Mon poste radio ne lit pas ma clé USB : y a-t-il une solution ?

Le port USB reste le support le plus important sur un autoradio. En effet, c’est à travers cette connectique qu’on lire une clé USB, un disque dur externe ainsi qu’un smartphone ou un I-phone. Si jamais l’autoradio ne lit pas une clé USB, ça pourrait donc poser problème. Et pour y remédier, il existe toutefois quelques solutions simples que vous pouvez réaliser vous-même.

Les premiers reflexes à avoir si l’autoradio refuse de lire une clé USB

Sur un autoradio USB mono din ou double din, il pourrait parfois arriver que le port refuse de lire une clé. Quand cela se présente, ayez tout d’abord le reflexe d’utiliser une ou plusieurs autres clés USB. Si aucun des flashs disks que vous avez utilisé n’est pas reconnu, le problème pourrait provenir du port lui-même. Et pour identifier la panne,  si vous avez un autoradio multimédia sous android, pensez à faire un diagnostic de l’appareil. Pouvant se faire depuis les paramètres, à travers cette opération, vous pouvez en quelques minutes savoir s’il y a une anomalie au niveau du lecteur USB. Si c’est le cas, généralement, on peut facilement la résoudre en mettant à jour les firmwares de l’autoradio.

Pour un autoradio bluetooth pioneer ou autres postes du même type quand vous avez un problème avec votre port USB, la méthode la plus simple serait d’effectuer la réinitialisation du poste. Ensuite, après un redémarrage, l’USB devrait être de nouveau fonctionnel.   

Que faire si l’autoradio ne reconnait pas la clé USB ?

Un problème avec une clé ne pourrait pas forcément provenir de votre port USB. En effet, la source de l’anomalie pourrait aussi provenir du flash disk en lui-même.

Réparer la clé USB sur un PC

Après plusieurs utilisations, une clé USB pourrait finir par présenter des dysfonctionnements. En conséquence, aucun appareil ne pourrait la reconnaitre lorsqu’elle est branchée. Pour résoudre cette panne, il faut connecter la clé sur un PC. Et si lorsque vous verrez apparaitre une boite de dialogue, cliquez sur « analyser et réparer ». Après cette opération, la clé devrait fonctionner correctement.  

Faire un formatage en FAT32

Quand vous branchez une clé sur un autoradio d’origine Hyundai ou Mitsubishi, il est vivement conseillé de n’y stocké que les formats multimédias que vous souhaitez lire. Avant de faire la copie donc, songez bien à faire un formatage en Fat 32.

Enlever la partition sur la clé USB

Outre le formatage, la plupart des postes radios même ceux issus de la dernière génération n’accepte pas les clés qui sont partitionnés. Et pour l’enlever, vous devriez effectuer l’opération sur un ordinateur Mac ou un PC sous windows ou linux.

Pourquoi mon autoradio ne lit pas certaines clés USB ?

La clé a une trop grande capacité de stockage

Très souvent, un autoradio mp3 ne prend pas en charge les clés USB qui propose une capacité de stockage de plus de 32 Go. Et si cela vous concerne, pensez à utiliser un flash de 4 ou 8 Go. Mais si jamais, vous voulez utiliser ce type de support, il vaut mieux acheter un autoradio android universel. Avec ce type de poste, même les supports USB ayant une mémoire de 1 To pourraient être pris en charge.

La version de la clé n’est pas compatible avec l’autoradio

Si votre autoradio dispose un port USB 2.0, en principe une clé USB 3.0 devrait être compatible avec lui. Mais ce n’est pas toujours le cas. De ce fait, lors du branchement, il pourrait arriver que la clé ne soit pas reconnue par l’autoradio. La seule solution à ce problème serait donc d’utiliser un autre clé USB compatible avec votre récepteur radio pour voiture.

Qu’est ce qui se passe si l’autoradio ne lit pas certains fichiers sur la clé USB ?

Le mp3 contient un tag ID3

Si la clé est reconnue, mais que votre autoradio ne lit pas le mp3, c’est que votre autoradio n’est pas compatible avec un fichier doté d’un tag ID3. Très courant surtout pour les fichiers téléchargés sur internet, ce tag indique le nom du chanteur, le nom de l’album ainsi que le titre de la chanson. Afin que le poste puisse donc lire le fichier, vous devriez enlever ces tags ID3. Pour ce faire, vous pouvez les supprimer un à un sur un PC. Et si vous voulez supprimer les identités ID3 de plusieurs chansons, pour vous éviter de perdre trop de temps, le mieux serait d’utiliser un logiciel.

Le format audio n’est pas pris en charge par l’autoradio

L’USB pourrait être reconnu, mais il y a des fichiers qui ne sont pas lus par l’autoradio. Si vous avez un poste usb assez ancien et que vous y lisez un fichier sous format flac, aac et wma, ce serait tout simplement impossible de les lire. De ce fait, afin de pouvoir écouter de la musique sous ces nouveaux formats, l’unique alternative qui s’ouvre à vous c’est d’installer une interface OEM ou d’acheter un nouvel poste radio.

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre