Mon autoradio ne lit pas ma clé usb

Si votre autoradio ne lit pas votre clé USB, on peut envisager différents scénarios. Avant tout, cela relève souvent d’un problème de logiciel ou de configuration. Néanmoins, cette panne pourrait également provenir d’un mauvais branchement du connecteur C du poste radio surtout s’il est sous android.

Les causes qui empêchent l’autoradio de reconnaitre une clé USB

Un message d’erreur s’affiche

Surtout courant dans le cas où vous avez un problème  avec le lecteur USB d’un autoradio pioneer, le message d’erreur pourrait signifier beaucoup de chose. Par contre, on peut facilement le résoudre en éjectant la clé puis en le réinsérant sur le lecteur. Si cela ne fonctionne pas, essayez de voir si la clé fonctionne bien ou non sur d’autres supports comme un PC ou un Mac. A part cela, ce message d’erreur pourrait également être relatif à un mauvais branchement des connecteurs multimédias de votre poste radio. Et pour vérifier cela, il suffit de le débrancher le poste et faire un petit test avec un multimètre.  

La clé USB n’est pas lisible

Si vous n’avez pas de message d’erreur alors que vous ne parvenez pas à identifier la clé USB sur votre autoradio, il problème d’incompatibilité serait probablement à l’origine de cette anomalie. A titre indicatif, si vous avez par exemple un lecteur 2.0, il pourrait potentiellement être incompatible avec une clé 3.0 et autre version ultérieure. Mise à part cela, on peut également remettre en cause le formatage de votre clé USB.  

Certains fichiers du flash disk ne s’ouvre pas

En dehors d’un autoradio android qui peut lire des images et des fichiers word, on utilise souvent la clé USB pour la lecture de playlist audio et vidéo. Et si la clé et reconnu et qu’aucun fichier multimédia n’est lu par le lecteur, songez à vérifier leur format. A part cela, si ces données sont mélangées avec d’autres fichiers (.exe, .apk…), un conflit pourrait empêcher la lecture de vos pistes audio.

Les fichiers audio sur la clé ne se lisent pas correctement

Si votre clé est entièrement prise en charge, mais que certains fichiers audio ne se lisent pas correctement, le problème vient surement du débit binaire. Pour rendre la lecture normale, vous devriez reconfigurer la vitesse à 320kbps.

Comment résoudre le problème avec l’entrée USB d’un autoradio ?

Formater correctement la clé USB

Bien avant d’utiliser une clé USB sur un autoradio mono din, vous devriez obligatoirement le formater sous fat 32. Pour ce faire, vous devriez tout simplement insérer la clé sur un PC et l’y faire formater sous ce format. Par la suite, il ne vous reste plus qu’à copier sur le flash disk les fichiers que vous souhaitez utiliser sur l’autoradio.

Vérifier la version de la clé et de celle du lecteur

Pour vous éviter une perte de temps inutile, tâchez toujours de vérifier la version de votre clé ainsi que celle du lecteur USB de l’autoradio. S’ils ne sont donc pas compatibles, le plus simple serait d’utiliser une clé conforme à la version de lecteur de votre poste.

Examiner si la mémoire de la clé dépasse la capacité recommandée

Sur certains postes surtout les autoradios mp3, lorsque la capacité de mémoire d’un flash disk dépasse certains seuils (2Go, 10Go, 20Go…), il ne serait pas pris en charge par l’appareil. Par contre sur un autoradio multimédia 2din, vous n’aurez pas à vous soucier de ce problème car il pourrait supporter une clé ou un disque dur externe de 1 To.

Effacer les autres fichiers qui ne sont pas utiles sur la clé

Si vous envisagez d’écouter de la musique à partir de votre clé USB, ne copiez sur le flash que les données qui vous sont réellement utiles. En faisant cela, vous pouvez facilement prévenir les problèmes de conflits entre les fichiers.

Mettre à jour les micros logiciels de l’autoradio

Même s’il est rare de rencontrer un problème avec le lecteur USB d’un poste sous android, si ses firwares ne sont pas à jour, il pourrait présenter des dysfonctionnements. A cet effet, n’oubliez surtout pas de faire des mis à niveau périodiques.

Comment faire si le lecteur ne reconnait toujours pas la clé USB ?

Utiliser un adaptateur USB

Si vous tenez à utiliser une clé USB 3.0 sur un port 2.0, afin de remédier à ce problème, vous n’aurez juste qu’à utiliser un adaptateur.  Très répandu sur le marché, les modèles d’entrée de gamme, ne coûte pas plus de 5 euros. Par contre, le prix des câbles hauts de gammes pourraient facilement atteindre les 115 euros.

Recourir à la connexion bluetooth pour les problèmes de lecture

Si vous ne parvenez à résoudre les problèmes de lecture de vos fichiers audio avec l’entrée USB, le plus simple serait d’utiliser un bluetooth en branchant votre smartphone avec votre poste radio. Et en fonction de votre téléphone et le modèle de votre poste radio, cette procédée pourrait tout de même nécessiter l’installation de certains logiciels comme smart synch, carplay ou Android auto. En plus du bluetooth, si votre autoradio en ait équipé, vous pouvez aussi utiliser son lecteur carte SD pour écouter vos morceaux favoris.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre