pour plus de sécurité et afin de ne pas abimer votre autoradio et vos garnitures de tableau de bord, il est plus conseillé d’utiliser un kit d’extraction compatible avec un autoradio citroën C3, C4 et C5.

Deviser les vis torx

Une fois les deux bouts de l’autoradio déclipsé, afin d’enlever la console, il faut deviser les vis qui la fixe avec le tableau de bord. Pour ce faire, vous devriez utiliser un tournevis. Et tout comme un autoradio pour Volkswagen, ces vis ne s’ouvrent que par le biais d’un tournevis torx 10.

Retirer la console de l’autoradio

Après toutes ces étapes, normalement la console de l’autoradio devrait être facilement extractible. Et si ce n’est pas le cas, vérifiez si les vis torx sont bien devisées ou non. Après, si le poste refuse de s’extraire de lui-même, essayez d’utiliser un couteau fin pour l’enlever délicatement.

Débrancher tous les câblages

Après que la console soit extraite, il vous faudrait par la suite débrancher tous les câbles. Pour cela, commencez tout d’abord par le boitier d’alimentation. Après, enchainez avec les hauts parleurs. Et pour ces prises en particulier, faites bien attention car s’ils sont endommagés, ils peuvent engendrer des pannes sérieux et pire encore un court circuit. Une fois ces deux connecteurs débranchés, il ne vous reste plus qu’à enlever le câble de l’antenne et les prises auxiliaires RCA s’il y a lieu.  

Comment changer la façade de l’autoradio d’une C5 phase 2 ?

Pourquoi extraire la façade de l’autoradio d’origine ?

Si vous envisagez d’installer un autoradio mp3 bluetooth, vous n’aurez pas besoin de réaliser cette opération. Par contre, si vous comptez brancher sur votre C5 phase 2 un autoradio multimédia double din, ce serait un passage obligatoire. Contrairement à un mono din, pour brancher un autoradio android 2 din, outre la console, il faut aussi prévoir un emplacement pour l’écran LCD. Et c’est justement pour cette raison qu’il faut retirer toute la façade du poste.

Utiliser un kit d’extraction de garniture

Pour enlever la façade d’origine d’une Citroën C5 phase 2, vous devriez démonter les garnitures au niveau de l’allume cigare, de la boite de vitesse ainsi que des grilles de ventilation centrales. Et pour les extraire sans les casser, il est vivement conseillé d’utiliser un kit d’extraction de garniture. Opération assez délicate, si vous ne savez pas comment le faire, il vaut mieux déléguer cette tâche à un professionnel.

Comment faire pour brancher le nouvel autoradio de sa C5 phase 2 ?

Monter la façade

En principe, un autoradio 2 din pour c5 phase 2 est livré avec une façade autoradio et différents accessoires. Et pour son montage, il est vivement recommandé de bien lire le manuel d’installation ou bien regarder un tutoriel vidéo.

Brancher les connecteurs

Une fois cela fait, il vous faudra ensuite brancher tous les connecteurs. Et tout comme pour un débranchement, vous devriez commencer par le boitier d’alimentation et les hauts parleurs. Après, vous pouvez vous occuper des antennes, du GPS ainsi que le connecteur relatif aux fonctions multimédias.

Après avoir effectué tous ces branchements, afin de vérifier si vous n’avez effectué aucune erreur, il est assez conseillé de faire quelques tests avec un multimètre. Et pour prévenir un court circuit, vous devriez être surtout attentif sur la mesure de l’ampérage de la masse.

Brancher les commandes au volant

Pour que vous puissiez reprendre les commandes au volant ainsi que toutes les autres fonctions et options d’origine de votre C5, n’oubliez pas de brancher les fils key1 et key2. Et faites bien attention car tout comme pour la caméra de recul et autres diapositifs électroniques qui fonctionnent de manière indépendante, l’interface commande au volant doit avoir son propre fil de masse.

Monter la console et l’écran

Une fois tout ce la fait, essayez d’allumer l’autoradio et voir si tout fonctionne bien (bluetooth, lecteur CD, wifi, USB, carte SD, GPS…). Et si c’est le cas, il ne vous reste plus qu’à monter la façade et le viser pour ensuite brancher l’écran LCD.

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre