Mise à jour firmware autoradio : comment le faire ?

Si votre autoradio présente des dysfonctionnements, il n’est pas forcément en panne. En effet, en dehors des problèmes matériels, si le firmware d’un autoradio n’est pas à jour, certains de ses composants peuvent buguer.

La mise à jour d’un firmware d’un autoradio est à la fois simple et compliqué. Et pour vous éviter de faire face à des problèmes, nous vous invitons à suivre ce guide.

Un firmware autoradio : c’est quoi exactement ?

Le firmware est un micro logiciel ou micro programme qui assure le bon fonctionnement de votre autoradio. Et tout comme l’OS d’un autoradio android, s’il présente des anomalies, certains composants de votre autoradio pourraient cesser de fonctionner (lecteur CD/DVD, lecteur carte, wifi, bluetooth…).

Pourquoi faut-il mettre à jour ses firmwares ?

Corriger les bugs du constructeur

A sa sortie, le firmware d’un autoradio d’origine mercedes n’est jamais parfait. A cet effet, par moment, il pourrait ne pas lire certaines clés USB ou rame considérablement lorsque vous faites du streaming audio avec un format flac… Et lorsque le constructeur propose de la mise à jour, vous pouvez tout de suite bénéficier des points d’amélioration apportée.

Profiter de diverses nouvelles fonctionnalités

Ce qui est aussi intéressant avec la mise à jour du firmware, c’est que vous pouvez jouir de diverses nouvelles fonctionnalités. Sur un autoradio Sony pour BMW par exemple, après la mise à niveau, vous avez la possibilité de mieux profiter de Car play. Sans cela, vous ne pouvez pas utiliser amplement de l’assistant vocal siri ou Apple Plan. A part cela, il vous serait aussi possible de bénéficier d’une meilleure expérience d’utilisation avec Android auto ainsi que toutes les applications reliées à cet OS.

Améliorer la qualité des connectiques

Si vous avez un bluetooth large bande (ad2p, parrot…), avant la mise à jour leur fonction pourrait être restreinte. Mais après l’opération, vous pourriez remarquer une nette amélioration comme l’évolution de la qualité du son, la facilité d’accès au mode miroir…

Quand faut il faire la mise à jour de ses firmwares ?

Si le constructeur en propose

Même si tout fonctionne à merveille sur votre autoradio, si le constructeur propose une mise à jour, il est recommandé de le faire. Pour un autoradio sans lecteur CD pioneer par exemple, la mise à jour du firmware pourrait remédier définitivement au problème concernant son lecteur USB.

Si l’autoradio présente des dysfonctionnements

Avant de déduire que votre autoradio présente une panne, s’il s’allume correctement, mais certains de ses composants ne sont pas fonctionnels (son, connectiques, GPS…), songez d’abord à mettre à jour le firmware.

En cas d’attaque de malwares

Comme tout appareil doté d’un système d’exploitation, un autoradio sous Android pourrait être la cible d’un malware. Et contrairement à ce que l’on ne pense il ne pourrait pas seulement s’attaquer au système d’exploitation, mais aux micros programmes également. Et afin de corriger les erreurs occasionnées par le virus, une mise à jour s’impose.

Comment effectuer la mise à jour du firmware d’un autoradio ?

Vérifier la version du firmware

Attention la mise à jour d’un firmware reste une opération très délicate. Effectivement, au lieu d’améliorer l’expérience d’utilisation de votre autoradio, vous pouvez courir le risque de compliquer les choses. Et si jamais vous avez atteint un point de non retour, l’unique option pour récupérer votre autoradio c’est de recourir au SAV de votre vendeur ou de contacter un réparateur.

Afin d’éviter cela, donc, tâchez de bien vérifier la version de votre firmware. Pour ce faire, vous devriez accéder dans le menu setting et dedans vous pouvez trouver des informations relatives aux micros programmes de votre autoradio.

Télécharger le fichier de mise à jour

Une fois que vous connaissez sa version, vous pouvez par la suite procéder au téléchargement du fichier depuis un ordinateur.

Utiliser une carte SD vierge

Avant de copier le fichier de mise à jour du firmware sur une carte ou clé USB (s’il s’agit d’un autoradio mp3), vous devriez d’abord le décompresser. A part cela, pour éviter tout conflit durant l’installation songez à utiliser un support de stockage entièrement vierge. Et pour en être vraiment sur, il est même recommandé de le formater.  

Suivre les instructions d’installation

Après toutes ces étapes, il ne vous suffit plus que de brancher la clé ou la carte sur votre autoradio et suivre les instructions d’installation. Et pour certains postes surtout ceux qui fonctionnent avec android, la finalisation de la mise à jour pourrait requérir une connexion internet. A cet effet, durant l’installation, il est recommandé de le connecter à un modem ou un routeur wifi.

Les particularités de la mise à  jour d’un autoradio android

Accès au menu caché

Pour un autoradio android surtout s’il est de marque chinoise, si vous n’avez pas d’information sur son constructeur, pour faire la mise à jour du firmware, il vaut mieux utiliser le menu caché d’android.

Utilisation de code d’usine

Outre le menu caché, l’exécution de la mise à jour du micro programme pourrait aussi se faire à partir d’un code d’usine. Et avant de le faire, vérifiez bien si la commande que vous allez lancer concerne bien le firmware.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre