Mon autoradio ne garde pas la mémoire : quelle est la solution ?

 Si vous venez d’acheter un autoradio GPS Bluetooth, il pourrait arriver qu’après la coupure du contact même sur un délai très court, l’appareil ne garde pas la mémoire. Problème assez récurrent, il existe bien une technique très simple à réaliser pour le résoudre.

Autoradio qui ne garde pas la mémoire : quelles en sont les causes ?

En principe, la principale cause de ce problème de mémoire résulte d’une fausse manipulation durant l’installation. Quand vous installez un poste radio peu importe sa marque ou sa disposition (1din ou 2 din), pour qu’il puisse s’allume, vous devriez brancher trois types de fils :

-          Le fil de masse :

Si ce fil n’est pas branché, l’autoradio ne pourrait pas s’allumer car il est directement rattaché à la batterie 12 volts du véhicule. A part cela, outre un mauvais branchement, si la batterie est à plat, il serait tout simplement impossible de faire fonctionner le poste radio.

-          Le fil de fonctionnement :

Pour le fil de fonctionnement quant à lui, il est relié au fusible de la voiture. A cet effet, s’il n’est pas branché, branché, l’autoradio s’allume, mais on ne peut pas pratiquement l’utiliser.

-          Et le fil de mémoire :

Dans ce sujet, c’est ce fil qui nous intéresse le plus. En général, c’est via ce connecteur que l’autoradio puisse mémoriser les stations de radios ou les différents autres réglages qu’on aurait entrepris. S’il est mal raccordé donc, il est tout à fait normal que l’appareil ne puisse pas garder la mémoire.

Comment résoudre ce problème de mémoire ?

Pour remédier à ce problème de mémoire, il vous faudra tout simplement intervertir le fil de fonctionnement et le fil de mémoire car c’est de là que provient cette anomalie. Pour ce faire, voici les étapes que vous devriez suivre :

-          Enlever la façade de l’autoradio :

Avec des clés d’extraction ou via un tournevis plat ou un couteau, il vous faudra débrancher la façade de l’autoradio délicatement.

-          Retirer le bloc de distribution :

Après cette étape, il vous faudra débrancher le bloc de distribution du poste radio. En principe c’est un bloc de couleur noir qui est composé par différents fils de différentes couleurs. Une fois retiré, repérez le fil jaune et fil rouge. A partir d’une pince plate, débranchez-les et placez le fil jaune sur la place du fil rouge. Aussi faites également de même avec le fil rouge.

-          Rebrancher le bloc de distribution et reclipser l’autoradio :

Dès que vous aurez fait cela, il ne vous resterait plus qu’à rebrancher l’autoradio puis l’allumer. Et pour vérifier que le problème soit correctement résolu, reconfigurez vos stations de radio puis démarrez le véhicule. Coupez ensuite le contact et attendez quelques minutes. Si l’autoradio a bien gardé la mémoire, vous pouvez avoir la garantie ce problème ne se présenterait plus.   

Est-ce que cette méthode fonctionne avec toutes les marques de voitures ?

Que ce soit pour un autoradio 2 din pour Golf 5, ou un poste radio pour Peugeot 206 ou Alfa 159, cette méthode peut toujours fonctionner si l’appareil ne garde pas la mémoire. En effet, tout comme sur un poste radio universel, la couleur du fil du fonctionnement (rouge)et du fil de mémoire (jaune) reste toujours la même. Donc, il suffit tout simplement de bien les repérer.

Qu’est ce qu’il faut faire si cela ne fonctionne pas encore ?

Si vous avez déjà procéder aux opérations citées plus en dessus et que l’autoradio ne garde pas encore les mémoires, on vous recommande de faire ces démarches :

Demander un conseil auprès du vendeur de votre poste radio

Si votre poste radio double din est neuf contactez dans le plus bref délai votre vendeur. En principe, il devrait vous fournir une assistance technique. Après analyse, il pourrait aussi déduire s’il s’agit d’une erreur d’installation ou d’un défaut de fabrication. De ce fait, si votre appareil est couvert par une garantie, vous pouvez demander à ce qu’il soit remplacé. Aussi, si le délai de rétraction n’est pas encore expiré, il vous serait également possible de demander un remboursement.

Recourir à un électricien

Si votre autoradio n’est plus sous garantie, et que vous avez des problèmes de réception ou bien de mémoire, vous pouvez très bien contacter un électricien. Ce dernier pourrait ensuite voir les éventuelles réparations qu’il faudra entreprendre.

Comment prévenir ce problème de mémoire ?

Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir. A cet effet, pour éviter ce problème, voici quelques conseils intéressants :

Bien suivre le guide d’installation

Vous pourriez avoir l’habitude d’installer un poste radio. Toutefois, il est toujours très conseillé de ne jamais fier à votre propre instinct. En effet, pour ne pas intervertir des fils par erreurs ou oublier de brancher certaines broches, il faut toujours suivre le guide d’installation officiel livré avec votre pack autoradio android.

Faire brancher son poste radio par un installateur agréé

Même si installer un poste radio n’est pas vraiment très complexe, si vous sentez que vous n’êtes pas capable de le faire par vous-même, il est conseillé de vous rendre auprès d’un installateur agréé. Pas vraiment cher, cette pratique vous permet d’avoir plus de garantie sur le bon fonctionnement de votre poste radio.

Sur Autoradio-android-auto.com en particulier, pour chaque achat, nous pouvons vous mettre en contact avec un installateur proche de chez vous. Mise à part cela, notre service technique reste toujours à votre disposition à tout moment.

 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre