Comment démonter autoradio espace 4 ?

Une conception à la fois puissante et stable, la Renault espace 4 est une voiture assez complète, du moins en termes de puissance. Toutefois, sa station multimédia est largement dépassée et ne peut plus répondre aux besoins des automobilistes. En effet, on retrouve aujourd’hui sur le marché de nombreux modèles d’autoradio qui proposent des fonctionnalités très intéressantes. Ainsi, il est tout à fait normal que de nombreux automobilistes souhaitent remplacer son autoradio d’origine par un poste qui embarque des technologies avancées. Si vous avez une Renault espace 4 et que vous voulez remplacer son autoradio, voici quelques conseils pour vous aider.

Quels sont les outils nécessaires pour démonter l’autoradio d’origine de son espace 4 ?

Pour démonter l’autoradio d’origine de votre Renault espace 4, vous devriez avoir à votre disposition quelques outils.  

Un kit d’extraction

Le kit d’extraction va tout simplement servir à déclipser l’autoradio de son logement. Si vous n’avez pas encore de pinces extracteurs à votre disposition, vous pouvez en trouver facilement un compatible avec votre voiture sur le marché.  

Un tournevis T20

Le tournevis est facultatif, mais d’une grande aide. Il peut vous faciliter grandement la tâche surtout pendant le débranchement des connecteurs.

Un multimètre

Le multimètre est indispensable pour tester si les câbles sont bien branchés dans les bons supports. Vous en aurez besoin pendant l’installation d’un nouvel autoradio.

Comment démonter l’autoradio d’origine de sa Renault espace 4 ?

Une fois que vous aviez les bons outils en main, vous pouvez désormais enlever votre poste radio. Pour réaliser l’ensemble des opérations en toute sécurité, nous vous recommandions de suivre ces procédures étape par étape.

Retirer la façade de l’autoradio

Avant toute chose, il est impératif de débrancher la batterie de l’automobile pour éviter tout problème de court-circuit. Après, vous pouvez déjà commencer par enlever la façade détachable de votre autoradio. Comme le poste radio d’une Renault espace 4 se trouve en arrière, vous pouvez rencontrer quelques problèmes pour cela puisqu’il n’y pas assez d’espace. Ainsi, vous pouvez vous servir un tournevis plat pour retirer la façade facilement.

Extraire l’autoradio de son emplacement

Une fois que la façade retirée, vous devriez apercevoir normalement quatre trous (deux sur chaque côté). Ainsi, vous n’avez qu’à enfoncer les clés d’extraction en forme de U dans les trous prévus jusqu’à ce que le mécanisme s’enclenche correctement. Puis retirer doucement les clés pour extraire le poste de son emplacement tout en le gardant bien droit.  

Débrancher les câbles

Après que vous avez retiré le poste, il ne reste plus qu’à débrancher les câbles. Pour cela, le mieux est de commencer par le connecteur de l’antenne. Selon le millésime de votre espace 4, il est parfois nécessaire de retirer le petit clip qui fixe le support de l’antenne. Puis, vous pouvez débrancher les autres connecteurs (alimentation, câble RCA, …).

Comment démonter l’autoradio d’origine de sa Renault espace 4 sans clé d’extraction ?

En effet, il se peut que vous n’ayez pas à votre disposition une clé d’extraction, dans ce cas, il existe d’autres solutions. Ces méthodes sont certes efficaces, mais pas vraiment recommandées. Elles ne sont à utiliser que si vraiment nécessaire, car une mauvaise application de celles-ci peut occasionner des dommages sur votre poste radio. De plus, une clé d’extraction ne coûte pas cher.

Utiliser un cintre

            Cette méthode consiste à remodeler un cintre jusqu’à ce qu’il ressemble à une clé d’extraction. Puis vous pouvez l’utiliser et suivre les étapes citées ci-dessus.

Utiliser une fine lame

Outre l’utilisation de cintre, vous pouvez enlever votre autoradio autrement. Pour cela, munissez-vous de deux fines lames (ou matériels similaires) et coulissez-les sur les deux extrémités de votre poste radio. Après, vous devriez les agiter pour pouvoir atteindre les accroches de votre autoradio. Une fois que le dispositif de fixation s’est enclenché, le poste devrait s’extraire facilement de son emplacement.

Comment enlever l’autoradio adapté de sa Renault espace 4 ?

Si vous avez à votre disposition un poste adapté, l’opération de démontage devrait être simple. En effet, la plupart des postes adaptés suivent les standards du marché. Ainsi, vous pouvez le démonter facilement avec un simple kit d’extraction.

Comment installer un autoradio sur sa Renault espace 4 ?

En ce qui concerne l’installation, l’opération peut être compliquée selon la marque de votre nouvel autoradio. Si vous avez à votre disposition un nouveau poste Plug and Play, il suffit de refaire toutes les étapes de démontage en sens inverse. Là où il peut y avoir un problème est pendant le branchement des connecteurs. Ainsi, veuillez suivre correctement la notice et servez-vous du multimètre pour tester si les câbles sont bien connectés ou non.

Quand faut-il appeler un technicien pour démonter ou installer son autoradio ?

Évidemment, tout le monde n’est pas à l’aise avec la mécanique. Ainsi, si vous êtes parmi les personnes qui ne sont pas habituées dans le domaine, le mieux est de faire appel à un installateur agrée ou un technicien. Aussi, si vous rencontriez un problème pendant l’installation ou le démontage de votre poste, il serait judicieux de faire appel à un professionnel. Dans tous les cas, le recours aux services d’un technicien est toujours recommandé quand il est question de montage ou de démontage de poste radio. D’une part, une mauvaise manipulation pourrait provoquer un dysfonctionnement de votre autoradio, voire des dégâts irréversibles. D’autre part, selon le type de votre nouvel autoradio, son installation pourrait nécessiter d’autres compétences techniques. Par exemple, pour installer un autoradio Android, il est nécessaire d’avoir quelques connaissances en termes de schéma connecteurs ISO.        

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre