Gnd autoradio : c’est quoi et à quoi ça sert ?

Lors de l’installation d’un autoradio GPS android, vous pourriez apercevoir un câble dénommé GND. Fil présent sur touts les composants électroniques reliés à un autoradio, il ne faut surtout pas négliger son branchement.

Le câble GND c’est quoi exactement?

Le câble GND n’est pas seulement présent sur un autoradio. Effectivement on le retrouve également sur une installation électrique et sur n’importe quel équipement électronique. Dans un schéma électrique, le GND ou Ground ou encore fil de terre est le fil qui représente la charge électrique nulle.

Quelle est l’utilité du fil GND sur un autoradio?

A quoi sert le fil de masse ?

Sur un autoradio, le fil de masse permet de prévenir les fuites électriques. Dans le cas où il n’est pas correctement branché, ce n’est jamais sans conséquence. Effectivement, cela pourrait avant tout générer une électrocution. Mise à part cela, la négligence de son branchement pourrait faire sauter un fusible et dans le plus pire des cas un court circuit.

Pourquoi il y a une deuxième masse sur un autoradio ?

En principe que ce soit sur un autoradio double din ou mono din, tout équipement électronique relié à l’appareil devrait avoir son propre fil de masse.

Comment reconnaitre un fil GND pendant le branchement d’un autoradio ?

Identifier la masse sur le boitier d’alimentation

En termes de connecteurs ISO, le boitier d’alimentation est de couleur noir et contient 8 fils. Et pour la masse en particulier, il est de couleur noir. Pour l’identifier, c’est assez simple, il se situe juste en dessous du fil d’alimentation 12 volts et à la droite du fil d’éclairage. Et afin de vous assurer qu’il est correctement branché, après l’avoir connecté à la broche, vous devriez utiliser un ohmmètre. Après, s’il n’y a pas une résistance électrique, il faut le rebrancher ou bien le remplacer car il est potentiellement défectueux.

Comment ne pas confondre le GND avec le key1 et key2 ?

Quand vous remplacez l’autoradio d’origine de votre véhicule, il faut obligatoirement relier le nouveau poste avec les fils des commandes au volant. Et pour reconnaitre la masse du key1 et key2 de l’autoradio, soit il faut se fier à la couleur du fil ou bien à l’étiquette. Après, si jamais vous avez des doutes, n’hésitez surtout à lire la notice d’installation de votre autoradio.

Où brancher la masse sur une caméra de recul

Comme la caméra de recul est un équipement à part entière, elle a également son propre câble GND. Et faites bien attention à ne pas le confondre avec le fil du feu arrière pour avoir la fonction autoswitch. Normalement, sur une caméra de recul, il devrait y a avoir un fil d’alimentation, un fil pour l’image vidéo, un fil pour le feu arrière et une masse. Et pour ne pas intervertir ces fils, il est vivement conseillé de suivre les instructions sur le manuel. 

Comment brancher le fil GND pour récupérer les commandes au volant ?

Quels sont les fonctionnements des fils key1, key2 et GND ?

Le principe de fonctionnement de ces fils est assez simple. Avant tout, le key1 sert d’interface entre l’ordinateur de bord et les commandes au volant. Et pour ce qui concerne le key2, il assure l’alimentation. Et comme vous devriez le savoir le GND est la masse.

Comment brancher ces fils ?

Autoradio d’origine

Si vous installez sur un véhicule un autoradio entièrement d’origine de la marque, vous ne devriez pas vous soucier des fils GND, key 1 et key 2. Effectivement, ce type d’autoradio ne requiert que les branchements du boitier d’alimentation, des fils des hauts parleurs ainsi que des connecteurs C (lecteur DVD, bluetooth, wifi, USB, RCA…) et du connecteur D (GPS) s’il y a lieu. Après, une fois l’installation terminée, les commandes au volant seraient reprises automatiquement.  

Autoradio Universel

Pour un autoradio Android 2din Universel même s’il est plug and play, pour récupérer les commandes au volant, vous devriez brancher les câbles key1, key2 et GND. Et si jamais vous ne savez pas où brancher ces fils, le plus simple serait d’utiliser un multimètre. Après, si cette méthode ne fonctionne pas, il serait alors recommandé d’acheter un adaptateur Can bus. Pour cela, vous devriez tout simplement mettre ce petit boitier entre les faisceaux du poste et celui du véhicule.

Une fois le branchement effectué, afin de pouvoir récupérer vos commandes au volant, il ne vous reste qu’à allumer le poste et vous rendre dans paramètre. Parmi tous les menus présents dans cette interface, il y a le bouton SWC. Et une fois qu’il s’ouvre, vous pourriez ensuite configurer les commandes en fonction de vos préférences (réglage du volume, lancement du GPS, réception appel téléphonique, gestion station de radio et répertoires musicaux…).

   

 

 

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre