L’autoradio s'allume mais pas de son : qu’est ce qui se passe ?

Un autoradio qui ne s’allume pas est un problème récurrent, mais potentiellement facile à résoudre. Néanmoins, il pourrait arriver que ce dernier fonctionne bien mais il n’émet pas de son. Si cela vous arrive, ne paniquez pas tout de suite car il n’est pas vraiment difficile de détecter l’origine de cette panne.

Problème de son autoradio : les causes probables de la panne

Fusible grillé

Sur un autoradio android GPS, un fusible grillé pourrait être à l’origine de plusieurs pannes. Pour le son particulièrement, si un fusible est défaillant, les hauts parleurs pourraient ne plus fonctionner. En principe, si ce dispositif est le principal facteur de la panne, il y a une manière très simple de le découvrir. Effectivement, comme ce fusible est aussi relié au système de navigation, radar de recul et Tuner TNT, si ces derniers ne fonctionnement pas en même temps que le son, ça voudrait dire qu’il est grillé. A part cela, vous pouvez aussi utiliser un multimètre ou voltmètre. Pour le remplacer, c’est très simple car il suffit tout simplement d’ouvrir le boitier.

Panne au niveau des hauts parleurs

Quand le poste n’émet pas de son, il ne faut pas écarter une éventuelle panne au niveau des hauts parleurs. De ce fait, tâchez de vérifier s’ils fonctionnement correctement. Aussi, il est également important d’examiner si tous les fils reliés à ces derniers sont bien branchés ou non.

Un problème de branchement

Lors d’un branchement d’un poste radio, pour connecter l’appareil aux hauts parleurs du véhicule, il faut brancher le connecteur B. Composé de 8 fils, si la polarité des branchements n’est pas respectée, les hauts parleurs ne fonctionneraient pas. Et ce qui est surtout dangereux, c’est que cela pourrait engendrer un court-circuit pouvant jusqu’à conduire l’endommagement du poste radio. A part cela, il ne faut pas aussi oublier de prendre en compte les branchements au niveau des entrées audio (radio, lecteur CD, RCA…).

Souci au niveau de l’ampli

Si l’ampli du dispositif de sonorisation d’une voiture est défaillant, il serait tout simplement impossible pour les hauts parleurs d’émettre du son. Afin de reconnaitre si l’ampli est à l’origine de la panne, il faut vérifier si son fusible n’a pas été grillé ou non. Et si le problème vient d’un autre composant de l’ampli, le plus simple serait de demander des conseils à un professionnel.

Problème au niveau du bouton de volume

Outre les pannes de fusibles et problème de branchement, un souci au niveau du bouton de volume, est aussi susceptible d’occasionner cette panne. Pour la résoudre, essayez d’augmenter le volume via la télécommande infrarouge. Si cela ne fonctionne pas, débranchez le poste et vérifiez le branchement au niveau de son boitier d’alimentation. Généralement, c’est le premier fil blanc dans ce boitier noir que se situe les commandes du volume.

Défaut de mise à jour du firmeware

La mise à jour du firmware ne consiste pas seulement à améliorer et à changer l’interface de l’autoradio. Effectivement, lorsqu’il n’est pas à jour, vous pourriez faire face à différent dysfonctionnement comme l’absence du son. Par rapport à cela, essayez de mettre à jour le firmware du processeur de signal numérique ou DSP de votre autoradio android. Pour le faire, vous pouvez juste copier le fichier apk de la mise à jour sur une carte SD ou utiliser les codes d’usine de votre poste.

Un problème d’antenne radio

Lorsque vous ne captez pas un signal radio, il pourrait arriver qu’il n’y ait plus de son alors qu’en principe vous devriez entendre des bruits de parasites. Si c’est ça l’origine de la panne, essayez d’utiliser les autres périphériques audio de l’autoradio. S’ils fonctionnent tous, utilisez un amplificateur d’antenne radio.

Qu’est ce qu’il faut faire si la panne n’est pas encore résolue ?

Contacter le vendeur de votre autoradio

S’il s’agit d’hauts parleurs et ampli neufs, il est plus que recommandé de contacter votre vendeur car l’appareil pourrait avoir des défauts de fabrication. Et si c’est le cas, si le produit est couvert par une garantie, vous pouvez instantanément bénéficier d’un remplacement.

Se fier à un réparateur professionnel

Dans le cas contraire, si ce sont les hauts parleurs d’origine de votre voiture, la seule option qui s’ouvre à vous serait de vous fier à un réparateur professionnel. En fonction de la panne, il pourrait vous dire s’ils sont réparables ou il faut acheter un nouvel kit de sonorisation pour votre véhicule.

Les solutions provisoires pour résoudre la panne des hauts parleurs

Si dans l’immédiat, vous n’avez pas le temps de contacter un professionnel, il existe deux solutions provisoires pour vous permettre de sonoriser votre véhicule.

Utiliser les prises RCA axillaires

Grâce aux prises axillaires du poste, sans effectuer des branchements complexes, vous pouvez le connecter avec des enceintes externes ou un subwoofer.

Connecter le poste avec une enceinte sans fil

Si vous avez un autoradio android 1 din ou 2din, via la connexion bluetooth, vous avez la possibilité d’interconnecter le poste avec un haut parleur sans fil. Pas trop encombrant, les modèles plus récents comme les hauts parleurs de marque Bose pourrait proposer une puissance inégalée. En plus de cela, ce type d’appareil est automatiquement pris en charge par le processeur numérique de l’autoradio ce qui améliore encore plus l’expérience d’utilisation.

 

 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre