Key 1 key 2 autoradio : comment reprendre ses commandes au volant ?

Lorsque vous remplacez votre poste d’origine avec un autoradio GPS android, vous devriez brancher les connecteurs Key 1 et key 2 pour la reprise des commandes au volant. Et si jamais vous avez des difficultés, nous vous invitons à suivre ce guide.

Petit rappel sur le Can bus

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est tout d’abord intéressant d’évoquer la place du Can bus dans le système électronique d’un véhicule. En principe, il est sert de pont entre le calculateur du véhicule ainsi que les accessoires et équipements électroniques reliées avec ce dernier. A cet effet, lorsque vous achetez un nouvel autoradio pour Peugeot 307 par exemple, il est obligatoire d’utiliser ce dispositif afin que vos commandes au volant soient actives après l’installation. Mise à part cela, il pourrait également être branché avec vos systèmes d’aide à la conduite comme l’ASR, ESP, la maintien de voie, le régulateur automatique de vitesse…

A quoi sert les fils key1 et Key 2 ?

Au moment du branchement de l’autoradio, que ce soit pour une Renault Clio, une BMW E36, une Audi A3… Outre les connecteurs A, B, C et D, vous avez également trois fils : key 1, key 2 et GND. Et pour la plupart des cas, il est assez souvent difficile de les trouver.

Où brancher les connecteurs Key 1 et Key 2 ?

Les connecteurs key 1et key 2 sont des fils qui relient l’autoradio et les commandes au volant. Pour le premier, il sert pour l’alimentation. Et pour le second par contre, il permet de rendre les commandes fonctionnelles. Si vous ne savez pas comment repérer ces fils, le plus simple serait d’utiliser un Ohmmètre. Pour ce faire, testez la tension sur les fils qui peuvent potentiellement se relier aux commandes au volant. En même temps, vous devriez presser sur les boutons. Et si vous avez une résistance électrique cela voudrait dire que ce sont les bons fils.

A quoi correspond le fil GND ?

Tout comme pour le boitier d’alimentation, le fil GND sert pour la masse. Aussi important que le key 1 et le key 2, s’il est pas correctement branché, cela pourrait entrainer une fuite électrique.

Comment faire si vous ne trouvez pas les fils key1 et key2 ?

Si jamais, vous ne parvenez pas à identifier ces fils ou s’ils sont absents sur votre véhicule, vous devriez acheter un faisceau connecteur ISO car il devrait disposer de broches qui relient le poste aux commandes au volant.    

Dans quel cas faut il un adaptateur Can bus pour les commandes au volant ?

Autoradio GPS d’origine

Si vous remplacer un poste bluetooth pour Chevrolet Capitva avec un autre autoradio d’origine, vous n’aurez pas à vous soucier de l’interface commandes au volant. En effet, une fois que vous aurez effectué tous les branchements nécessaires, cette option serait automatiquement reprise.  

Autoradio Android 2 din

Dans le cas contraire, si vous troquez votre poste d’origine pour un autoradio GPS universel 2din, il faudrait acheter un connecteur Can bus. Pas vraiment cher, on peut facilement en trouver sur le commerce. Par contre, songez bien à ce que ce dernier soit bien compatible avec la marque et le modèle de votre véhicule.   

Les étapes pour brancher les faisceaux de l’adaptateur ?

Brancher le boitier d’alimentation

Avant d’effectuer le branchement de l’adaptateur, vous devriez à priori connecter tous les fils du boitier d’alimentation de l’autoradio. Et s’il est normalisé ISO, il suffit tout simplement de suivre les codes couleurs des fils.  

Relier les faisceaux d’origine avec l’adaptateur

Une fois cela fait, vous devriez ensuite relier le faisceau de l’autoradio et celui de véhicule avec l’adaptateur et c’est tout.

Comment configurer les commandes au volant ?

Allumer et configurer l’autoradio

Avant de tester les commandes au volant, il faut tout d’abord allumer le poste et le configurer (personnalisation interface, paramétrage du poste selon la marque et le modèle de votre véhicule…).

Accéder au menu SWC

Après cette étape, il faut par la suite se rendre sur l’option paramètre de votre autoradio GPS bluetooth. Ensuite, il faut rentrer dans le menu SWC. Une fois qu’il s’ouvre, vous aurez la possibilité de configurer les commandes au volant en fonction de vos préférences, (réglages volume autoradio, prise d’appel téléphonique, activation du GPS…). Et pour finir avant de fixer l’autoradio sur la façade, n’oubliez surtout pas de faire quelques tests.  

Que faire si les commandes au volant ne fonctionnent toujours pas ?

Si jamais après avoir effectué ces branchements, vos commandes au volant ne fonctionnent toujours pas, il serait alors plus conseillé de consulter un installateur d’autoradio android agréé. Mise à part cela, vous pouvez également contacter le service après vente du vendeur de votre autoradio afin qu’il puisse vous apporter plus de conseils.

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre