Mon autoradio ne reconnait pas mon téléphone : quelles sont les solutions ?

Via le bluetooth ou l’entrée USB, on peut connecter son téléphone avec un autoradio mono din ou double din. Très pratique pour écouter ces morceaux favoris, cette synchronisation pourrait aussi permettre de profiter d’un kit main libre. Toutefois, il pourrait arriver que votre smartphone ne soit pas reconnu par l’autoradio. Et pour remédier à ce problème il existe différentes solutions.

Les choses à faire si l’autoradio ne reconnait pas son smartphone

Vérifier le câble USB de son smartphone

Par inadvertance, vous pouvez brancher votre smartphone avec un câble qui ne prend en compte que le chargement. A cet effet, il serait pratiquement impossible de le connecter au poste. Afin que vous puissiez faire la synchronisation, vous devriez obligatoirement utiliser un câble type data. A part cela, après le branchement du câble USB, tâchez d’activer le mode transfert de données de votre téléphone. Si jamais vous avez choisi l’option recharge seulement, il faut rebrancher le câble USB.

Vérifier la version de l’OS de son smartphone

Sur un autoradio GPS android, l’appareil pourrait ne pas prendre en charge tous les modèles et marques de smartphones. En effet, si l’OS est antérieure à android 4.0 par exemple, il ne pourrait pas être synchronisé avec l’appareil. Et si c’est votre cas, pour que votre smartphone Huawei, Samsung ou Xiomi soit reconnu par l’autoradio, vous devriez obligatoirement mettre à niveau votre OS android.

Dissocier de la connexion bluetooth les appareils non utilisés

Pour ce qui concerne la connexion bluetooth, si vous branchez le poste radio avec un certain nombre d’appareil, il ne pourrait plus se connecter avec d’autres téléphones. Et afin de prévenir ce genre de problème, il faut dissocier tous les smartphones, baladeurs et enceintes sans fil connectés avec le poste mais qui sont inutilisés.

Rebrancher le câble et redémarrer l’autoradio

Si votre téléphone dispose du bon système et qu’il n’est pas reconnu par l’autoradio, essayez de redémarrez le poste et refaire le branchement. Dans certains cas, il est même recommandé de couper le contact et d’enlever la batterie pendant quelques minutes avant de le redémarrer.

Vérifier la mise jour du micro logiciel de l’autoradio

Pour assurer le bon fonctionnement des entrées USB, lecteur carte, wifi et connexion bluetooth, les firmwares d’un autoradio doit être constamment à jour. Et pour effectuer cette opération, le plus simple serait de se rendre sur le site du fabricant. Et s’il s’agit d’un autoradio universel chinois, pour faciliter la mise à jour, mieux vaut utiliser des codes d’usine.

Vérifier le branchement des connecteurs C

Sur un autoradio équipé de connecteurs ISO, lors du branchement, il faut en principe brancher 4 connecteurs. Et pour les connectiques, elles sont rattachées aux connecteurs C. Afin de vérifier s’il n’y a pas de souci de branchement, accédez au menu caché d’android pour faites un test sur le bon fonctionnement de tous les équipements multimédias de l’autoradio.

Réinitialiser l’autoradio

Si votre téléphone n’est pas toujours reconnu par l’autoradio, la réinitialisation reste le dernier recours qui pourrait s’ouvrir à vous. Pour cela, en fonction du modèle de votre poste, vous pouvez tout simplement appuyer sur le bouton reset. Après s’il ne dispose pas de cette option, vous avez la possibilité d’exécuter cette opération dans les paramètres. Néanmoins, comme c’est irréversible, avant de le faire tâchez de bien copier sur un autre support toutes vos données sur l’autoradio.

Comment connecter un smartphone avec un autoradio ?

Brancher un smartphone avec un autoradio sony

Pour connecter un smartphone avec un autoradio sony, c’est assez simple. Pour un poste mp3 par exemple, il faut utiliser la molette multifonction du poste. Par la suite, vous devriez sélectionner l’option android et suivre les indications qu’on vous propose de faire.

Synchroniser son téléphone avec un autoradio pioneer

Si vous avez un souci avec la connexion bluetooth ou l’entrée USB de votre autoradio pioneer, ce qu’il faut faire c’est d’installer sur votre téléphone l’application smart synch. Pour cela, vous devriez tout d’abord le télécharger sur play store et s’installer sur votre téléphone. Après, il faut activer le bluetooth des deux appareils et procéder à la synchronisation.

Comment brancher un IPhone avec un poste android ?

Pour un poste Android, il est rare qu’il puisse prendre en charge un appareil Apple comme un IPhone. Et pour le permettre de se connecter avec votre IPhone, il faut préalablement télécharger Carplay. Après l’installation, votre IPhone 5 ou IPhone 6 serait automatiquement reconnu par l’autoradio android. Par contre, avant de le faire, vérifiez bien si le poste radio est bien compatible ou non avec Apple Carplay.  

Les étapes pour configurer android auto

Pour activer android auto et effectuer l’association entre votre téléphone et le poste, vous devriez suivre les mêmes procédés qu’avec Apple Car play. Par contre, au lieu du bluetooth, lors de la première synchronisation vous devriez utiliser un câble USB data.

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre