Installateur autoradio gps : comment trouver un technicien fiable ?

Même si l’installation d’un poste radio GPS android n’est pas réellement très complexe, la plupart des automobilistes préfèrent recourir à un installateur professionnel. Et c’est justement plus recommandé car le fait d’installer ce type d’autoradio soi même pourrait conduire à différents risques comme la perte de la garantie ou une éventuelle défaillance de fonctionnement.

Installation autoradio GPS : les points à connaitre

Principalement, l’installation d’un poste GPS bluetooth se repose avant tout sur la lecture du schéma connecteur ISO de l’autoradio.  Après cette étape, il faut débrancher l’autoradio d’origine avec des clés d’extraction ou par le biais d’un couteau et d’un tournevis. Enfin, il ne reste plus qu’à brancher le poste radio.

Comment s’effectue l’installation d’un autoradio GPS android ?

Le branchement des connecteurs A et B

Les connecteurs A et B d’un autoradio concernent l’alimentation et le branchement des amplis et hauts parleurs. Représenté par un boitier noir, le connecteur A se compose de plusieurs fils. Mais les plus importants restent le fil noir (masse), le fil jaune (mémorisation des stations de radio), le fil rouge (fonctionnement), le fil orange (éclairage) et le fil bleu (antenne). Pour le connecteur B, afin de le brancher correctement, il faut tout simplement respecter le + et le -.

L’installation des connecteurs C et D

En principe, que ce soit sur un autoradio android pour Audi A1, BMW série 3 ou toutes autres voitures modernes, il faut obligatoirement brancher les connecteurs C et D. Pour le C, il permet la prise en charge des lecteurs CD/DVD, le port USB, le Wifi, le bluetooth carte SD. Et pour ce qui concerne le connecteur D, il est en charge de relier le poste radio avec le Système de navigation, la TNT/ DVB-T, la transmission RDS et les récepteurs Dab/dab+.

Combien coûte le branchement d’un poste radio auprès d’un professionnel ?

Le prix pour le montage d’un poste radio est souvent très variable. En effet, le coût d’installation pourrait dépendre de nombreux critères.

Le type de l’autoradio

Sur le marché, il existe actuellement différentes gammes de poste radio. Parmi le plus répandu on a avant tout l’autoradio GPS bluetooth 1Din. Mais pour les véhicules qui disposent d’une large façade, ils peuvent aussi se brancher avec un poste radio double din. Outre ces deux types d’appareils, il y a aussi les autoradios android universels.  Pouvant se doter d’un processeur octa core, il peut être installer sur différentes marques de voitures (Peugeot, Renault, Volkswagen, Mercedes, Mitsubishi…). 

Les accessoires en option qu’il faut installer

Mise à part le montage de l’autoradio en lui-même, le prix de l’installation, pourrait aussi varier suivant les différents accessoires que vous souhaitez interconnecter avec l’appareil. Parmi eux on peut citer l’ODB2, le Can Bus, la caméra de recul, la caméra DVR ou Dashcam ainsi que l’interface commandes au volant.

Quels sont les risques si on installe soi même son autoradio android ?

Même si vous avez déjà installer des postes radio auparavant, il n’est pas vraiment conseillé de le faire par vous-même. Effectivement, le montage de cet appareil suivant les standards actuels demande une certaine expérience.

Erreur de branchement

Après l’installation d’un poste radio, le souci le plus reçurent se porte sur la perte de mémoire des stations de radio une fois le contact coupé. La plupart du temps, ça ne relève pas d’un défaut de fabrication. En effet, lorsque le fil de fonctionnement et le fil de mémoire ne sont pas à leur place, cela pourrait engendrer ce type de problème.

Dysfonctionnement de l’appareil

En dehors du problème de mémoire, quand vous faites l’installation par vous-même, il pourrait arriver que l’autoradio ne s’allume pas même lorsque le contact est enclenché. Et si cela se présente, il est fortement conseillé de contacter un technicien au lieu d’essayer de réparer la panne par vous-même.

Perte de la garantie

L’autre inconvénient de faire l’installation du poste radio soi même c’est qu’on peut perdre la garantie de l’appareil si jamais on a effectué des fausses manipulations.

Nos conseils pour bien choisir un installateur

Opter pour un installateur à proximité

Pour vous éviter le déplacement, il serait plus judicieux de contracter avec un installateur près de chez vous. Pour en trouver, vous n’aurez tout simplement qu’à faire des recherches sur Google Maps.

Ne jamais se fier qu’à des installateurs agréés

La proximité vous rend les choses plus simples. Mais pour bénéficier d’une meilleure garantie, il serait plus intéressant de se fier à un installateur agréé. Bien avant de faire installer votre poste radio donc, tâchez toujours de vérifier cette information.

Demander une assistance à distance

Si jamais vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer, il y a aussi actuellement divers services d’assistance en ligne. Outre les techniciens indépendants, normalement votre vendeur d’autoradio doit disposer de ce service.

Bénéficier de notre offre spéciale

Si vous souhaitez avoir la garantie sur le bon fonctionnement de votre autoradio android, vous pouvez vous fier à nos services. Pour chaque achat d’un poste radio sur notre boutique, nous pouvons vous mettre en relation avec l’un de nos installateurs agréés en France. En plus de cela avec, nos postes radios, vous bénéficierez d’une garantie de 3 ans qui est extensible à 5 ans. En enfin, notre service technique reste toujours à votre disposition si jamais vous aurez besoin d’assistance quelconque même s’il s’agit juste de la configuration ou de l’installation de votre logiciel GPS.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre